Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme — Tony vend des billets

Pièce présentée en formule 5 à 7, du 14 mars au 7 avril 2023, dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe. Une création et production du Collectif Tôle. En partenariat avec Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins.

Photo: Maxyme G. Delisle
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Au cours de l’hiver dernier, nous avons lancé un deuxième appel à projet destiné aux compagnies de la relève dans le cadre des 5 à 7 de Duceppe. Une trentaine de jeunes compagnies se sont prêtées au jeu et nous ont proposé des œuvres originales adaptées au format et au caractère décontracté de ce concept que nous aimons tant. Avec son humour savoureux, ses personnages attachants et son propos plus que pertinent, la pièce Tony vend des billets a su se démarquer et charmer notre équipe.

Les pratiques discutables des géants de la billetterie ont souvent fait la une au cours des derniers mois. Alors que l’industrie du spectacle tente de se remettre en marche après trois années de turbulences, les spectateur·trice·s et les artistes se retrouvent (encore une fois) à devoir payer les frais de la soif de profit des grandes corporations. Derrière son comptoir, Tony a vu passer des générations de spectateur·trice·s… et de promoteur·trice·s. Et il en a long à dire sur le sujet.

Personne ne nous semble mieux placé que le dramaturge Maxime Brillon, qui possède une impressionnante feuille de route dans le monde de la billetterie, pour s’attaquer à cet univers. Armé·e·s de leur inventivité, de leur folie et de leur humanité, les membres du Collectif Tôle vous convient à un moment de théâtre que vous n’êtes pas près d’oublier.

Nous tenons à remercier Marie-Ève Groulx et son équipe de concepteur·trice·s pour leur enthousiasme depuis notre première rencontre. Ces jeunes artistes rigoureux·euses et inspirant·e·s sont voué·e·s à un bel avenir. Nous tenons également à remercier Sasha Dion et toute l’équipe du CEAD pour le soutien et le conseil dramaturgique.

Bon popcorn et surtout, bon spectacle!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Guillaume Boucher
Maxime Brillon

Mot de l'auteur

En travaillant huit ans comme guichetier dans plusieurs salles de spectacle à Montréal, j’ai découvert et redécouvert Tony ou plutôt «les» Tony qu’on essaye ici de déployer dans toutes leurs complexités. Alors que le service à la clientèle s’automatise et que l’humain tend à disparaître, Tony me semble un des derniers remparts face à la machine impersonnelle, à notre catégorisation forcée. Tony a été pour moi un grand frère, une mère, un·e camarade de pensée, une caresse, un·e complice face aux multiples changements et acquisitions. J’ai été en contact avec bon nombre de magouilles et de raccourcis, dans l'industrie du spectacle en crise qui tente de cacher son déclin au public. Et avec les deux dernières années d’annulations-reports, il me semble urgent de remettre un peu d’humain (et d’humour) derrière les téléphones et écrans qui ont géré le tout.

Ce premier paragraphe, je l’ai écrit au tout début de l’aventure, et je me rends compte qu’il tient encore la route à quelques semaines de la première. C’est dire à quel point toute l’équipe d’interprètes et de concepteur·trice·s a plongé à fond dans l’univers de Tony, sans retenue ni vergogne, à quel point Marie-Ève a su construire et tenir le cap du bateau jusqu’au bout en y déployant d’immenses voiles, à quel point je suis chanceux d’être entouré de personnes généreuses, talentueuses, joueuses, infinies.

J’espère maintenant que Tony saura vous charmer, vous faire rire, pleurer, penser, danser du dedans comme il m’a charmé, fait rire, pleurer, penser et danser du dedans itou­.

Et qu’il continuera à le faire.

Même après.
(Bon popcorn)

Maxime Brillon

Bio de l'auteur Maxime Brillon

Auteur, interprète, codeur et un peu musicien, Maxime Brillon a écrit des textes qui ont été joués, surtout au Québec et plus précisément à Montréal: Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Théâtre aux Écuries 2019), Tertulia Nebula (prix CEAD du festival ZH 2018), Big Mack (OFFTA 2018), Awards (finaliste prix Gratien-Gélinas 2020, Usine C 2021). Il a formé et co-dirige le collectif multidisciplinaire Tôle.

