Whitehorse
Lorsque Laura annonce à Henri qu’elle a décroché le premier rôle dans le nouveau film de Sylvain Pastrami, le fragile équilibre de leur couple vacille. Henri, écrivain raté et anxieux, devient un monstre de jalousie alors que sa blonde brille sous le regard libidineux de l’insupportable réalisateur et de son «entourage». Henri glisse dans le pathétique, et voilà que la Dre Von Strudel en rajoute une couche avec son diagnostic inédit, le «syndrome de la tortue», qui le rendra difforme et souffrant d’ici deux ans. Comment Henri peut-il se mesurer à l’enfant chéri du cinéma québécois et regagner l’amour de Laura?
Duceppe invite son public à plonger dans l’univers irrésistiblement drôle et décalé du bédéiste Samuel Cantin et de son roman graphique Whitehorse, gagnant des prix Marc-Olivier Lavertu et Bédélys (album de l’année – Québec) en 2016. «Avec Whitehorse, Samuel Cantin s’impose comme l’un des scénaristes les plus doués de la relève québécoise», écrivait-on dans La Presse.
En plus d’offrir une caricature féroce du milieu artistique québécois, Whitehorse dresse une satire des relations toxiques, de la jalousie, de l’ambition et de la peur de la mort.
Sébastien Tessier incarne Henri et cosigne cette adaptation avec Samuel Cantin et Guillaume Laurin, qui joue pour sa part un Pastrami tordant. Laurin est cofondateur de Couronne Nord, compagnie multidisciplinaire qui s’est fait remarquer par son film Jusqu’au déclin sur Netflix et qui assume ici la production du spectacle. Pour orchestrer cet objet scénique étonnant, on a fait appel à Simon Lacroix, cofondateur du Projet Bocal (Showtime – Une grosse pièce de théâtre), expert en délires et fan invétéré du bédéiste.
Le roman graphique Whitehorse a été publié aux éditions Pow Pow.
Programme — Whitehorse
«C'est vraiment une belle réussite, c'est très drôle, c'est décalé, c'est farfelu, c'est irrévérencieux, c'est complètement cartoonesque!»
«Une vraiment belle satire du milieu du cinéma»
«Ça fait vraiment du bien.»
«Des personnages absolument délicieux.»
«C'est un show qui vaut vraiment le détour!»
Duceppe en duplex: Whitehorse
Voir la videoTapis rouge pour Whitehorse
«8/10»
«Les amateurs de BD en général et ceux de Samuel Cantin en particulier, seront ravis de retrouver sur scène l’humour absurde de Whitehorse, dans une mise en scène inventive de Simon Lacroix.»
«Hilarant Guillaume Laurin, impayable Éric Bernier, spectaculaire Frédérike Bédard, pitoyable à souhait Sébastien Tessier, très bonne Charlotte Aubin, très distrayant Oscar Desgagnés, très bon Vincent Kim, mention spéciale à Sonia Cordeau.»
«Il y a trop peu de (bonnes) comédies sur nos planches: espérons que le succès de cette pièce (que nous prédisons) encouragera d’autres créateurs à se lancer dans l’arène.»
Whitehorse, des cases à la scène [Entrevue, La Presse]
«Absolument jouissif comme proposition. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça avec toute une salle, du début à la fin.»
«Des répliques qui ont le potentiel de devenir des phrases cultes. Le rythme est effréné et ça fonctionne.»
«Je serais retourné voir le spectacle à nouveau, courez-y, ça fait du bien! »
Whitehorse : quand la BD migre sur scène [Entrevue, Radio-Canada]
Photos en répétition: Whitehorse
«Le metteur en scène Simon Lacroix a gardé l'esprit punk [de la BD de Samuel Cantin].»
«Un propos toujours pertinent: on se moque, en autres, du showbizz québécois et de la masculinité toxique.»
«Un bon moment d’humour.»
Whitehorse: une descente aux enfers tout en humour [Entrevue, Le Devoir]
«J’ai apprécié le texte et la structure. [...] C’est électrisant et éclaté!» — Baron Marc-André Lévesque
Un spectacle de théâtre très surprenant, déjanté. [...] On va de surprise en surprise et c’est plein de finesse.» — Suzanne Champagne
«★★★★ 1/2»
«Un indubitable triomphe!»
«[...] la mise en scène de Lacroix multiplie les transitions inusitées, inventives et saisissantes.»
«Les blagues et les gags se succèdent sans aucun temps mort, et le public s’esclaffe si fréquemment que les interprètes doivent parfois attendre la fin des éclats de rire tonitruants avant de poursuivre.»
«La distribution est inouïe. Impossible de vous dire qui se démarque tellement les performances sont uniformément à couper le souffle.»
Whitehorse: le générique
Voir la videoCharlotte Aubin et Samuel Cantin à Salut Bonjour
«Une mise en scène magistrale de Simon Lacroix et des acteurs ayant des rôles magnifiques à interpréter. [...] Chacun à son moment au cours de ces 90 minutes qui nous fait nous tordre de rire.»
«Il parait qu’il faut rire 7 minutes par jour pour notre santé mentale. Énorme merci à Couronne Nord, car on dépasse largement la dose.»
Entretien avec Guillaume Laurin
«Whitehorse est la pièce tout indiquée pour passer un bon moment tout en humour et en légèreté.»
«Le style décalé est bien représenté dans les dialogues qui sont crus, absurdes et réussissent [...] à créer un effet de surprise dans leurs chutes.»
«Sébastien Tessier et Charlotte Aubin jouent avec beaucoup de finesse.»
«Le jeu des comédiens rend justice au texte rythmé et cartoonesque.»
«Ce spectacle est un incontournable à ne surtout pas manquer.»
«Dans cet univers absurde, le casting vedette vous garantit des éclats de rire ininterrompus! Vous serez emporté dans une montagne russe de situations loufoques au cœur du monde cinématographique!»
«Guillaume Laurin incarne un Pastrami frétillant avec brio, témoignant d’un remarquable travail d’équipe où chaque acteur interprète avec passion ces personnages excentriques.»
«Whitehorse est une pièce très drôle et légère, le public passe un bon moment et rit à gorge déployée à de nombreuses reprises au cours de la représentation.»
«Les costumes colorés des personnages, ou le fait que les différents protagonistes soient un peu caricaturaux et qu’ils aient tous leur style respectif très distinct, permettent au public d’avoir l’impression de se trouver devant un roman graphique qui aurait pris vie.»