Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe

Programme — Le loup

Une production Duceppe présentée du 26 au 30 octobre 2022 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Photo: Maxyme G. Delisle
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Cet automne, nous célébrons l'œuvre de Nathalie Doummar.

Quelques semaines seulement après le succès de Mama, notre autrice en résidence revient à la charge avec une création qui a vu le jour dans le cadre des 5 à 7 Duceppe en mars 2020, mais qui a malheureusement été écourtée pour les raisons que l’on connaît.

Dans Le loup, Nathalie aborde la masculinité toxique d’une manière surprenante et nous entraîne dans un récit en montagnes russes empreint d’émotion, d’humour et de tendresse. Dans la peau de Solange et Donald, Maude Guérin et Luc Senay s’avèrent troublant·e·s de vérité. Iels portent cette histoire avec toute la fougue et la profondeur qu’on leur connaît et insufflent une dose de lumière qui contraste avec le caractère plus sombre de la situation. Pour sa première mise en scène, Chloé Robichaud nous fait le plaisir de nous plonger dans un univers résolument cinématographique et dirige ses interprètes avec sensibilité et précision.

C’est un bonheur et un privilège de pouvoir collaborer avec des artistes aussi talentueux·euses et investi·e·s. Nous espérons que la proposition vous plaira et vous incitera éventuellement (si ce n’est pas encore fait) à tenter l’expérience des 5 à 7 Duceppe.

Bonne représentation!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Andréanne Gauthier
Nathalie Doummar

Mot de l'autrice

Petite, je me souviens que je priais régulièrement pour qu’on protège ma famille et pour que toutes les personnes méchantes deviennent profondément bonnes.

Alors que, pendant un film ou une histoire, mes camarades s’extasiaient devant la chute, la mort, la destruction des vilain·e·s, moi je ressentais l’insatisfaction de ne pas les avoir vu·e·s s’éveiller et se transformer en instruments de paix.

Depuis, je cultive le même fantasme, même s’il est un brin plus nuancé: celui de voir les cœurs les plus sombres craquer et laisser entrer la lumière.

Le loup est né du fantasme de voir Donald Trump vivre une illumination. De le voir reconnaître tous ses travers devant la planète entière pour ensuite consacrer le restant de ses jours à réparer chacune de ses fautes.

À une échelle infiniment plus petite, c’est ce que j’ai tenté de raconter. Je voulais voir un grincheux sans espoir se dissoudre dans une félicité absolue. Je voulais voir une âme stérile et condamnée, se gorger de l’amour universel auquel nous avons tous et toutes droit. Je crois que l’amour est la plus haute forme d’intelligence. Mais encore faut-il avoir appris à le recevoir.

Maude et Luc, merci d’avoir adopté Solange et Donald il y a trois ans. Merci pour cet amour inconditionnel que vous leur vouez et dont ces personnages ont violemment besoin.

Nathalie Doummar

Bio de Nathalie Doummar


Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Nathalie Doummar est une artiste multidisciplinaire: en plus d’être formée en interprétation, elle maîtrise le chant et est est également autrice.

En 2015, elle a signé le texte Delphine de Ville Saint-Laurent, pièce mise en scène par Martin Desgagné et produite par le Théâtre Urbi et Orbi. En 2016, Nathalie Doummar a proposé Coco, une pièce percutante créée à La Petite Licorne dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. Coco a été saluée par la critique et présentée à guichets fermés, tant à sa création qu’à sa reprise à l’automne 2017. Forte de ce succès, l’autrice a continué de consacrer temps et énergie à l’écriture, parallèlement à sa carrière de comédienne. En 2017, elle a cosigné avec Mathieu Quesnel L’amour est un dumpling, pièce en un acte qui a été présentée dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne et dont vous assistez aujourd’hui à la reprise bonifiée. Sa pièce Le loup, dans laquelle elle évoque avec une troublante justesse la difficulté de faire face à son propre déclin, était présentée à l’hiver 2020 dans le cadre des 5 à 7 de Duceppe. Interrompu par la pandémie, le spectacle qui met en vedette Maude Guérin et Luc Senay sera repris lors de notre saison 2022-2023 chez Duceppe ainsi qu’en tournée à travers le Québec.