En 2020, il a obtenu un mois de résidence à la Chartreuse d’Avignon pour l'écriture d'une nouvelle pièce, Gross'Île. Il a également écrit, narré et conçu un jeu-vidéo pour son texte, Têtard tout au plus, paru en septembre 2021 sur Bandcamp. Le jeu-vidéo a été exposé au Mois Multi de Québec en février 2021, et la version scénique du projet a été présentée au OFFTA 2022.

Photo: Guillaume Boucher
Marie-Ève Groulx

Mot de la metteuse en scène

Tony est multiple et se multiplie.

Tony, vous le connaissez tous·tes, si vous n’en êtes pas déjà un·e vous-même.

Tony, ce sont ces passeur·euse·s, ces gardien·ne·s de phare sans qui la lumière n’existerait pas. Ce sont ces personnes qui ramènent le travail à l'échelle humaine, à des relations authentiques qui persistent malgré le vertige des structures organisationnelles. Des allié·e·s qui réussissent toujours à nous convaincre de suivre nos passions, en nous sauvant de l’engrenage impersonnel du système. C’est sur ces Tony que l’on peut toujours compter, surtout quand la machine plante. Face à l’automatisation générale, ça prendra toujours un·e Tony pour faire fonctionner la machine. Sans Tony, ça implose, ça craque de partout.

Mille hommages à vous cher·chère·s Tony! Ce spectacle est pour vous.

Ça été un honneur que de créer ce spectacle avec des créateurs et créatrices aussi brillant·e·s. Votre audace, votre détermination et votre imaginaire ne cessent de me surprendre et d’inspirer la créatrice et l’humaine que je suis. Maxime, quelle magnifique aventure! Encore une fois, je suis saisie par ta profonde humanité, ta manière d’honorer les gens qui t’entourent, de partager tout cet amour, c’est rare et d’une sincère beauté. Merci pour ta confiance. Justin, Fabiola, Joanie, Dominick, je suis conquise, travailler avec vous fut d’une joie sans nom. Votre intelligence et votre sensibilité ont forgé un Tony fier et multiple, vous lui avez insufflé une lumière digne des grandes rockstars. Je vous en remercie.

Un immense merci à toute l’équipe de Duceppe, votre accueil et votre collaboration ont donné des ailes au projet et à toute l’équipe. David, Jean-Simon, merci de valoriser la relève à travers vos multiples initiatives, merci de prendre de réels risques, vous êtes un moteur de passation essentiel à la vitalité de notre fragile écosystème.

Et merci à vous cher public, sans vous il n’y aurait pas de fête, pas de poésie.

C’est avec beaucoup de fébrilité et de reconnaissance que je vous présente aujourd’hui Tony.

Bon spectacle!

Marie-Ève Groulx

Bio de la metteuse en scène Marie-Ève Groulx

Depuis sa sortie de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel Groulx (2010-2014), Marie-Ève Groulx participe à de nombreuses productions en tant que comédienne et metteuse en scène. En plus de ses différentes apparitions au petit et grand écran, notons sa participation scénique au Festival ZH dans Marie et Mario (2014) et Tertulia Nebula (2018), au Festival du Jamais Lu dans Sweatshop (2017), Têtard tout au plus (2020) et Jusqu’où te mènera l’avenir? (2021), au Théâtre Denise-Pelletier dans Philadelphia High School (2018), ainsi qu’au Théâtre Aux Écuries où elle a fait partie de la distribution de Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (2019), mis en scène par Justin Laramée, et de Splendide Jeunesse (2020-2022), mis en scène par Nini Bélanger.

Côté mise en scène, elle explore avec audace différents univers, et compte entre-autre à son actif les spectacles Milwaukee Paradis (festival OUF 2016), Google plus plus (TUM 2018), ainsi que Bébés Fontaine, un éloge à la poésie de Brigitte Fontaine, programmé au festival Phénomena (2018 et 2019), ainsi qu’au Mois Multi (2020), à Québec. En tant que metteuse en scène, Marie-Ève collabore également avec des artistes de la scène musicale (David Lagacé, Navet Confit, Ensemble Cochléa, etc).

