Karine Gonthier-Hyndman
biographie
Karine Gonthier-Hyndman se démarque au théâtre dans plusieurs rôles depuis une dizaine d’années. La pléiade de projets auxquels elle prend part soulignent autant sa versatilité que sa passion pour la création, qu’on pense à Queue cerise (Olivier Morin) et Tocate et Fugue (Florent Siaud) du Théâtre d’Aujourd’hui, Le songe d’une nuit d’été (Frédéric Bélanger) du Théâtre Denise-Pelletier ou Le Roman de Monsieur Molière (Lorraine Pintal) sur les planches du TNM. On a aussi pu l’apprécier dans Le Faiseur (Alice Ronfard) au Théâtre Denise-Pelletier, Limbo (Amélie Dallaire) aux Écuries et à l’Usine C pour la pièce Atteintes à sa vie (Philippe Cyr).
Au petit écran, elle cumule les rôles dans différentes productions comme Toi & Moi II, Les beaux malaises, et Nouvelle Adresse qui la révèle au grand public. Karine est en nomination aux Gémeaux de 2016 à 2018 pour son fabuleux rôle d’Élizabeth dans Les Simone (« Meilleur rôle de soutien féminin : comédie »), de 2016 à 2020 pour Like-moi (« Meilleure interprétation : humour »). Elle remporte, avec ses équipes, le Prix Gémeaux en 2018 et 2020 (Like-moi) et 2021 (Entre deux draps). En 2019, elle endosse le rôle de l’inoubliable Alexandra dans la série Les invisibles, dirigée par Alexis Durant-Brault, sur les ondes de TVA. Depuis 2020, elle incarne Micheline, la conjointe de Patrice Robitaille, alias Serge, dans la grandiose série C'est comme ça que je t'aime des créateurs de Série Noire, à Radio-Canada. On peut aussi la voir à l’oeuvre dans Patrick Sénécal présente sur le Club Illico, Chouchou sur Noovo, Sans-Rendez-vous et Avant le crash à Radio-Canada.
Au cinéma, elle est de la distribution du film de Nicolas Monette, Trip à trois et de Falkon Lake, de Charlotte Le Bon. Son rôle dans le court-métrage Frimas de Marianne Farley lui a permis de prendre part, en 2022, à la prestigieuse course aux Oscars.