Actrice, Nathalie Doummar a été de la distribution de diverses productions théâtrales dont Les 3 ténors de Ken Ludwig, mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville et Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. À la télévision, on a pu la voir dans les séries Trop, Nouvelle adresse, Boomerang, Au secours de Béatrice et L’heure bleue.

Au cinéma, elle a interprété en 2016 le rôle principal du film Pays de Chloé Robichaud. Cette performance lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie «Interprétation féminine dans un premier rôle» en 2017.

De 2018 à 2020, Nathalie est autrice en résidence chez Duceppe. C’est de cette résidence qu’est née la pièce Mama, présentée sur nos planches à l’automne 2022 et mise en scène par Marie-Ève Milot.

Dernière mise à jour: printemps 2022
Photo: Andréanne Gauthier
Photo: Lawrence Fafard
Chloé Robichaud

Mot de la metteuse en scène

Cher public,  

Enfin, notre loup revient, après une pause forcée, pause dont vous devinez forcément l’origine. D’abord pensé dans une optique intimiste, pour les 5 à 7 en coulisses, il amorce sa nouvelle vie sur ce grand plateau, pour ensuite se promener partout à travers le Québec. Difficile de demander mieux, et pour ça je tiens à remercier tout spécialement David Laurin, Jean-Simon Traversy et Amélie Duceppe d’y avoir cru aussi fort.  

Dans «loup» il y a cette idée de prédation, mais il y a aussi, par ce surnom affectueux, une tendresse sous-jacente. Le texte de Nathalie Doummar joue finement avec les deux. Je vous souhaite d’être happé·e·s par l’intelligence des mots de son autrice. Elle dissèque avec une rare honnêteté les profondeurs d’un couple qui a longtemps préféré le silence aux mots. Cette fois, ce sera un torrent de vérité. 

Donald et Solange devront faire face au temps qui file, alors que la maladie emporte avec elle les souvenirs d’une vie passée. Ces personnages devront traverser cette ligne, à l’image d’une pellicule (la référence cinématographique était plus forte que moi) qui réplique à chaque fois le même décor, comme on avance malgré nous vers une fin inévitable.  

J’ai tant aimé vivre le théâtre avec deux géants comme Luc Senay et Maude Guérin. Quel privilège que d’avoir pu passer autant d’heures à les écouter, à les voir être de grands interprètes, et de grands êtres humains. Merci. 

Merci Renaud Pettigrew et Bruno-Pierre Houle, pour la beauté de vos idées. Merci infini à Pascale D’Haese, de qui j’ai tout appris. Merci Josianne Lacoste, Harold Bergeron et à toute l’équipe de chez Duceppe.  

Et surtout merci Nathalie Doummar de m’avoir offert ce cadeau. Parce qu’il est vraiment beau.  

Merci K + B + M 

Chloé Robichaud

Bio de Chloé Robichaud

Née à Québec, Chloé Robichaud vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec mention en réalisation de l’université Concordia à Montréal et est diplômée en réalisation de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2010. Elle est scénariste, réalisatrice et metteuse en scène.

En 2012, son film Chef de meute était présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. L’année suivante, elle se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux. En 2016, son film PAYS, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film a remporté le prestigieux prix New Directors du Seattle International Film Festival. En 2019, son film Delphine est présenté en grande première mondiale à la Mostra de Venise suivi du TIFF où il remporte le prix du Meilleur court-métrage canadien.

Pour le petit écran, elle est la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international, plus de 1 million de visionnements et 2 prix Gémeaux. Elle a réalisé plusieurs épisodes de la série TROP, ce qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie réalisation, comédie. Elle a écrit et réalisé près d’une dizaine de courts-métrages et d’une trentaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips. Elle a aussi tourné des épisodes de la série Transplant S2 sur CTV.

Elle a récemment terminé le tournage de son nouveau long-métrage Les jours heureux (Item7) dont la sortie est prévue en 2023.

