Accompagnement pédagogique — Salle de nouvelles
25 août 2023Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Salle de nouvelles. Nous proposons donc aux enseignant·e·s des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ice·s.
Télécharger le matériel en PDF
Idéation et rédaction: Lola Jegu
MISE EN CONTEXTE
Présentateur-vedette d’une chaîne new-yorkaise depuis vingt ans, Howard Beale n’attire plus suffisamment de téléspectateur·ice·s. On l’avise qu’il lui reste deux semaines à la barre du journal télévisé avant son renvoi. De retour en ondes, il se lance alors dans un sermon enflammé et déclare qu’il se suicidera en direct le mardi suivant. Ses propos lui valent une nouvelle notoriété. Le public aime son franc-parler et les cotes d’écoute remontent en flèche. Le conglomérat qui l’emploie revoit ses plans: Howard Beale, prophète enragé, deviendra l’idole du peuple. Voilà le produit qui remettra le réseau sur la voie des profits. Mais Howard Beale n’a pas dit son dernier mot.
Émergence de l’information-spectacle, dégradation de la vérité, exploitation populiste de la colère et de la peur, soif de bénéfices des entreprises propriétaires... La comédie noire Salle de nouvelles, adaptation signée Lee Hall du film Network (1976), pose un regard sans pitié sur le déclin de l’industrie des médias.
Cette coproduction entre Duceppe, le Trident et le Théâtre Niveau Parking a d’abord été présentée à Québec en 2021. «Denis Bernard joue à la perfection cet homme plus grand que nature qui ne va pas bien. Une grande performance. Intense et enflammée» (Le Journal de Québec), qui lui a valu le prix d’interprétation masculine de l’Association québécoise des critiques de théâtre. Les prouesses scénographiques de la production et sa mise en scène éclatée, qui brouille habilement les frontières entre les codes télévisuels des années 1970, 1990 et d’aujourd’hui, font de ce spectacle, dont la rentrée montréalaise a été reportée depuis trois ans, un événement très attendu qui n’a rien perdu de sa pertinence. «Troublante par la justesse de ses critiques, cette pièce nous montre qu’il ne suffit pas de connaître la prophétie pour être en mesure de changer l’avenir.» (Le Soleil)
«La rage du personnage d’Howard Beale, que la chaîne utilise pour accroître son audience; même à cette rage folle, tout le monde s’habitue. Aujourd’hui aussi, plus que jamais, on a constamment besoin de nouveauté. On se tanne vite de tout. On doit donc toujours aller plus loin, pousser encore plus la machine.» — Marie-Josée Bastien, metteuse en scène
AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE
- La pièce de théâtre à laquelle vous allez assister appartient au registre satirique. Qu’est-ce qu’une satire? Quelle est la différence avec la parodie?
- Selon vous, quel est le rôle des médias? Connaissez-vous certains principes fondamentaux de la déontologie* de l’information?
*Le terme déontologie désigne l’ensemble des règles et/ou devoirs régissant une profession. - Quels médias consultez-vous le plus? Sont-ils des médias de divertissement, d'information ou les deux? Pour vous, la différence est-elle toujours claire?
- Selon vous, qu’est-ce que l'infodivertissement (de l’anglais infotainment)?
- Pensez-vous que les médias ont un impact sur la santé mentale*? Pourquoi?
*Selon l'organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est «état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté».
DISCUSSION POST SPECTACLE
- Qu’est-ce que la pièce semble dénoncer dans l’univers des médias? Quelle critique fait-elle de l'infodivertissement?
- Salle de nouvelles est une adaptation théâtrale du film américain Network, sorti en 1976. D’après vous, comment les médias ont-ils évolué depuis (nouveaux types, nouveaux enjeux…)?
- Au cours de la pièce, de quoi Howard Beale cherche-t-il à convaincre son audience? Y parvient-il? Par quels moyens?
- D’après vous, la santé mentale d’Howard Beale est-elle prise en considération par ses collègues? Qu’est-ce qui leur semble plus important?
- Comment caractériseriez-vous le personnage de Diana?
- Selon vous, quels éléments du spectacle (texte, décor, costumes, accessoires) permettent de dynamiser l’ambiance de la pièce et de rendre le public partie prenante?
IDÉES D’ACTIVITÉS
- Après avoir cherché les principaux procédés de la satire, choisissez un sujet parmi les suivants et écrivez un court texte satirique dans le genre littéraire que vous souhaitez (narratif, dramatique, poétique, argumentatif): la surconsommation, la pollution, la mode, l’individualisme.
- Par groupe de 4 élèves, imaginez que vous êtes des journalistes dans une salle de nouvelles*. Choisissez chacun·e un sujet d’actualité différent et exposez-le aux autres personnes de votre équipe en expliquant et argumentant pourquoi il vous semble primordial d’en parler à la prochaine émission et que votre sujet est plus important que les autres pour l’audience.
*endroit depuis lequel les journalistes, reporters, éditeur·rice·s, producteur·rice·s, documentalistes, recherchistes et rédacteur·rice·s en chef décident de l'information la plus pertinente et la redirigent vers les recherchistes et journalistes pour rédiger les nouvelles et l’actualité destinées à être publiées dans la presse écrite ou diffusées à la radio ou à la télévision - Par groupe de 4, imaginez la création d’un média étudiant que vous présenterez ensuite au reste de la classe. Définissez ensemble vos objectifs et la structure:
- Le support: émission de radio, émission télévisuelle, presse écrite, média social;
- Pour qui?: le public, l’audience;
- Pourquoi?: information, divertissement, pédagogie;
- La ligne éditoriale: ligne conductrice qui vous permet de définir les sujets à traiter en priorité;
- Le code de valeurs de votre média;
- Le nom, le titre!
ARTICLES DE MISE EN CONTEXTE ET VIDÉOS
Network: un film étrangement prémonitoire
Entrevue avec Marie-Josée Bastien
Photos en répétition: Salle de nouvelles
POUR ALLER PLUS LOIN
Bibliographie
- PIERRE LEROUX, PHILIPPE RIUTORT, 2013 - La politique sur un plateau, Ce que le divertissement fait à la représentation
- SIMON TREMBLAY-PEPIN, 2013 – Illusions, petit manuel pour une critique des médias
- MARIE-FRANCE BAZZO, 2020 – Nous méritons mieux: repenser les médias au Québec
Filmographie
- Network : Main basse sur la télévision, réalisé par Sidney Lumet, 1976.
- The Newsroom (ou Salle de nouvelles au Québec): série télévisée américaine en 25 épisodes de 52 minutes créée par Aaron Sorkin et disponible sur Amazon Prime
- France, réalisé par Bruno Dumont, 2021.
- Media Crash – Qui a tué le débat public? réalisé par Luc Hermann et Valentine Oberti, 2022.
Podcast/Radio
- Le balado Derrière la Une de Télé-Québec
- Série Métier : journaliste de OHdio: https://ici.radio-canada.ca/oh...
- Network drift, de l’info vers le divertissement - Les rencontres de l’Esprit Critique