Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe

Programme — Je viendrai moins souvent

Du 23 au 27 avril 2024, dans le cadre de sa série En rappel, Duceppe présente Je viendrai moins souvent, pièce écrite, produite et interprétée par Camille Paré-Poirier.

Photo: Kelly Jacob
David Laurin et Jean-Simon Traversy

Mot des codirecteurs artistiques

Comment entre-t-on en contact avec l’autre? Quel est le soin que l’on apporte à nos relations? Quel sort réserve-t-on à nos grands-parents?

Il y a un an, presque à pareille date, nous entrions au CTD’A, dans la salle Jean-Claude-Germain, pour voir Je viendrai moins souvent, création de Camille Paré-Poirier. Nous n’étions pas prêts pour le moment magique auquel nous allions assister. Une connexion forte et dépouillée entre une artiste et un sujet. Une rencontre sincère entre une artiste talentueuse et un public.

Ce spectacle représente parfaitement la raison d’être de la série En rappel de Duceppe: prendre rapidement, en moins d’un an si possible, une production forte et réussie pour qu’elle soit vue par un plus large public.

Camille aime questionner ses relations à l’autre. Ici, c’est celle avec sa grand-mère Pauline qu’elle raconte. Au fil des conversations enregistrées, on s’interroge notamment sur notre propre relation à la vieillesse. La voix de Pauline est si vive et chargée d’émotion qu’on a l’impression de la connaître dès la première écoute. Le spectacle se transforme alors en une délicate œuvre sonore et immersive, grâce à la présence et au travail exceptionnel de Marie-Frédérique Gravel à la conception sonore et à la régie son.

Merci à toute l’équipe de Je viendrai moins souvent de plonger dans cette reprise qui sera, on l’espère, le début d’un long déferlement sur notre belle province.

Merci au CTD’A, en particulier à Sylvain et à Étienne, de tendre la main à de si beaux récits , de les accompagner et de les laisser fleurir.

Et merci à vous d’être parmi nous!

Bonne représentation!

David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques

Photo: Julie Artacho
Camille Paré-Poirier

Mot de l'autrice, productrice et interprète

C’est avec joie (et beaucoup de fierté!) que je reprends ce spectacle à la Cinquième Salle de la Place des Arts, grâce à l’équipe de Duceppe.

Il y a quelque chose de magnifiquement insaisissable dans les relations qu’on développe. Et c’est cette impermanence, cette fragilité qui m’amènent à réfléchir à la notion de soin, un thème qui teinte mon écriture. Pauline, si elle n’avait pas été ma grand-mère, aurait probablement été mon amie. Mais parce que 70 ans nous séparaient, notre complicité s’est développée comme un compte à rebours. Une course contre la montre.

Aimer, c’est accepter l’éventualité d’un deuil. Aujourd’hui, c’est cette tension inévitable au cœur des relations humaines que je tente de mettre en mots. Passer du temps avec une personne atteinte de démence, c’est une expérience solitaire. Et confrontante. Qui était Pauline, quand sa mémoire disparaissait ? Et qui étais-je moi, pour elle, quand elle ne me reconnaissait plus ? Seule sur scène, j’ai souhaité créer une œuvre de théâtre sonore et immersive, où la voix de Pauline devient une espèce de présence absente, un fil interrompu, à l’image du souvenir de celles et ceux qui nous quittent.

Je viendrai moins souvent est la première pièce que j’ai écrite, et même s’il s’agit d’une histoire toute personnelle, ce projet n’aurait pu être le même sans l’apport de chaque membre de l’équipe de création! Il s’agit d’un texte intimement collectif. Tout en abordant un sujet assez sombre, celui du deuil de ma grand-mère, ce spectacle me permet à chaque représentation de retrouver Pauline, une femme fascinante, et surtout, de vous la présenter.

Bon spectacle,

Camille

Bio de Camille Paré-Poirier

Camille Paré-Poirier est autrice et comédienne. Elle développe son écriture par le biais de l’autofiction, de l’approche documentaire et de la poésie. En 2021, elle publie Dis merci, un recueil de poésie narrative qui se retrouve dans la sélection du jury du Grand Prix du Livre de Montréal. Elle scénarise, co-réalise et interprète le balado Quelqu'une d'immortelle, disponible sur Ohdio et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. En 2023, elle adapte son balado pour la scène, sous forme d'un solo documentaire. Je viendrai moins souvent s'est mérité le Prix écriture dramatique de la saison 22-23 du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Ancrés dans une démarche transdisciplinaire, ses différents projets l'amènent à aborder les concepts du « soin » et de la transmission au féminin.

Depuis 2022, Camille est collaboratrice à l'émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Radio-Canada.

