Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique — Incendies

25 septembre 2024

Plusieurs élèves assisteront bientôt à la pièce Incendies. Nous proposons donc aux enseignant·es des pistes de réflexion et questions à aborder avec nos jeunes spectateur·ices.

Télécharger le matériel en PDF

Idéation et rédaction: Lola Jegu

MISE EN CONTEXTE

Deux enveloppes, deux révélations explosives. À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère, enfermée pendant des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·es par le notaire, les jumeaux partent en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres. Jeanne et Simon remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.

Créé au théâtre en 2003 par Wajdi Mouawad, Incendies a brillé depuis dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve.

Présentée pour la première fois sur une scène montréalaise à travers un regard différent de celui de l’auteur, cette puissante tragédie contemporaine est dirigée par deux sœurs: Elkahna et Ines Talbi.

Fortes d’une liberté artistique totale, elles proposent une lecture nouvelle de cette poignante quête initiatique dans laquelle les corps et la musique occupent une place entière et où Dominique Pétin est Nawal, toutes les Nawal, de 14 à 65 ans. En la plaçant ainsi au cœur du récit, les metteuses en scène nous racontent une histoire qui conjugue l’horreur de la guerre et l’inaltérable cycle de la violence avec le pouvoir inouï de l’amour.

«Incendies est une tragédie universelle. C’est le ventre de toutes les mères qui crient. La douleur n’a pas de race ni d’âge.
Aujourd’hui, plus que jamais, les territoires se blessent et l’humain devient bourreau et victime à la fois.
Et les femmes en portent le fardeau, mais leur colère et leur résilience en sont l’espoir et notre inspiration.
Incendies est une œuvre qui traverse l'horreur grâce à la filiation et l’amour.» – Elkahna et Ines Talbi

DISCUSSION AVANT LE SPECTACLE

  • Incendies est un texte dramatique qui relève du genre théâtral de la tragédie. Quels sont les éléments essentiels qui définissent une tragédie? Connaissez-vous des œuvres tragiques?
  • Qu’est-ce que la notion d’héritage représente pour vous? Un héritage uniquement matériel ou inclut-il d’autres dimensions?
  • D’après vous, comment le silence et les non-dits affectent-ils les relations familiales?
  • Selon vous, pourquoi peut-il être important de comprendre ses origines pour mieux se comprendre soi-même?
  • En quoi la guerre peut-elle affecter les relations familiales et la mémoire des générations futures?

DISCUSSION POST SPECTACLE

  • En quoi Jeanne et Simon adoptent-ils des perspectives différentes dans cette quête de la vérité sur l’histoire de leur mère
  • Selon vous, en quoi la recherche de son identité peut-elle conduire à la fois à de la souffrance et à une libération?
  • Quel lien peut-on établir entre la tragédie grecque d’Œdipe roi de Sophocle et la pièce Incendies?
  • Comment le personnage complexe de Nihad incarne-t-il la dualité humaine? En tant que spectateur·ice, le considérez-vous coupable ou victime?
  • Comment le personnage de Nawal illustre-t-il les réalités et les défis des femmes en période de guerre et de conflit?
  • Quels «incendies» identifiez-vous au cours de la pièce? Selon vous, le titre a-t-il également un sens symbolique?
  • Quels éléments de mise en scène (lumière, costumes, accessoires, maquillage…) nous permettent de situer le récit dans le présent ou dans les souvenirs de Nawal?
  • D’après vous, comment la musique contribue-t-elle à renforcer les émotions et à mettre en valeur les thèmes clés de la pièce?

IDÉES D’ACTIVITÉS

Activité 1: Analyse de photographie

Choisissez une des 3 photos ci-dessous (tirées de l’adaptation cinématographique d’Incendies, réalisée par Denis Villeneuve) et expliquez pourquoi elle évoque le mieux une des thématiques principales de la pièce, selon vous.

Photo 1:

Incendies de Denis Villeneuve – ©micro_scope

Photo 2:

Incendies de Denis Villeneuve – ©micro_scope

Photo 3:

Incendies de Denis Villeneuve – ©micro_scope

Activité 2: Exercice d’écriture

Imaginez et rédigez une lettre de Jeanne ou Simon (au choix) adressée à leur mère Nawal, dans laquelle il ou elle exprime ses sentiments après avoir découvert la vérité sur son histoire. En vous appuyant sur les événements de la pièce et comment chacun de ces personnages y réagit, vous pouvez y inclure des questions, des réflexions ou des émotions.

Activité 3: Débat

Divisez la classe en deux et organisez un débat sur la question suivante: «les enfants doivent-ils être tenus responsables des erreurs ou souffrances vécues par les générations précédentes?».

  • Un groupe soutiendra que l’histoire passée d’une famille influence indéniablement le présent et que la responsabilité est donc inévitable.
  • L’autre groupe défendra l’idée que chaque individu a la liberté de construire sa vie et sa propre histoire, indépendamment du poids du passé familial

Articles reliés

POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliographie

Œuvres de Wajdi Mouawad:

  • Mouawad, Wajdi. Incendies. Leméac / Actes Sud, 2003.
  • Mouawad, Wajdi. Le Sang des promesses. Leméac / Actes Sud, 2009.
  • Mouawad, Wajdi. Anima. Actes Sud, 2012.

Autres:

  • Corm, Georges. Le Liban contemporain: Histoire et Société. La Découverte, 2003
  • Assmann, Aleida. La mémoire culturelle. Albin Michel, 2010.

Filmographie

  • Valse avec Bachir (The Paper Chase), réalisé Ari Folman, 2008 - film d’animation documentaire dans lequel le personnage principal, ancien soldat israélien, enquête sur la mission qu’il a menée au Liban en 1982 alors qu’il n’avait que 17 ans.
  • Incendies, réalisé par Denis Villeneuve, 2010
Balado/Radio