Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Nos actions

Les dons à Duceppe et à sa fondation sont utilisés dans des initiatives sociales et éducatives ainsi que pour des projets artistiques en dramaturgie.

Initiatives sociales et éducatives

Ateliers jeunesse

Allumer l’étincelle

Les Ateliers jeunesse proposent une approche globale pour faire découvrir l'art dramaturgique aux adolescent·es en milieu scolaire. Toutes les facettes du théâtre sont explorées à travers des discussions et des exercices concrets animés par des professionnel·les reconnu·es dans le milieu. Par cette initiative, Duceppe favorise notamment l’intégration des jeunes issu·es de milieux économiquement défavorisés. Le projet permet également aux participant·es de partager leurs apprentissages et leurs réflexions avec leur entourage en agissant comme un vecteur de changement positif dans leur communauté.

«Je fais le lien entre eux et le théâtre pour qu’ils aient du plaisir, qu’ils soient des spectateurs allumés et que cela suscite des réflexions chez eux.»
— Simone Latour Bellavance, médiatrice culturelle

Galerie photo: Émilie Perreault a rendu visite aux élèves de l'École La Voie dans le cadre de nos ateliers jeunesse.

Émilie Perreault rencontre les élèves de l'École La Voie

Antoine Yared rencontre les élèves de l'École La Voie

Jean-Simon Traversy lors d'un atelier jeunesse.

Émilie Perreault rencontre les élèves de l'École La Voie

Notre médiatrice culturelle Simone Latour-Bellavance en rencontre avec les élèves.

Partenaire

Initiatives sociales et éducatives

Matinées scolaires gratuites

La découverte du théâtre

Chaque année, Duceppe invite gracieusement des centaines d’élèves provenant de divers quartiers économiquement défavorisés à assister à une pièce de théâtre. 

«Merci! Les élèves apprécient beaucoup cet accès à du théâtre professionnel. Il semble que c’est un événement marquant à chaque fois!»
— Enseignante de français en 5e secondaire ayant participé à une matinée scolaire gratuite

Partenaires

Projets artistiques en dramaturgie

Résidences d'écriture

Les résidences d’écriture permettent à des auteur·trice·s de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure.

Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier. À la bourse de 15 000$ offerte par la Fondation Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5 000$ qui peut financer une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce.

Olivier Kemeid
En 2025, Olivier Kemeid se joint à notre équipe de dramaturges en résidence. Figure marquante du paysage théâtral québécois, l’auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie Trois Tristes Tigres compte poursuivre son exploration des thèmes de l'exil, de la reconstruction, mais aussi de la transmission des souvenirs et des valeurs. Que garde-t-on du pays qu’on a quitté? Que décidons-nous de conserver? Que léguons nous à nos enfants? Le public retrouvera avec bonheur dans ce nouveau projet Sasha Samar, le personnage principal de Moi, dans les ruines rouges du siècle, un homme ayant fui l’Ukraine en quête d’une nouvelle vie au Canada. À travers le parcours de Sasha et de sa famille, Olivier Kemeid fouillera notre propre relation à l’Histoire et à la mémoire, et la façon dont les jeunes générations construisent leur identité, souvent en rupture avec celle de leurs parents.

Catherine-Anne Toupin
En 2024, la comédienne, scénariste et dramaturge Catherine-Anne Toupin a intégré notre équipe de dramaturges en résidence. Depuis La meute, nous attendions avec impatience sa nouvelle création. À l'issue de sa résidence en nos murs, elle nous offre pour la saison 2025-2026  Boîte noire, un thriller dystopique aussi prenant qu'audacieux. Sur notre scène, on a pu voir auparavant sa pièce À présent, qui a été traduite en cinq langues. Présentée dans plusieurs grandes villes, dont Chicago, Londres, Melbourne et Rome, la pièce est aussi en cours d’adaptation pour le cinéma au Mexique. Elle a écrit le scénario du film Lucy Grizzli Sophie, inspiré de sa pièce à succès La meute. À la télévision, Catherine-Anne Toupin a incarné de nombreux personnages marquants, notamment l’inoubliable Shandy Galarneau dans Unité 9 et l’attachante Karine Bernier de Boomerang, série créée à partir de son idée originale. Au cours de son projet d’écriture, elle compte travailler sur un thriller dystopique.

