
Boîte noire
«C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts... Êtes-vous prêts à le réaliser?» lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams. La boîte, son invention révolutionnaire développée à Silicon Valley, permet aux humain·es de se débarrasser de leurs réflexes conditionnés, vestiges de leurs traumas passés, pour «optimiser» leur vie. C’est un grand jour. Mais dans ce futur proche, 30 000 personnes sont massées à la frontière dans l’un des nombreux camps nord-américains de réfugié·es supervisés par des entreprises privées, et rêvent aussi d’une existence meilleure. Parmi elles, il y a Andrés, Tendaji et Laïla, qui traitent 10 heures par jour des milliers de données pour entraîner les algorithmes de cette boîte dite intelligente. On le sait: la course vers une humanité hyperperformante ne fera pas que des gagnant·es.
Depuis La meute, nous attendions avec impatience la nouvelle création de Catherine-Anne Toupin, issue de sa résidence d’écriture en nos murs. Elle nous offre aujourd’hui un thriller dystopique, aussi prenant qu’audacieux: «Lorsque la réalité dans laquelle nous vivons dépasse la fiction, la dystopie me semble le meilleur moyen d’aborder des enjeux d’actualité.» Boîte noire embrasse plusieurs sujets chauds: les mirages de l’optimisation de soi, la déshumanisation et le narcissisme induits par la technologie, les inégalités sociales qui se creusent et le défi planétaire de l’immigration. Se déployant dans une scénographie hypnotisante, ce spectacle haletant emprunte certains codes au cinéma de science-fiction pour créer sur scène une expérience envoûtante. Pièce prodigieusement ambitieuse, Boîte noire est une proposition unique dans le paysage théâtral québécois.
« Lorsque les institutions s’effritent, lorsque la communauté se brise, lorsque les références communes s’effacent, l’individu reste seul devant les difficultés de la vie. Il doit donc performer, toujours plus, car il ne peut compter que sur lui-même. C’est une forme de cercle vicieux, où plus on se concentre sur soi-même, plus on perd le soutien de la communauté, plus on est seul et fragile devant l’inconnu… » – Catherine-Anne Toupin
Le vendredi 13 février, on fait tomber les prix pour vos ados!
Traumavertissement
La pièce Boîte noire s'adresse à un public averti. Elle contient des scènes de violence, d’automutilation et on y parle de suicide. De plus, des armes factices sont utilisées sur scène et des coups de fusil seront entendus pendant la représentation. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE ? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
Des effets stroboscopiques sont utilisés pendant le spectacle.
Les vapoteuses utilisées sur scène sont des accessoires théâtraux et ne contiennent aucun tabac ni nicotine.
Programme — Boîte noire

«C'est rare de la science-fiction au théâtre au Québec et c'est tellement ambitieux de la part de Catherine-Anne Toupin de faire un thriller dystopique sur les planches.»
«[...] une proposition qui devient vraiment palpitante, très cinématographique et ça, c’est grâce à la mise en scène de Justin Laramée.»
«Une finale absolument glorieuse!»
«C’est une pièce qui dense, qui est intense, qui est terrifiante tellement elle est pertinente et c'est très efficace.»


Tapis rouge pour Boîte noire

«Il y a beaucoup de matière dans ce thriller dystopique imaginé par Catherine-Anne Toupin. Une pièce qui aborde des enjeux très actuels – sur l’intelligence artificielle et ses dérives – dans une forme originale et un décor futuriste exceptionnel [...]»

«Sans emprunter de ton moralisateur, [l’autrice] est capable de nous en donner une analyse réfléchie, crédible et qui fesse.»
«Catherine-Anne Toupin est troublante. Elle nous révolte, nous effraie, nous émeut.»
«Le chapeau doit être aussi levé très haut pour la mise en scène (Justin Laramée), la scénographie (Odile Gamache) et les éclairages (Julie Basse). Ce type de proposition est rare, voire inédite.»
«Boîte noire n’est pas une expérience: c’est une alarme doublée d’une perception artistique hyper travaillée, qui résonne comme un film de genre.»

