Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme Contre toi

Du 15 janvier au 15 février 2025 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Contre toi de Patrick Marber. En coproduction avec Fantôme, compagnie de création. En collaboration avec Urbania.

David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Qu’est-ce que le désir?
Un élan qui naît du manque ou une force qui jaillit de la fascination?

Dans Contre toi, ce texte coup-de-poing de Patrick Marber écrit en 1997, ces questions résonnent encore avec une intensité brute, implacable. Marber explore l’attraction et la répulsion. Qu’est-ce qui nous pousse vers l’autre? Est-ce la même raison qui précipite la fin de la relation? Contre toi, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, mais un véritable duel, où chaque mot, chaque geste devient une tentative désespérée de percer l’armure de l’autre.

Pour porter cette œuvre sur les planches de Duceppe, nous avons confié la mise en scène à Solène Paré, une artiste d’une intelligence acérée et d’une sensibilité rare. À travers les productions de sa compagnie Fantôme, qui coproduit la pièce, Solène a prouvé sa capacité à disséquer avec précision les mécaniques complexes des relations humaines. Sa lecture du texte de Marber révèle ainsi un matériau puissant, intense et cruel. Elle entraîne ses interprètes dans une arène où il et elles se livrent à un combat acharné, cherchant à rester debout malgré les secousses.

Il faut d’ailleurs souligner le jeu précis des quatre interprètes qui plongent corps et âme dans cette œuvre. Isabelle, Alice, David et Inès livrent une performance viscérale où les douze scènes de la pièce s’enchaînent comme les douze rounds d’une lutte sans relâche pour la vérité. Les personnages résistent, fuient, se protègent, s’abandonnent rarement, mais quand ils le font, c’est avec une puissance dévastatrice.

Bravo et merci à toute l’équipe! Solène, pour avoir guidé cette aventure audacieuse et intense. À toute l’équipe de conception pour l’habillage riche, contemporain et fascinant. Et à toute l’équipe de Duceppe, dont l’unité et le travail acharné ont rendu ce projet possible.

Merci d’être ici avec nous pour partager cette expérience!

Bon spectacle!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Julie Artacho
Solène Paré

Mot de la metteuse en scène

Avant que mon choix ne s’arrête sur Contre toi, j’étais étonnée que ce texte n’ait jamais été porté à la scène à Montréal. Après tout, la pièce a été montée ailleurs dans le monde à quelques reprises et l’adaptation au cinéma a connu un franc succès dans les années 2000. Évidemment, l’idée d’une expérience théâtrale chez Duceppe avec une œuvre aussi forte me stimulait énormément. J’y ai vu une opportunité d’en proposer une version actualisée, moins lisse et à l’image de Fantôme, ma compagnie, en approfondissant des réflexions qui m’habitent depuis toujours au sujet de la cruauté en amour, de la jalousie et des corruptions du couple et de ses promesses d’avenir. J’ai aussi voulu relever le défi de monter une pièce dense entourée d’une équipe de conceptrices et de concepteurs qui m’accompagnent depuis plusieurs années déjà et qui brillent par leur talent et leur audace. Il s’agit de collaborations que je souhaite voir mûrir encore et encore.

C’est ainsi que le projet Contre toi entre chez Duceppe, propulsé par ces relations artistiques grandies par l’expérience, mais également par la rencontre récente de quatre interprètes, que je n’avais connu·es auparavant que comme spectatrice. C’est avec ce quatuor intrépide que je me suis approchée des pulsions des personnages de Larry, Anna, Alice et Dan et de la remise en question du fameux couple, qui se compartimente, devient souffre-douleur, objet utilitaire, passe-temps, et souvent même synonyme de solitude. Il s’agit d’enjeux qui, malgré leurs zones très sombres, ont été découverts dans la joie et le plaisir du théâtre.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de Duceppe pour cette aventure ainsi que pour la confiance, l’accompagnement et les ressources. Je vous remercie également, vous toutes et tous qui êtes présent·es afin d’assister au déploiement de Contre toi.