Dernière mise à jour: automne 2022
Photo: Lawrence Fafard

Biographies des comédien·ne·s

Maude Guérin (Solange)

Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions que ce soit au théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur scène, en 2022, nous l’avons vu dans Long voyage vers la nuit (Théâtre du Rideau Vert). En 2018 elle joue dans Le songe d’une nuit d’été (Théâtre Denise-Pelletier). En 2016-2017 elle joue dans Vu du pont (TNM), Manifeste d’une jeune fille (Espace Go) et dans Après de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui). Au préalable, elle a incarné Carmen dans Le chant de Sainte Carmen de la Main (TNM). Maude a également fait partie de la distribution des pièces suivantes : Belles-Sœurs (Théâtre du Rond-Point à Paris, Théâtre d’Aujourd’hui et tournée au Québec), La mouette (TNM), Jacinthe de Laval (Théâtre d'Aujourd'hui), Motel Hélène (Espace GO) et Clôture de l’Amour (Quat’Sous). Elle a foulé les planches de Duceppe dans plus d'une douzaine de productions: Le loup, Qui a peur de Virginia Woolf?, La Cerisaie, Fragments de mensonges inutiles, Oncle Vania, Frères de sang, Les bonbons qui sauvent la vie, La chatte sur un toit brûlant, Mambo Italiano (en tournée), Le nombril du monde, Drôle de couple, Les trois soeurs, Après la chute et Ivanov.

Au petit écran, elle remporte le trophée Artis et un prix Gémeaux pour sa performance dans Feux. Elle a joué dans En thérapie, Toute la vérité (Gémeaux 2011, meilleur premier rôle féminin, dramatique), Mémoires Vives, Belle-Baie, Providence (Gémeaux 2009, meilleur rôle de soutien féminin, téléroman), Les invincibles II, Vice caché (Gémeaux 2006, meilleur rôle de soutien féminin, série dramatique), Si la tendance se maintient, Fred-dy et La part des anges. Présentement, elle campe le rôle principal dans la télésérie 5e rang diffusée sur les ondes de Radio-Canada

Au cinéma, elle joue dans La Passion d’Augustine (L. Pool), Grande Ourse: La clé des possible (P. Sauvé), Roméo et Juliette (Y. Desgagnés), L’audition (L. Picard), La beauté de Pandore (C. Binamé) et Matroni et moi (J.-P. Duval), et c'est elle qui incarne Maud Graham dans Le collectionneur (J. Beaudin). Maude fait partie de la distribution de Chien de garde (S. Dupuis) et son interprétation poignante de Joe dans ce film lui a valu l’Iris de la meilleure interprétation dans un premier rôle féminin au Gala Québec Cinéma 2018.

Dernière mise à jour: automne 2022
Photo: Neil Mota
Luc Senay (Donald)

Luc Senay a pris part à une centaine de projets en tant qu’acteur, improvisateur, animateur, metteur en scène, directeur artistique et scénariste. Il a joué dans une quinzaine de films, une trentaine de productions théâtrales et dans une vingtaine de séries télé. Il a mis en scène des grands noms de l’humour et assuré la direction artistique de soirées d’envergure. Il partage son savoir en faisant émerger le talent de ses étudiant·e·s, ici et à l’étranger, en humour et en improvisation. Luc est un artiste complet, généreux et ouvert. Il aime se mettre au service de l’histoire, en complicité avec les équipes de création, qu’importe le chapeau arboré.

La pièce Le loup de Nathalie Doummar marque sa première présence chez Duceppe.

Photo: Janie Gaumond Brunet

LE LOUP
Durée: environ 1h15 sans entracte


Texte

NATHALIE DOUMMAR


Mise en scène

CHLOÉ ROBICHAUD


Une production
DUCEPPE

INTERPRÉTATION


Solange
MAUDE GUÉRIN


Donald

LUC SENAY


CONCEPTION


Assistance à la mise en scène

PASCALE D'HAESE


Scénographie, costumes et accessoires
BRUNO PIERRE HOULE


Lumière
RENAUD PETTIGREW


Maquillages
JOSIANNE LACOSTE


Musique

Plus haut que les cieux
de SIMON BERTRAND 


Régie
ANDRÉE-ANNE GARNEAU


Cheffe habilleuse
SILVANA FERNÁNDEZ


ÉQUIPE TECHNIQUE


Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE


Chef sonorisateur
DAVE LAPIERRE


Chefs éclairagistes
SYLVAIN RATELLE
ACHILLE MARTINEAU

ÉQUIPE DUCEPPE

Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY

Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE

Direction administrative
SAM LABRECQUE

Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL

Direction technique
ÉRIC LOCAS
CLAUDIO BUONO

Gestionnaire des ventes et du service à la clientèle
JULIE VIGNEAULT

Conseillère principale, développement
philanthropique et relation avec les partenaires
VÉRONIQUE MÉNARD

Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ

Coordination de production
JOSIANNE MONETTE

Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE

Adjointe au financement privé
ROMY-LÉA FAUSTIN

Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER

Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU

Préposée aux ventes
DAPHNÉ BACHANT


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM.


