Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Ouvert à toute diversité corporelle

de Vincent Millard
5 à 7
12 représentations du
21 avril au 8 mai 2026
Texte et interprétation Vincent Millard
Mise en scène Stéphanie Desrochers
Une production Théâtre de la Lune Rouge
Conceptions et collaborations Déborah Bailly, Maude-Antoine Daneau-Demers, Roxanne Gallant, Mathieu Gosselin, Amélie Marchand
Les 5 à 7 Duceppe sont une présentation de
Les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

«Ouvert à toute diversité corporelle». Vraiment? On lit souvent cette mention dans les appels de casting des productions télé.  «Pure hypocrisie!» selon le comédien Vincent Millard. Parce qu’en réalité, cette formule bien-pensante accompagne souvent une description de personnage hautement stéréotypée, voire laconique: comme si l’identité d’une personne grosse se résumait à son physique. Comment se fait-il qu’encore aujourd'hui, notre culture alimente la grossophobie? 

Familier avec le culte de la minceur qui prévaut dans le milieu culturel, Vincent Millard brise le silence – et le 4e mur – avec humour, vulnérabilité et une bonne dose d’ironie. Dans ce monologue autobiographique, il retrace les différentes violences qu’il a vécues dans le milieu artistique depuis qu’il est tout jeune. Sa quête se déploie à travers une série d’entrevues qu’il reconstitue sur scène: une agente de casting, une militante antigrossophobie, un chercheur, une psychologue et des personnalités familières avec l’enjeu comme Debbie Lynch-White, pour ne nommer que celle-là. Parce que les préjugés grossophobes sont insidieux et solidement enracinés, Vincent nous tend un miroir pour qu’on observe ensemble nos biais et nos contradictions.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec de leur soutien.