Je viendrai moins souvent marque sa première apparition chez Duceppe.

Dernière mise à jour: automne 2023
Photo: Benjamin Maitre
Nicolas Michon

Mot du metteur en scène

L’absence de la mort

Ça m’arrive de m’ennuyer du temps où je ne connaissais pas la mort. Le deuil serait un mot

plus juste. Sans aller jusqu’à dire que la vie était plus facile dans ce temps-là, j’étais quand même plus insouciant. J’éprouve encore une certaine difficulté à changer mes temps de verbes pour parler de mes parents.

On ne nous apprend pas à gérer la mort. «Pour nous protéger», disent les gens qui veulent nous protéger. On ne parle jamais de mort. De ce que ça nous fait, des conséquences du deuil un mois, six mois, un an après la mort de quelqu’un qu’on a aimé. On apprend à parler de tout ça seulement lorsque ça s’approche de nous.

Aucune théorie, direct dans la pratique.

On va à l’hôpital, puis aux funérailles, puis on se couche. On vide la maison, on tombe sur les boîtes de photos, on revisite une vie qui s’est terminée, on s’accroche à des archives, des souvenirs, on rit en racontant des histoires tristes et vice versa.

Pour certains·e·s, la mort commence à frayer son chemin par la voie de la maladie et demande parfois un accompagnement de longue haleine.

La relation de proche-aidance est lourde, mais valorisante aussi.

Malgré son poids, elle donne une sacrée raison d’exister. Et lorsque la mort se passe, on sent une certaine délivrance, puis une culpabilité… pis un jour on se rend compte qu’on y pense moins souvent.

C’est beau de se rappeler quelqu’un qu’on aime. C’est ce que fait notre pièce. Camille nous parle de la relation privilégiée qu’elle a eue avec sa grand- mère Pauline. Une Pauline qui petit à petit se soustrait à elle-même, un soutien qui s’étiole.

Grâce aux archives sonores et extraits de son balado Quelqu’une d’immortelle, Camille

nous présente la vie et la mort ordinaires de sa grand-maman. Elle parle de la solidité de leur amitié, de la complicité qui les unit, elle nous partage son deuil qui se poursuit aujourd’hui depuis plus d’un an.

Nicolas Michon

JE VIENDRAI MOINS SOUVENT
Durée approximative: 1h35 sans entracte


Texte, production et interprétation
CAMILLE PARÉ-POIRIER


Mise en scène et conseil dramaturgique

NICOLAS MICHON 


Assistance à la mise en scène 
MARILOU HUBERDEAU 


Scénographie, costumes et accessoires
CAMILLE BARRANTES 


Éclairages
JULIE BASSE


Conception sonore et régie son 
Marie-Frédérique Gravel


Régie générale
MARILOU HUBERDEAU
HÉLÈNE RIOUX


Direction de production 
SUZIE BILODEAU 


Direction technique
ROMANE BOCQUET 


Direction de production (Duceppe)
HAROLD BERGERON


Direction technique (Duceppe)
ACHILLE MARTINEAU

Remerciements
CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
HÉLÈNE RIOUX
PAULE MAHER
MARIANNE LONERGAN
SILVIU VINCENT LEGAULT
GABRIELLE COUILLARD
ISABELLE PARÉ


Rendu possible grâce au soutien
CONSEIL DES ARTS DU CANADA
CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL


ÉQUIPE DUCEPPE


Codirection artistique
DAVID LAURIN et JEAN-SIMON TRAVERSY


Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE


Direction administrative
SAM LABRECQUE


Direction de production
HAROLD BERGERON

Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL


Direction affaires publiques et financement stratégique
ANTONINE SALINA


Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU


Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT


Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ


Coordination marketing
SOPHIE CAZENAVE


Coordination de production
SOPHIE MARTIN


Responsable des relations avec la communauté
STEAVE RUEL


Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS


Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER


Adjointe à la direction des communications et du marketing
DAPHNÉ BACHANT


Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU


Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX


Préposé·es aux abonnements
RÉBECCA GRENIER
JÉRÉMIE ROY
AGATHE SONNECK


Stagiaire en philanthropie
JESSIE DUMAIS


Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 88,5 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée de la Cinquième Salle, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.


Duceppe est membre deThéâtres associés (T.A.I.)

Merci à nos partenaires gouvernementaux

Merci aux partenaires de Duceppe

RONA / Hydro-Québec / Caisse de dépôt et placement du Québec / Les Producteurs de lait du Québec / La Presse / Energir

Remerciement spécial | Fondation Cole

ÉGALEMENT À L'AFFICHE

Jusqu'au 13 mai 2024 au Théâtre Jean-Duceppe.
Jusqu'au 10 mai 2024, en formule 5 à 7