Bon spectacle.

Solène Paré

Bio de Solène Paré


Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en études théâtrales (2013) et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2016), Solène Paré nourrit sa pratique artistique d’approches féministes queer. Elle fonde la compagnie de création Fantôme en 2017 et poursuit l’année suivante une résidence de trois ans au théâtre Espace GO.

Récemment, elle signe les mises en scène de textes contemporains : L'art de vivre de Liliane Gougeon-Moisan, La brèche de Naomie Wallace, Les Louves de Sarah Delappe et Quartett de Heiner Müller. Elle s’intéresse également à l’opéra: La voix humaine de Francis Poulenc et Jean Cocteau et L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge.

Contre-toi marque sa première mise en scène chez Duceppe.

Photo: Julie Artacho
Bio de l'auteur Patrick Marber


Patrick Marber est né à Londres en 1964. Auteur dramatique, scénariste et réalisateur primé, son travail a été couronné par les prix Evening Standard, Olivier, Time Out, New York et London Critics’ Circle, ainsi que Writers’ Guild Awards. Il a reçu le British Independent Film Award pour le scénario du film Notes on a Scandal. Sa pièce Closer (Contre toi) a été produite dans plus de 200 villes à travers le monde et adaptée en film réalisé par Mike Nichols. Patrick Marber a également dirigé Leopoldstadt de Tom Stoppard dans le West End et à Broadway, remportant le Tony Award de la meilleure mise en scène en 2023.

Parmi ses autres pièces: Dealer's Choice, Howard Katz, The Red Lion, Three Days in the Country, The Musicians, The School Film, After Miss Julie, Don Juan in Soho. Ses adaptations scéniques incluent des versions de Hedda Gabler, Exit The King et The Beaux’ Stratagem (NT) ainsi que Trelawny of the ‘Wells’ (Donmar).

En tant que metteur en scène, il signe la direction des spectacles: Nachtland (Young Vic), Pandemonium (Soho Theatre), Habeas Corpus (Menier Chocolate Factory), Dealer’s Choice (NT/Vaudeville), After Miss Julie (BBC), Closer (NT/Lyric/Music Box NY), 1953 (Almeida), Blue Remembered Hills, Howard Katz, Three Days in the Country, Exit The King (NT), The Old Neighborhood (Royal Court), The Caretaker (Comedy), Travesties (Menier/Apollo/Broadway), Don Juan in Soho (Wyndhams) et Venus in Fur (Theatre Royal Haymarket).

Photo: Helen Maybanks
Bio de la traductrice Fanny Britt


Fanny Britt est écrivaine et traductrice. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Hurlevents, Lysis (avec Alexia Bürger), Couche avec moi, Chaque jour et Bienveillance. Lauréate du Prix du Gouverneur général en 2013, ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont La Licorne, l’Espace Go, l'Espace libre et le Théâtre d’aujourd’hui. Des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux États-Unis. Sa plus récente pièce, Toutes choses, a été créée en avril 2022 sur la scène du Quat'Sous, dans une mise en scène de sa grande complice, Alexia Bürger.

Elle œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens. Son plus récent roman, Faire les sucres (2020), a remporté le du prix du Gouverneur général en 2021. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les tranchées - Maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les retranchées – Échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019), en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Annabel Soutar, Sarah Ruhl, Neil Labute, Grace O’Connell et Lisa Moore. Elle a également traduit plusieurs pièces de l’auteur britannique Dennis Kelly, suite à une première rencontre avec lui lors d’une résidence de traduction au CEAD (Après la fin, Orphelins, Amour/Argent, ADN, Les filles et les garçons).

Fanny Britt est autrice en résidence chez Duceppe depuis 2022. Contre toi de Patrick Marber (saison 2024-2025) est sa quatrième traduction à être présentée sur nos planches après Ne m’oublie pas de Tom Holloway (saison 2016-2017), Consentement de Nina Raine (saison 2019-2019) et Docteure de Robert Icke (saison 2023-2024).

