Appel à projets 2023 | Spectacles en formule 5 à 7 (terminé)
23 mai 2023Nous lançons aujourd'hui, pour une quatrième année consécutive, un appel à projets de spectacles en un acte, adaptés à la formule 5 à 7. À l’issue du processus de sélection, un spectacle sera mis à l’affiche à l'hiver-printemps 2025. Cet appel à projets s’adresse autant aux compagnies de la relève qu’aux compagnies établies.
Les compagnies de théâtre sont invitées à déposer un projet de pièce en un acte, d’une durée d’environ 45 minutes. Les projets seront évalués par la codirection artistique de Duceppe, qui fera son choix en tenant compte des critères suivants: la qualité artistique de la proposition, la faisabilité du projet et le respect du mandat de Duceppe qui est d'offrir du théâtre actuel et accessible.
La date limite pour proposer un projet est le 21 août 2023
Duceppe contactera la compagnie sélectionnée le 5 septembre 2023
Le spectacle issu de cet appel à candidatures prendra l’affiche lors de la saison 2024-2025
Les projets doivent être déposés sur duceppe.plateformecandidature.com.
La compagnie choisie se verra offrir un soutien sur plusieurs fronts pour mener à terme sa production:
- Un cachet de 2300$ par représentation
- Une entrée en salle de 5 jours incluant 5 services techniques et une générale
- Un soutien artistique et dramaturgique
- Un soutien administratif
- Un accès à la salle de répétition (en fonction des disponibilités
Par ailleurs, la mise en marché et la billetterie sont entièrement prises en charge par l’équipe de Duceppe.
Une tradition bien établie
Cet appel à projets destiné aux compagnies de théâtre en est maintenant à sa quatrième édition. Cinq projets artistiques ont vu ou verront le jour grâce à ce processus:
- Le cas Nicolas Rioux d’Érika Mathieu, une création et production de La Fratrie, présenté à l'automne 2022 pour 14 représentations incluant 2 supplémentaires.
- Tony vend des billets de Maxime Brillon, une création et production du Collectif Tôle, présenté à l'hiver 2023 pour 16 représentations incluant 4 supplémentaires.
- Lau de Marie-Pier Audet, une création et production du Théâtre de La Foulée qui sera présenté en septembre prochain.
- La suspension consentie de l’incrédulité, un solo créé et interprété par Émilie Perreault et qui sera présenté au printemps 2024.
- Dave, un texte de Mathieu Lepage et Sara Karel Chiasson, une production Le complexe, qui prendra l'affiche en septembre 2024.