Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique — Au sommet de la montagne

28 février 2022

Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Au sommet de la montagne. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·trice·s.

MISE EN CONTEXTE

Résumé du spectacle:

Memphis, le 3 avril 1968. Après avoir prononcé I’ve Been to the Mountaintop, l’un de ses discours les plus mémorables, Martin Luther King Jr. se retire dans sa modeste chambre du Lorraine Motel. Seul, fatigué, il tente de mettre sur papier les premières lignes de sa prochaine allocution. Lorsqu’il commande un café au service de chambre, Camae le lui apporte. Intrigante, elle engage le pasteur dans une discussion à la fois provocante et rafraîchissante. Elle l’amène à confronter son propre passé ainsi que l’avenir de son peuple. Et, peu à peu, on comprend qui est vraiment Camae.

D’une originalité particulièrement audacieuse, cette œuvre de Katori Hall imagine la nuit qui a précédé l’assassinat du militant emblématique. Empreinte de poésie, d’humour et de revirements surprenants, cette formidable partition pour deux acteur·trice·s rappelle le courage et l’héritage de Martin Luther King Jr.; elle révèle également l’homme vulnérable derrière la légende, le meneur envahi par le doute. Créée en 2009 à Londres, aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’aurait été au milieu du mouvement des droits civiques, Au sommet de la montagne soulève plusieurs questions. Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause juste? Et comment s’assurer que nos ambitions ne s’éteindront pas avec nous?

D’autres figures marquantes du mouvement des droits civiques dans les années 1950-1960:

ARTICLES ET VIDÉO DE MISE EN CONTEXTE

DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE

  • Qu’est-ce qu’un leader? Quelles sont les qualités d’un bon leader?
  • Pouvez-vous nommer des personnalités inspirantes qui militent pour une cause dans le monde aujourd’hui?
  • Qui est Martin Luther King Jr.?
  • Pourquoi se rappelle-t-on de lui dans l'histoire?
  • Au cours de son discours, I’ve Been to the Mountaintop, le Dr King a déclaré: «Ce n'est que lorsqu'il fait suffisamment sombre que nous pouvons voir les étoiles.» Que pensez-vous que cela signifie?

DISCUSSION POST SPECTACLE

  • Quels sont les cinq adjectifs que vous utiliseriez pour décrire Camae? Quels sont les cinq adjectifs que vous utiliseriez pour décrire Martin Luther King? Y a-t-il des adjectifs qui se chevauchent?
  • Quels accessoires ou décors ont joué un rôle symbolique dans la production?
  • Quelles sont vos opinions sur la relation entre Camae et Martin Luther King? Votre vision de leur relation a-t-elle changé pendant la pièce? À quel moment?
  • Vers la fin de la pièce, nous voyons des images et des textes de moments de l'histoire qui ont une incidence sur le mouvement pour les droits civiques. Quel est pour vous le moment de l'histoire évoqué dans ce montage qui est le plus symbolique? Y a-t-il un moment de l’histoire que vous aimeriez y ajouter?

IDÉES D’ACTIVITÉS

  • Rédigez les premières lignes de votre propre discours pour lutter contre les discriminations aujourd’hui.
  • Écrivez un compte rendu d’une page au sujet de l’un des moments d’histoire vu dans le montage projeté lors de la finale du spectacle.
  • Choisissez un article de la Charte des droits et libertés, expliquez-le en l’illustrant avec un ou des exemples concrets de situations où la charte peut s’appliquer.
  • Analyse d’image: photo de Dorothy Counts, première afro Américaine à intégrer une école secondaire réservée aux blancs en 1957

POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliographie

  • Aminata, de Lawrence Hill

  • Le silence de nos amis, de Mark Long et Jim Demonakos (roman graphique)

  • Rosa Parks, la femme qui osa dire non, de Sophie de Mullenheim

  • Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, de Maya Angelou

  • Sweet Sixteen, Anne-Lise Heurtier

  • Les pointes noires, de Sophie Noël

Filmographie

  • I Am Not Your Negro, de Raoul Peck
  • One Night in Miami, de Regina King
  • Le Majordome (The Butler), de Lee Daniels

  • Malcolm X, de Spike Lee

  • Marshall, de Reginald Hudlin

  • Selma, de Ava DuVernay

  • Le livre de Green (Green Book), de Peter Farrelly

  • Les figures de l’ombre (Hidden Figures), de Theodore Melfi

En savoir plus sur la pièce

Programme - Au sommet de la montagne