En 2017, elle co-fonde le Collectif Tôle, avec lequel elle développe plusieurs projets multidisciplinaires, dont Awards, une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes, un spectacle à grand déploiement dont elle assure la mise en scène, présenté dans la grande salle de l’Usine C à l’automne 2021.

Le producteur: Collectif Tôle

Fondé par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), le Collectif Tôle crée des spectacles d'art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Tôle est «polystique», iel se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués.

Après Big Mack (OFFTA 2018), Bébés Fontaine (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Écuries 2019), Tôle présente Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes à l'Usine C en 2021. Le texte d'Awards a reçu une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2020. Le dernier projet du collectif, Têtard tout au plus, un monologue intérieur de poésie immersive qui mélange musique, monde virtuel et théâtre, a été diffusé sous forme d'album sur Bandcamp en 2021, sous forme de jeu vidéo au Mois Multi de Québec en 2022, ainsi que sous forme scénique au OFFTA 2022 et Mois Multi 2023. Avec le compositeur et bidouilleur Félix-Antoine Coutu, Tôle développe présentement La grange, un concert augmenté pour instruments inventés en partenariat avec le Vivier et l'Ensemble Paramirabo. Entre-temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

Remerciements:

Tôle tient à remercier le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier. Merci au Carrefour Jeunesse Emploi et son programme Nouvelle Garde en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal pour la bourse salariale.

Merci au CEAD et à Sasha Dion pour l’atelier d’accompagnement dramaturgique. Merci à Duceppe pour la confiance et l’audace d'accueillir un collectif multidisciplinaire de la relève.

Merci à Clémence Léveillé pour son soutien, sa passion et son œil aiguisé, à Félix-Antoine Coutu pour l’assistance-Arduino et la soudure miracle, à Guillaume Bougie-Riopel pour la formation express, à Amélie-Claude Riopel pour la passation de l’assistance mise en scène.

Merci à notre C.A.: Virginie Savard, Arnaud Calvé-Thibault, Marina Harvey, Carl Matthieu Neher, Christian Renaud Jobin Delaquis, Félix-Antoine Coutu.

Merci à nos précieux·ses donateur·trice·s

Merci à toutes celles et tous ceux qui travaillent d’arrache-pied depuis longtemps dans le milieu des arts, de la billetterie.

Et bien entendu un gigantesque merci à Tony, oui toi Tony qui lis ce petit mot, tu nous as plus que généreusement donné carte blanche pour tordre le réel et en faire des «niaiseries sérieuses», ce spectacle est pour toi, tout plein de ton amour pour l’humain et ses imperfections.

TONY VEND DES BILLETS
Durée: environ 50 minutes


Une création et production
COLLECTIF TÔLE


Texte
MAXIME BRILLON


Mise en scène
MARIE-ÈVE GROULX


Conseil dramaturgique
SASHA DION


En partenariat avec 

DESJARDINS - CAISSE DU COMPLEXE DESJARDINS


INTERPRÉTATION


Tony
FABIOLA NYRVA ALADIN 


Tony
JUSTIN LARAMÉE


Tony

JOANIE MARTEL


Jazz 

DOMINICK RUSTAM


CONCEPTION


Assistance à la mise en scène
CLÉMENCE LÉVEILLÉ


Scénographie, costumes et accessoires
CHARLOTTE CASTEL 


Lumière
LISANDRE COULOMBE


Son et musique 

CARL MATTHIEU NEHER


Conception des machines-instruments

MAXIME BRILLON


Direction technique
SARAH MERRETTE-FOURNIER 


Chef d'atelier
CHARLES MARSOLAIS-RICARD 


Régie
CHARLIE COHEN


Assistance machines-instruments
FÉLIX-ANTOINE COUTU


Les services techniques sont assumés par

Cheffe habilleuse
SILVANA FERNÁNDEZ

ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY


Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE


Direction administrative
SAM LABRECQUE


Direction de production
HAROLD BERGERON


Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction technique
CLAUDIO BUONO


Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT


Responsable – Philanthropie et partenariats
ANTONINE SALINA


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination de production
JOSIANNE MONETTE


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordonnateur aux communications
STEAVE RUEL


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjoint - philanthropie et partenariats
ALEXANDRE LANG


Assistant à la direction technique
ACHILLE MARTINEAU


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
ESTELLE REVELLIN-FALCOZ
MORGANE MORU (congé de maternité)


Préposée aux ventes
DAPHNÉ BACHANT


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)


Nos remerciements à Gourmaïs Popcorn d'avoir fourni la collation pour ce spectacle en 5 à 7.

