Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Guillaume Laurin

© Gaëlle Leroyer

biographie

En 2012, alors qu'il est encore sur les bancs de l'école de théâtre, Guillaume Laurin fonde sa compagnie de production Couronne Nord, aux côtés de Julie Groleau et de Patrice Laliberté, ses complices de toujours. En 10 ans, ils travaillent ensemble sur une quinzaine de projets, du grand écran au web, de la bande dessinée au théâtre, cherchant continuellement différentes façons de raconter des histoires. Les longs métrages Jusqu'au déclin, premier film Netflix québécois, et Très belle journée, une audacieuse proposition filmée sur téléphone intelligent dans laquelle Guillaume tient la vedette, ne font que confirmer sa place au sein de l'industrie culturelle québécoise.

Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Guillaume alterne sans cesse entre le jeu et la création. À la télévision, ses interprétations senties dans Alertes et L'heure bleue, sont vite remarquées. C'est dans la série Fourchette de l'autrice Sarah-Maude Beauchesne, délicieusement réalisée par Catherine Therrien, qu'on prend la mesure de sa sensibilité d'acteur. Il y campe Sam, un être complexe et authentique et récolte pour ce rôle une nomination aux Prix Gémeaux 2018 et 2019, dans la catégorie Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques: dramatique.

En 2021, il se démarque dans la série déjantée Le boeuf haché ou le tempeh, de Yannick de Martino et Alec Pronovost, où il incarne avec audace le personnage principal, Rémy-Yves, qui glisse dans une quête obsessionnelle et hilarante. Dans la prochaine année, il sera possible de le voir dans les séries Motel Paradis, de Sophie Deraspe, et dans la nouvelle mouture de Plan B, aux côtés de Pier-Luc Funk.

Whitehorse marque sa première apparition chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2023