Accompagnement pédagogique — Gaz Bar Blues
10 janvier 2023Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Gaz Bar Blues. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·trice·s.
Idéation et rédaction: Lola Jegu
MISE EN CONTEXTE
Résumé du spectacle
Dans le quartier, tout le monde appelle François Brochu « Le Boss ». C’est dire combien la station-service qu’il tient depuis 15 ans est le centre de l’univers du petit groupe qui le fréquente jour après jour, par habitude ou par solitude. Le Boss lutte pour maintenir en vie son gaz bar, malgré la maladie qui l'affaiblit et la criminalité qui s’intensifie. Il voit bien que son temps est compté: ses enfants rêvent d’une autre vie et la nouvelle station libre-service voisine lui mène une concurrence impitoyable. Nous sommes en 1989, et pendant qu’il était occupé à besogner, le monde a avancé.
Alors qu’à la télévision, le mur de Berlin tombe, Le Boss et ses vieux chums assistent eux aussi à la fin d’une époque. Qui peut s’opposer au progrès?
Vingt ans après sa sortie, le film Gaz Bar Blues, de Louis Bélanger, devient une pièce de théâtre. Cette histoire tendre et émouvante, puisée à même les souvenirs de jeunesse du cinéaste, prend ainsi vie sur scène, avec ses personnages typés et attachants, figures d’un milieu et d’une époque. Ces personnages touchants de simplicité gravitent autour du Boss qu’incarne Martin Drainville, reprenant la partition que Serge Thériault avait créée au grand écran. La musique, qui était au cœur du film, occupe une place de choix sur scène alors que des acteur·trice·s-musicien·ne·s interprètent en direct une trame originale, sous la direction du contrebassiste et compositeur Mathieu Désy.
Œuvre incontournable du cinéma québécois, Gaz Bar Blues est adapté au théâtre pour la première fois.
Notre codirecteur artistique David Laurin signe l’adaptation, avec la complicité de Louis Bélanger. Deux laboratoires de recherche et deux années de travail auront mené à la réalisation de cette production de grande envergure qui rend hommage aux petits commerces qui ont façonné nos quartiers.
DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE
- Il est plus courant d'adapter une pièce ou un roman pour le grand écran. Dans le cas de Gaz Bar Blues, c'est plutôt le film qui a été adapté au théâtre. Connaissez-vous des œuvres (cinéma, littérature, théâtre) qui ont été adaptées d’un support à un autre?
- Selon vous, quelles sont les difficultés rencontrées par l'équipe artistique dans le cas d’une adaptation d’un film au théâtre?
- La pièce à laquelle vous allez assister se déroule en 1989. Selon votre connaissance de cette époque, qu'est-ce qui a changé depuis?
- Le Gaz Bar est une petite station d’essence mais aussi un lieu de vie, de rencontres et d’échanges. Pour vous, quels sont les principaux espaces communs d’apprentissage du «vivre ensemble»? Et vous, où aimez-vous retrouver vos ami·e·s?
DISCUSSION POST SPECTACLE
- Dans la pièce, quels éléments de mise en scène (costumes, décors, accessoires) nous permettent de voir que l'action se déroule en 1989
- Quels sont les effets produits par la trame sonore interprétée en direct sur scène par des comédien·nes-musicien·nes?
- La «quête identitaire» est l’un des thèmes principaux de la pièce. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Comment cela se caractérise-t-il dans les personnages de Danielle, Réjean et Guy Brochu (les enfants du Boss)?
- Selon vous, le personnage de François Brochu participe-t-il à briser l’image traditionnelle et le modèle du «père» de l’époque ou d’aujourd’hui?
- Dans quelle mesure la pièce remet-elle en question les images stéréotypées de l’homme et de la «masculinité»?
- Comment appelle-t-on le genre littéraire utilisé pour illustrer le dialogue entre Réjean, en voyage à Berlin et sa famille?
IDÉES D’ACTIVITÉS
- Écoutez le film Gaz Bar Blues de Louis Bélanger pour réaliser cette activité: par groupe de deux, dressez une courte liste des principales différences que vous avez remarquées entre le film et la pièce de théâtre. À l’inverse, notez les éléments communs que l’on retrouve dans les deux propositions.
- Dans la pièce, des photos sont projetées pour illustrer le récit de la chute du mur de Berlin que raconte le personnage de Réjean dans les lettres qu’il envoie à sa famille. Dans une lettre à destination de votre famille, décrivez à votre tour la scène de la photo ci-dessous:
Photo: La Presse canadienne / John Gabb - Exercice d’écriture: continuez le monologue de fin de Danielle Brochu en lui faisant décrire ce qui a remplacé le Gaz Bar et quel lieu de vie il est devenu.
ARTICLES ET VIDÉO DE MISE EN CONTEXTE
Le mur de Berlin | Survol historique
Recréer sur scène le look des années 1980
Entrevue avec David Laurin | Adapter Gaz Bar Blues pour la scène
Photos en répétition: Gaz Bar Blues
POUR ALLER PLUS LOIN
Bibliographie
- Berlin, 1989: un mur s’écroule: journal d’Anita, Sophie Humann
- Le Mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé
- Éloge des pères, Simone Korff-Sausse
- Au-delà du nom: la question du père dans la littérature québécoise actuelle, Lori Saint-Martin
Filmographie
- Gaz Bar Blues, Louis Bélanger, 2003
- The Mask You Live In, Jennifer Siebel Newsom, 2015
- Good Bye, Lenin!, Wolfgang Becker, 2003
Podcasts
- Dans la tête des hommes: série de podcasts originaux d'Euronews qui met en lumière le récit d'hommes subissant la pression des rôles masculins traditionnels et défiant des siècles de stéréotypes de genre et promeut un débat mondial en faveur d'une masculinité épanouie et respectueuse de tous.
- Le mur de Berlin: symbole de la guerre froide | L'Histoire nous le dira #131