Contre toi

Dan vole au secours de la belle Alice, frappée par un taxi. Entre elles naît un amour improbable et ardent. Alice admire Dan, et Dan est fascinée par la jeune et mystérieuse Alice, qui lui inspire même un premier roman. Jusqu’au jour où Dan se retrouve devant l’objectif d’Anna, une photographe de renommée internationale. L’attraction est mutuelle et fulgurante. Mais Anna est courtisée par Larry, médecin pragmatique et entreprenant ; et Alice n’est pas prête à se laisser éjecter du tableau aussi facilement. Ainsi commence un jeu de pouvoir et de désir, sur fond d’ambition et de trahisons. Quatre vies s’entremêlent dans un ballet sensuel et nocif où, sous le joug de leurs pulsions, les protagonistes se traquent, mélangeant passion et possession, confondant création, inspiration et exploitation. Personne n’en sortira indemne.
Sexe, vérité, art et pouvoir sont les piliers de cette pièce de Patrick Marber, œuvre majeure de la dramaturgie anglaise plusieurs fois primée et portée au cinéma par Hollywood en 2004 (Closer). Dans cette version québécoise signée Fanny Britt, la metteuse en scène Solène Paré modifie le personnage de Dan pour que celui-ci soit désormais une femme, proposant ainsi une lecture plus complexe et nuancée de la rivalité entre les genres. Elle s’approprie librement la valse tordue de ce carré amoureux destructeur et insuffle à la pièce une bonne dose de sensualité et de cruauté. Examen cinglant de l’amour et du couple moderne, Contre toi révèle le potentiel dévastateur du désir charnel et de la jalousie. Un divertissement féroce et jouissif.
«Au courant de la pièce, un glissement s'opère dans les sentiments des personnages. Ils et elles parlent d'amour, mais semblent plutôt mu·es par l'orgueil et le désir de possession de l'autre. Voilà ce qui m'intéresse dans l'œuvre et dans la vie; le capitalisme détourne le sens des mots, faisant de l'amour un combat à gagner.»
– Solène Paré

Quand le désir fait perdre la carte
Programme — Contre toi
Traumavertissement
Le spectacle Contre toi s’adresse à un public averti. On y parle de sexualité en termes crus et il contient des scènes de violence verbale et physique dans un contexte de relation toxique.

Bande-annonce | Contre toi
Voir la video«Duceppe propose un chassé-croisé amoureux à la fois pervers et sensuel sur le désordre amoureux. Une pièce qui marque une entrée brillante de Solène Paré pour sa première collaboration avec la compagnie.»
«Un croisement entre du Marivaux hardcore et du Laclos moderne. [...] un texte brillant, avec des dialogues bien ficelés, savoureux, non dénués d’humour.»
«Larry (excellent David Boutin), dermatologue, aime Anna (Alice Pascual, très solide), photographe, qui le trompe avec Dan (joué avec justesse par Isabelle Blais) qui est en couple avec Alice, jeune danseuse nue, objet de convoitise de tous (la jeune Inès Defossé, qui joue avec aplomb ce personnage aussi désirable qu’énigmatique).»
«Les quatre interprètes sont très solides. Une mention pour la jeune Inès Defossé, véritable révélation! Elle vous étonnera dans la scène où elle séduit Larry avec son numéro de pole dancing. Une scène chargée d’érotisme et de désespoir!»
«Superbe scénographie de Geneviève Lizotte.»

«Contre toi est une œuvre poignante, alternant entre moments de tendresse et de violence, offrant un regard incisif sur les relations modernes et la quête universelle de connexion.»
«Cette version revisitée, à la fois cynique et émouvante, capte avec lucidité la complexité des passions humaines. Sa forme élégante et soignée met en relief la brutalité de son sujet.»
«Une œuvre intense et crue; une exploration incisive des dynamiques du désir, de l’incapacité à établir des relations authentiques, l’obsession de contrôler l’autre, et une quête incessante d’un amour vrai toujours hors de portée.»
«La traduction de Fanny Britt nous fait vivre la pièce. [...] Les mots jaillissent comme des coups de poing: phrases explosives, sarcasmes glacials et violences verbales, capturant avec une intensité troublante la complexité des passions humaines.»
«Chargés de tensions et sensualité, les vidéos projetées, d’une qualité visuelle remarquable, plongent les spectateur·ices dans une intimité profonde. Avec ce décor, l’œuvre se déploie comme un diaporama, enchaînant de grandes images horizontales empreintes de sensibilité.»
«À travers une structure fragmentée et des ellipses temporelles, [la metteuse en scène Solène Paré] dissèque les contradictions des relations humaines: l’amour comme champ de bataille, la vérité comme arme destructrice et la proximité émotionnelle comme source de vulnérabilité.»
«C’est vraiment une excellente pièce et une belle production.»
«Une très belle mise en scène de Solène Paré.»
«Une excellente traduction de Fanny Britt: c’est vivant, c’est vif, d’une grande efficacité.»
«Une scénographie magnifique de Geneviève Lizotte.»
«L’interprétation est très juste. J’ai particulièrement aimé Isabelle Blais (...) Elle interprète une femme très assumée, qui aime beaucoup le pouvoir en amour et elle incarne parfaitement cette dimension du personnage.»
«C’est extrêmement intéressant parce que c’est une pièce qui repose sur l'intranquillité amoureuse, le besoin de gagner en amour.»