La Messe Basse
La compagnie La Messe Basse a travaillé sur le spectacle Corps fantômes, qui sera présenté au cours de la saison 2025-2026. Les membres de l’équipe se réunissent depuis presque deux ans autour d’archives, multipliant rencontres et visites, afin de tisser un récit fictif, peuplé de personnes qui ont existé et influencé l’histoire de la communauté LGBTQIA2+ (Michael Hendricks et René Leboeuf, Douglas Buckley-Couvrette, Réjean Thomas, Claudine Metcalfe.) Le théâtre et le legs seront deux des pôles d’intérêt de cette saga montréalaise documentée; ils agiront comme fils conducteurs sensibles tout au long du récit. Nous assisterons, à travers le personnage fictif de Francis Côté, aux germes de ce que peut vouloir dire «agir», comme artiste, et comme citoyen·ne.

L’équipe, composée de François Édouard Bernier, Dany Boudreault, Maxime Carbonneau, Sébastien David, Christian Fortin, Célia-Gouin-Arsenault, Joephillip Lafortune et Matéo Pineault, écrit une fiction inspirée de faits réels où se côtoieront des personnages qui ont marqué l’histoire et des personnages fantasmés, pour permettre à ces récits de prendre corps dans une forme accessible au plus grand nombre. Sony Carpentier et Alice Renucci accompagnent l’équipe comme documentariste et chargée de projet.

Ondinnok, Menuenatakuan, Onishka et Auen
En 2025, la compagnie Ondinnok fête ses 40 ans. Pour souligner cet anniversaire et célébrer l’histoire du théâtre autochtone, son directeur artistique Dave Jenniss s’est lancé dans le projet ambitieux et inspirant de créer une oeuvre collective, Tupqan | Nos territoires intérieurs (qui portait auparavant le titre Wampum | Ce qui nous unit), avec la complicité de ses ami·es et fondateur·ices des trois autres compagnies autochtones du Québec: Menuenatakuan, Onishka et Auen. Objet aussi fascinant qu’intriguant, le Wampum, ceinture perlée symbole de réconciliation dans ce texte nous fera voyager dans le monde du rêve, de l'onirique du chant et du théâtre. Au cœur de cette histoire identitaire, une jeune femme en quête de réponse. La pièce a fait l’objet d’un laboratoire dans notre Centre de création et sera présentée au cours de la saison 2025-2026.

Posthumains
Le duo Posthumains, composé des artistes Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc, a achevé sa résidence de deux ans chez nous en présentant au cours de la saison 2024-2025 Une vie intelligente, un objet théâtral atypique pour réfléchir ensemble aux questions entourant l’essor fulgurant de l’IA. Une véritable expérience humaine et collective.

Fanny Britt

L’écrivaine, dramaturge, scénariste et traductrice Fanny Britt, en résidence chez nous depuis 2022, continue d’explorer les univers parallèles de la vie ordinaire, talonnée par cette question: échappe-t-on jamais à ses fantômes ?

François Archambault – 2017-2019
Nathalie Doummar – 2018-2020
Le Projet Bocal – 2019-2021
Fanny Britt – 2021-2023
Posthumains – 2023-2025
Catherine-Anne Toupin – 2024-2026
Olivier Kemeid – 2025-2027 

«Grâce à la bourse offerte par Duceppe, j’ai pu m’attaquer au défi que représente l’écriture d’une pièce conçue pour un grand plateau. Cette initiative m’a permis de développer l’histoire et les personnages qui, pour mon plus grand bonheur, prendront vie sur les planches du théâtre en avril 2022!»
— François Archambault, auteur en résidence 2017 à 2019

Leadership citoyen

Écoresponsabilité

Duceppe à l'avant-scène de l'écoresponsabilité au Québec

Être écoresponsable, c’est créer et travailler différemment. C’est placer la réduction de notre empreinte écologique au cœur de chacune de nos décisions, aussi bien sur scène qu’en coulisses, des premières étapes de conception d’un spectacle jusqu’à l’accueil du public.

