Maude Guérin
biographie
Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions que ce soit au théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur scène, en 2022, nous l’avons vu dans sur les planches du TNM dans Cher Tchekhov. En 2021, est de la distribution de Long voyage vers la nuit au Théâtre du Rideau Vert. En 2018, elle joue dans Le songe d’une nuit d’été (Théâtre Denise-Pelletier). En 2016-2017 elle joue dans Vu du pont (TNM), Manifeste d’une jeune fille (Espace Go) et dans Après de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui). Au préalable, elle a incarné Carmen dans Le chant de Sainte Carmen de la Main (TNM). Maude a également fait partie de la distribution des pièces suivantes : Belles-Sœurs (Théâtre du Rond-Point à Paris, Théâtre d’Aujourd’hui et tournée au Québec), La mouette (TNM), Jacinthe de Laval (Théâtre d'Aujourd'hui), Motel Hélène (Espace GO) et Clôture de l’Amour (Quat’Sous).
Elle a foulé les planches de Duceppe dans plus d'une douzaine de productions: Le loup, Qui a peur de Virginia Woolf?, La Cerisaie, Fragments de mensonges inutiles, Oncle Vania, Frères de sang, Les bonbons qui sauvent la vie, La chatte sur un toit brûlant, Mambo Italiano (en tournée), Le nombril du monde, Drôle de couple, Les trois soeurs, Après la chute et Ivanov.
Au petit écran, elle remporte le trophée Artis et un prix Gémeaux pour sa performance dans Feux. Elle a joué dans En thérapie, Toute la vérité (Gémeaux 2011, meilleur premier rôle féminin, dramatique), Mémoires Vives, Belle-Baie, Providence (Gémeaux 2009, meilleur rôle de soutien féminin, téléroman), Les invincibles II, Vice caché (Gémeaux 2006, meilleur rôle de soutien féminin, série dramatique), Si la tendance se maintient, Fred-dy et La part des anges. Présentement, elle campe le rôle principal dans la télésérie 5e rang diffusée sur les ondes de Radio-Canada. En 2023, elle campe également le rôle de Micheline dans la série Société Distincte (Club Illico).
Au cinéma, elle joue dans La Passion d’Augustine (L. Pool), Grande Ourse: La clé des possible
(P. Sauvé), Roméo et Juliette (Y. Desgagnés), L’audition (L. Picard), La beauté de Pandore (C. Binamé) et Matroni et moi (J.-P. Duval), et c'est elle qui incarne Maud Graham dans Le collectionneur (J. Beaudin). Maude fait partie de la distribution de Chien de garde (S. Dupuis) et son interprétation poignante de Joe dans ce film lui a valu l’Iris de la meilleure interprétation dans un premier rôle féminin au Gala Québec Cinéma 2018. En 2022, elle est de la distribution du long-métrage Les jours heureux (C.Robichaud).