Photo: Justine Latour
Bio du coproducteur Fantôme, compagnie de création


Fondée en 2017 à Montréal par la metteure en scène Solène Paré, Fantôme, compagnie de création produit et diffuse des spectacles donnant corps aux enjeux féministes actuels.

À l’instar du mot fantôme – qui signifie à la fois spectre et invention de l’esprit - son œuvre cherche à instaurer le doute dans ses propositions scéniques tant par le biais de son processus créatif que celui de sa réception.

On compte parmi les créations de la compagnie La brèche de Naomi Wallace (2021), Les Louves de Sarah Delappe (2019) ainsi que Quartett d’Heiner Müller (2019), toutes trois présentées au théâtre Espace GO.

CONTRE TOI
Durée: environ 2h sans entracte


Texte

PATRICK MARBER


Traduction
FANNY BRITT


Mise en scène
SOLÈNE PARÉ


Une coproduction
DUCEPPE & FANTÔME, COMPAGNIE DE CRÉATION


En collaboration avec
URBANIA


INTERPRÉTATION

Dan
ISABELLE BLAIS


Larry
DAVID BOUTIN


Alice

INÈS DEFOSSÉ


Anna
ALICE PASCUAL


CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS


Assistance à la mise en scène et régie
FÉLIX-ANTOINE GAUTHIER


Scénographie
GENEVIÈVE LIZOTTE


Costumes
OLEKSANDRA LYKOVA
assistée de
JULIETTE DUBÉ-TYLER


Éclairages
JULIE BASSE


Musique
CHRISTOPHE ST-DENIS


Accessoires
CAMILLE WALSH


Vidéo

JULIEN BLAIS


Dramaturgie et conseil au mouvement

J.C. BEAULÉ


Maquillage et coiffure
JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER


Perruques
SARAH TREMBLAY


Coach pole dance
LUCA MAX

Coach burlesque
SUGAR VIXEN


Direction de production
HAROLD BERGERON


Direction technique
LOUIS CARPENTIER


Accompagnement Écoscéno
COLINE DECLERCQ & MARIANNE LAVOIE


AVERTISSEMENT
Le spectacle Contre toi s’adresse à un public averti. On y parle de sexualité en termes crus et il contient des scènes de violence verbale et physique dans un contexte de relation toxique. Veuillez noter que les cigarettes fumées sur scène sont des accessoires théâtraux et ne contiennent aucun tabac ni nicotine.


DÉCOR


Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.


Direction des opérations
PATRICK PERRIN


Chargé de projet et dessins
GEORGES PAPACHRISTOU


Chef menuiserie
LAURENT RIVARD


Assistant chef menuisier
CORENTIN JACOTOT


Chef soudure
YANNICK THÉROUX-LAVALLÉE


Département Artistique
MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
ALEXANDRA ROSS
GANTULGA TEMENDEMBEREL


Menuiserie
LILIAN GOURBIN
CORENTIN JACOTOT
MIREHSAN MOADDAD
RODRIGO SALGADO MENDÈS
OLIVIER TREMBLAY


Soudure
IAN GRAVEL

COSTUMES


Coupe et couture
FAUVE DU TILLY LEFEBVRE


Designer textile

REID JAMES JENKINS (DieDye.Co)


Cheffe habilleuse 

SILVANA FERNANDEZ

ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE

Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE

Chefs éclairagistes
CHARLES-PHILIPPE LAURIER
SYLVAIN RATELLE


Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE


Chef vidéo
RODÉRIC DYON


Machinistes
FLORIAN DEZOUCHES
ADRIEN PIHOUÉE
DANIEL SERRI


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU

Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA


Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
VALÉRIE MICHAUD


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX

Contre toi fait l’objet d’une démarche écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.

Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Merci aux partenaires de Duceppe

RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir

Remerciement spécial | Fondation Cole

Merci à nos partenaires gouvernementaux

Contre toi est présenté en collaboration avec

BIENTÔT À L'AFFICHE