Danny Taillon
«Une pièce très envoûtante, très sexy.»
«Il faut saluer le travail de traduction de Fanny Britt.»
«[Une pièce] très habilement repensée par la metteuse en scène Solène Paré.»
«Il faut souligner l’interprétation de David Boutin qui a saisi son personnage, c’est lui qui amène le comique et qui le porte magnifiquement.»

Entrevue avec Alice Pascual à Il restera toujours la culture


«Les thèmes de la honte et de l’intimité au sein des relations amoureuses sont illustrés avec beaucoup de vérité.»
«La façon dont le pouvoir est représenté comme ingrédient vicieux dans les relations de séduction est saisissante. Entre les révélations intimes, les gestes destructeurs et les connections brûlantes, on se retrouve témoin d’une délicieuse intrigue.»
«Le travail à la traduction de Fanny Britt est rigoureux et fin.»
«La mise en scène a été soigneusement créée pour alimenter les questions d’intimité.»
«La distribution a été choisie avec soin, avec Isabelle Blais, David Boutin, Inès Defossé et Alice Pascual, qui sont tous géniaux dans leur interprétation.»
Galerie photo: dans les coulisses de Contre toi


«Une œuvre théâtrale magistrale qui allie une intensité émotionnelle renversante à une réflexion sociale d’une rare profondeur.»
«Cette pièce reste résolument pertinente, explorant des thèmes universels comme le désir, la jalousie, la sexualité et les rapports de pouvoir, tout en les inscrivant dans une modernité saisissante.»
«Une intrigue captivante.»
«Avec une sensualité brute et une cruauté magnétique, cette production explore l’amour comme une lutte de possession, teintée des mécanismes du capitalisme.»
«Les acteurs livrent des performances profondément nuancées, oscillant entre vulnérabilité et force, transportant le public dans un tourbillon d’émotions contradictoires.»
«Pour les amateurs de théâtre en quête d’émotions intenses et de récits qui résonnent bien au-delà des planches, Contre toi est une expérience incontournable.»
«À ne pas manquer.»
Tapis rouge pour Contre toi

Les aimants amoureux (entrevue La Presse)



Danny Taillon

«Dans sa pièce, Marber présente l’amour dans toutes ses facettes. Tantôt l’amour est un choix, tantôt il est un choc auquel on ne peut résister. C’est un dialoguiste de génie, qui est très fort en ellipses! Il ne raconte que les premières rencontres, les ruptures ou les moments de bascule.»
– Solène Paré, metteuse en scène
«Le jeu de la séduction, Alice l’a appris à travers son métier de danseuse nue. J’ai compris à quel point les danseuses nues possèdent une immense force physique et mentale. Leur métier leur donne une carapace. Alice se sert de sa beauté et de sa jeunesse comme des armes.»
– Inès Defossé
«Alice éveille en [Dan, mon personnage] une conscience du temps qui passe, lance Isabelle Blais. Elle réalise qu’elle doit vivre des passions, et Alice lui redonne cette pulsion. Elle aime l’image que cette jeune femme lui envoie d’elle-même [...] Je suis heureuse de revenir [sur scène] avec une pièce aussi forte.»
– Isabelle Blais
Entrevue d'Élise Jetté avec Isabelle Blais pour Radio-Canada Arts


«Solène Paré qui signe la mise en scène a vraiment eu une belle idée en féminisant le personnage de Dan, ça donne un nouveau souffle au texte.»
«La scénographie vole le spectacle.»
«Solide David Boutin dans le personnage de Larry, magnifique Alice Pascual en Anna.»


Entrevue avec Solène Paré [Le Devoir]: «La pièce qui donne envie d'aimer mieux»


«Au début, on parle d’amour, on est dans la légèreté. Et à la fin de la pièce, [les personnages] utilisent les mêmes mots pour décrire leurs sentiments. Alors ce même mot, “amour”, va justifier les actes de jalousie, de cruauté, de rivalité, le désir de vengeance, de violence. Ça pose cette question: est-ce que l’amour justifie ce genre de choses? Je ne prétends pas que c’est ce que le public va ressentir, mais moi, c’est une pièce qui me donne envie de réfléchir à ça. Qui me donne envie d’aimer, et d’aimer mieux.»

«La mise en scène de Solène Paré est ingénieuse, moderne et résolument cinématographique.»
«Des moments de grâce, portés par un rythme précis, des interprètes talentueux et un texte poignant.»
«Des performances d’une grande intensité.»
«Contre toi offre une fresque pessimiste des pulsions humaines, où passion et possession s’entremêlent et où personne n’en sort indemne. Peut-être même pas nous, spectateurs.»

Entrevue avec Isabelle Blais dans le 7 jours


David Boutin se joint à la distribution de Contre toi