Les représentations de Le loup sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.


Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)

Duceppe est subventionnée par:

Merci aux partenaires de Relance

Banque Nationale / Lowe’s Canada

Merci aux partenaires de Duceppe

Desjardins - Caisse du Complexe Desjardins / Hydro-Québec / Les producteurs de lait du Québec / La Presse / Power Corporation du Canada / TD

REMERCIEMENT SPÉCIAL | Fondation Cole / Fondation Molson

UN GRAND MERCI À NOS DONATEURS ET DONATRICES POUR LEUR GÉNÉREUX SOUTIEN 

CERCLE DES MÉCÈNES | Alimentation Couche-Tard / Banque Nationale / BCE / Bombardier / CAE / Cogeco Communications / Corporation Capital / Corporation de sécurité Garda World / Dollarama / Fondation Molson / Groupe Leclair / Groupe Mach / Groupe WSP Global / Larochelle Groupe Conseil / Lowe's Canada / Novacap Management / Pomerleau / Power Corporation du Canada / Québecor Média / RBC / RBC Foundation / SNC Lavalin / TFI International

CERCLE DU FONDATEUR | Fondation Famille Godin / Lallemand

CERCLE MICHEL DUMONT | Amazon Web Services/ Banque Nationale du Canada Gestion privée 1859 / Boralex / Carole Briard / Concession A25 / Fasken / Fondation Pierre Desmarais Belvédère / La semaine des 4 Julie / Productions J / Lenovo Canada / Loblaws / Carlo Massicolli / Mouvement Desjardins / Norton Rose Fulbright / Produits forestiers Résolu / Quincaillerie Richelieu / Senia Rapisarda / ServiceNow / Jean-Yves St-Pierre

TÊTE D’AFFICHE | Denise Angers / Banque Scotia / Guillaume Bazinet / Stéphane Bérubé / Yannick Bourgouin / Check Point et ESI / Compugen / Jocelyne Desloges / Ekiness / Marc Gold / Eric Gosselin / Monique Jérôme-Forget / Industrie Lassonde / Jean Marc Leclerc / Sid Lee / Réjean Parent / Rinoval / Transcontinental / Marc Vadboncoeur

PREMIER RÔLE | Banque Privée Banque Royale du Canada / Banque Royale du Canada, Planification financière, Planification en placements et retraite / Roger Beauchemin / Jean-Louis Beaudoin / Paul Béland / BMC Software Canada / Yves Brousseau / CGI / CIBC Wood Gundy / Isabelle Demers / Élaine Des Lauriers / Louise Deschâtelets / Amélie Duceppe / Gilles Duceppe / Steve Dugas / Benoît Durocher / Groupe HMH / Kruger / Steaven Labrecque / Lassonde / Julie Lavoie / Clement Leclerc / Léger / Bruno Proulx / PwC / RBC DVM / Andrée Rondeau / Madeleine Roy / Claude-Marie Sauvé / Liliane Schneiter / François Schubert / Stéphane Simard / Succession Michel Dumont / Alexandre Taillefer / Robert Talbot / Teralys Capital / TESLA RP / Lénie Tessier-Beaulieu / Trivium Avocats / Valeurs Mobilières Desjardins

ÉTOILE MONTANTE | Germain Adam / Jean-Paul Bérubé / Louise Blanchard / Alexis Brunelle-Duceppe / CAAM RÉF avocats / Joël Champagne /  Delarosbil Chaput CPA SENCRL / Carole Demers / Claude Duceppe / Alexandre Forest / Louise Harel / Yvon Hotte / Dominic Laplante / Marie-Claude Lavallée / Lussier Dale Parizeau / Maud Maltais / Sandra Marchand / Jacinthe Péloquin / Productions Denis Bernard  / Marie-Claude Rivet / Marie Sanche / Rachel Sigouin / Softchoice / Surdek Solutions / José St-Cerny / Louise Théoret / WregAir

En date du 30 juin 2022

Liste complète des donateurs et donatrices

BIENTÔT À L'AFFICHE