En partenariat avec la Caisse du Complexe Desjardins

Duceppe est subventionnée par:

Merci aux partenaires de Relance

Banque Nationale / Rona

Merci aux partenaires de Duceppe

Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD

REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson

UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN 

CERCLE DES MÉCÈNES | Alimentation Couche-Tard / Banque Nationale / BCE / Bombardier / CAE / Cogeco Communications / Corporation Capital / Corporation de sécurité Garda World / Dollarama / Fondation Molson / Groupe Leclair / Groupe Mach / Groupe WSP Global / Larochelle Groupe Conseil / Novacap Management / Pomerleau / Power Corporation du Canada / Québecor Média / RBC / RBC Foundation / Rona / SNC Lavalin / TFI International

CERCLE DU FONDATEUR | Fondation Famille Godin / Lallemand

CERCLE MICHEL DUMONT | Amazon Web Services/ Banque Nationale du Canada Gestion privée 1859 / Boralex / Carole Briard / Concession A25 / Fasken / Fondation Pierre Desmarais Belvédère / La semaine des 4 Julie / Productions J / Lenovo Canada / Loblaws / Carlo Massicolli / Mouvement Desjardins / Norton Rose Fulbright / Produits forestiers Résolu / Quincaillerie Richelieu / Senia Rapisarda / ServiceNow / Jean-Yves St-Pierre

TÊTE D’AFFICHE | Denise Angers / Banque Scotia / Guillaume Bazinet / Stéphane Bérubé / Yannick Bourgouin / Check Point et ESI / Compugen / Jocelyne Desloges / Ekiness / Marc Gold / Eric Gosselin / Monique Jérôme-Forget / Industrie Lassonde / Jean Marc Leclerc / Sid Lee / Réjean Parent / Rinoval / Transcontinental / Marc Vadboncoeur

PREMIER RÔLE | Banque Privée Banque Royale du Canada / Banque Royale du Canada, Planification financière, Planification en placements et retraite / Roger Beauchemin / Jean-Louis Beaudoin / Paul Béland / BMC Software Canada / Yves Brousseau / CGI / CIBC Wood Gundy / Isabelle Demers / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Amélie Duceppe / Gilles Duceppe / Steve Dugas / Benoît Durocher / Groupe HMH / Kruger / Steaven Labrecque / Lassonde / Julie Lavoie / Clement Leclerc / Léger / Bruno Proulx / PwC / RBC DVM / Andrée Rondeau / Madeleine Roy / Claude-Marie Sauvé / Liliane Schneiter / François Schubert / Stéphane Simard / Succession Michel Dumont / Alexandre Taillefer / Robert Talbot / Teralys Capital / TESLA RP / Lénie Tessier-Beaulieu / Trivium Avocats / Valeurs Mobilières Desjardins

ÉTOILE MONTANTE | Germain Adam / Jean-Paul Bérubé / Louise Blanchard / Alexis Brunelle-Duceppe / CAAM RÉF avocats / Joël Champagne /  Delarosbil Chaput CPA SENCRL / Carole Demers / Claude Duceppe / Alexandre Forest / Louise Harel / Yvon Hotte / Dominic Laplante / Marie-Claude Lavallée / Lussier Dale Parizeau / Maud Maltais / Sandra Marchand / Jacinthe Péloquin / Productions Denis Bernard  / Marie-Claude Rivet / Marie Sanche / Rachel Sigouin / Softchoice / Surdek Solutions / José St-Cerny / Louise Théoret / WregAir

En date du 30 juin 2022

Liste complète des donateurs et donatrices

BIENTÔT À L'AFFICHE