Dans les coulisses de Boîte noire

«Jusqu’où ira le dépassement de soi?», Entrevue Le Devoir

«On a des gens à la tête de compagnies technologiques prêts à tout pour devenir un peu maîtres du monde. C’est aussi un constat sur tous ces gens exploités pour produire l’IA. La majorité de ceux qui font ce qu’on appelle du clickwork vivent dans des camps de réfugiés ou dans des pays en voie de développement, et [gagnent] deux ou trois piastres de l’heure pour annoter des milliards de données. Et c’est ce qui nous donne l’impression que l’IA est intelligente. Mais ce n’est qu’une machine à prédire [des faits qu’on ne veut généralement pas connaître]. Cette conscientisation est essentielle».


Boîte noire: pré-bande-annonce
Voir la video«œuvre percutante de Catherine-Anne Toupin»
«une écriture précise, qui évite les grands discours explicatifs. Les dialogues sont francs, parfois abrupts, mais toujours porteurs de sens.»
«Les comédiens livrent des performances solides et nuancées. Rien n’est surjoué.»
«La mise en scène est efficace, bien rythmée et garde l’attention du début à la fin.»
«Boîte noire est une œuvre qui continue de travailler le spectateur après la sortie de la salle. Elle ne cherche pas à plaire à tout prix, mais à faire réfléchir — sur nos responsabilités, sur la vérité, sur ce qu’on choisit de voir… ou d’ignorer. Un théâtre actuel, intelligent, qui assume pleinement de bousculer un peu.»
Le coût humain de l’IA

«Dystopique, plus ample que tout ce que l’autrice a écrit jusqu’ici, Boîte noire se déroule dans un avenir proche où s’accentuent cruellement l’emprise de la technologie et les inégalités sociales.»
[Entrevue] Vincent-Guillaume Otis à Salut Bonjour, TVA


L’effet Eliza

Entrevue avec Catherine-Anne Toupin dans La Presse

«Cette pièce [...] nous plonge dans un univers totalement technologique, où la forme et le fond sont intimement liés. Un message y est lancé, sous forme de mise en garde, face aux conséquences du dépassement technologique sur notre humanité.»
«La scénographie (Odile Gamache) est en parfaite symbiose avec le contenu. Ainsi, des éclairs de lumière, des flash de toutes sortes et des sons d’ordinateur traversent de part en part toute la pièce. Nous sommes bien les deux pieds dans un univers technologique»
«Quand j’ai commencé à penser à Boîte noire, il y a trois ans, je savais que ce serait du théâtre et pas un film parce que la dystopie, la science-fiction, l’anticipation, on ne fait jamais ça au théâtre! Je me suis dit: et si on faisait un film de Christopher Nolan ou un épisode de Black Mirror sur scène, qu’est-ce que ça donnerait? Ça m’a stimulée de présenter quelque chose qu’on ne voit pas habituellement.»

Photos en répétition: Boîte noire


Catherine-Anne Toupin à Tout le monde en parle


«Et quelle mise en scène! Avec des dimensions parfois rédhibitoires, l’espace de jeu de cette salle de la Place-des-Arts est ici exploité avec brio, et sur trois étages, s’il vous plaît.[...] trois étages, avec bon nombre de parois formées de toiles qui peuvent s’opacifier en un instant, quelque chose que l’on pensait être réservé au domaine des effets spéciaux au grand écran. On ignore s’il s’agit carrément d’une installation particulièrement coûteuse, ou si l’équipe de production a plus d’un tour dans son sac, mais chapeau.»
«[...] une pièce franchement intéressante, mise en scène de façon magistrale.[...]. À voir.»


Catherine-Anne Toupin à Deux hommes en or [à 13:45]

«Boîte noire aborde des thèmes très actuels [...] Déshumanisation technologique, inégalités sociales, pression constante de l’optimisation personnelle: les résonances avec notre présent sont troublantes.»
«La mise en scène de Justin Laramée est audacieuse et visuellement marquante.»
«Un théâtre nécessaire, exigeant, profondément actuel — à voir, et surtout, à digérer.»

Catherine-Anne Toupin à Salut Bonjour



Catherine-Anne Toupin à Bonsoir Bonsoir


«Le commentaire social est bien intégré, s’inscrivant dans un contexte géopolitique où les violences faites aux migrants sont de plus en plus alarmantes et les inégalités sociales se creusent.»
«La façon dont les projets d’avancées technologiques, confiés aux grandes corporations, comportent de graves dérives au sein de notre société est très bien illustrée et criante de vérité.»
«Boîte noire se déploie de manière efficace et rythmée.»

L'équipe de Boîte noire au lancement 2025-2026





















