Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
biographie
Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. En tant que scénaristes, ils ont multiplié les collaborations, allant de l’animation à la comédie en passant par le thriller : Renaissance de Christian Volckman, l’adaptation en série du Petit Prince d’après le livre d’Antoine de Saint-Exupéry, Les Parrains de Frédéric Forestier, avec Gérard Lanvin et Jacques Villeret, L’Immortel de Richard Berry, avec Jean Reno, ou encore Papa ou Maman et Papa ou Maman 2 de Martin Bourboulon, avec Marina Foïs et Laurent Lafitte. En 2006, Matthieu réalise son premier film (co-écrit avec Alexandre), La Jungle, avec Patrick Mille et Guillaume Gallienne.
Le Prénom, leur première pièce de théâtre, est mise en scène par Bernard Murat en 2010 au Théâtre Édouard VII. C’est un immense succès, et la pièce est depuis jouée dans le monde entier. Deux ans plus tard, ils en réalisent eux-mêmes l’adaptation au cinéma. Le film triomphe lui aussi auprès du public, et remporte deux Césars.
Leurs pièces suivantes sont également confiées à Bernard Murat au Théâtre Édouard VII : d’abord Un dîner d’adieu en 2014 avec Éric Elmosnino, Audrey Fleurot et Guillaume de Tonquédec, puis Tout ce que vous voulez en 2016, avec Stéphane De Groodt et Bérénice Béjo. Cette même année, ils écrivent un nouveau film, Un illustre inconnu, interprété par Mathieu Kassovitz et Marie-Josée Croze et réalisé par Matthieu Delaporte.
En 2019, ils écrivent et réalisent ensemble Le Meilleur reste à venir, avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini.
En 2022, ils reviennent au théâtre avec deux spectacles, Par le bout du Nez, au Théâtre Antoine, mis en scène par Benard Murat, avec François-Xavier Demaison et François Berléand ; et aussi 1h22 avant la fin, à La Scala, écrite par Matthieu Delaporte et qu’ils ont mis en scène ensemble.
Toujours en 2022, ils se lancent dans la grande aventure de l’écriture du diptyque Les Trois Mousquetaires, réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï. Les deux films totalisent plus de 6 millions d’entrées.
En juin 2024 sort au cinéma leur nouveau film, Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Laurent laffite, Bastien Bouillon et Patrick Mille.