Nos objectifs concrets (établis par le Theatre Green Book):
▪️ S'assurer que 50% des matériaux (décors, accessoires, costumes, etc.) proviennent du réemploi
▪️ Après le spectacle, s'assurer que 65% des matériaux aient une seconde vie à travers l'entreposage ou le réemploi

Écoscéno, organisme spécialisé en écoconception, nous accompagne depuis 2019 dans cette démarche. Ses conseillères font maintenant partie intégrante de nos équipes de production et nous aident, entre autres, à choisir des matériaux de décors qui sont réutilisables, démontables et issus de sources renouvelables ; à privilégier des costumes dont les fibres et les teintures sont naturelles ; et à réduire le transport des matières et des accessoires de scène.

Depuis 2022, nous étendons la portée de notre engagement au-delà de la scène pour inclure l’ensemble de nos opérations. Cela implique de revoir une foule de pratiques qui, individuellement, ne semblent pas avoir une aussi grande incidence sur l’environnement que la production des spectacles, par exemple, mais qui, additionnées, font une différence. Certains gestes sont simples, comme réduire l’utilisation du papier ou bannir les capsules de café, alors que d’autres sont plus complexes, comme réévaluer nos contrats de services technologiques.

En 2024, Duceppe signe le Pacte de la mobilité durable. Parmi nos engagements:

  • mettre en place et maintenir des incitatifs structurants en mobilité durable pour nos employé·es, tels qu’une indemnité pour les personnes qui marchent ou font du vélo pour se rendre au travail;

  • faire diminuer la demande individuelle en stationnement de la part de notre public au bénéfice de modes de déplacement actifs ou collectifs.

Vous aussi, vous pouvez participer à cet effort collectif en posant des gestes simples pour accélérer le virage vers la mobilité durable: notre théâtre est situé au cœur du quartier des spectacles, accessible facilement en métro, en bus, à vélo ou à pied. Pensez-y pour planifier vos prochains déplacements.

En savoir plus 

Projets artistiques en dramaturgie

Productions de grande envergure

Voyager à travers le théâtre

Depuis sa fondation, Duceppe a fait sa marque avec des productions contemporaines d’envergure, en présentant de grandes oeuvres accessibles avec des distributions et des scénographies ambitieuses.

«Vous parlez notre langage, vous êtes accessibles et généreux. Je renouvelle ma cinquième année en tant qu'abonnée. Très hâte à l'année prochaine, je vous aime.» 

«Nous avons un abonnement chez Duceppe depuis plusieurs années. C'est le plus beau cadeau qu'on se soit fait! Merci à toute l'équipe et aux artistes pour ce grand bonheur que vous nous procurez à chaque rencontre!»

«J'aime la sensibilité et le souci de Duceppe de faire une place aux femmes et aux gens de différents horizons! Quelle belle mission d'amener de l'ouverture ainsi à notre société qui en a grandement besoin. Merci!» 

«On aime le Duceppe depuis des années. Jamais déçues. La programmation récente prend une direction vraiment géniale! À la fois, vivante et vibrante. On adore ça!» 

«Je suis surprise et charmée par les spectacles choisis, des propositions originales, très divertissantes mais aussi très enrichissantes. Bravo!» 

«Toutes les pièces de Duceppe sont excellentes. C'est certain que je me réabonne l'an prochain avec mes 3 amies. Les codirecteurs artistiques font de l'excellent travail pour le choix des pièces.»


— Spectateur·ice·s de Duceppe

Projets artistiques en dramaturgie

Tournées

Partout au Québec

Dès nos débuts, nous nous sommes fait un devoir de proposer un théâtre accessible à travers le Canada francophone. Ainsi, depuis 1973, plus de 110 productions ont été présentées en tournée. Grâce à ces tournées, chaque année, ce sont près de 100 000 spectateur·ice·s qui peuvent voir nos œuvres et se laisser toucher par elles dans diverses régions du pays.