

Programme Boîte noire
Du 20 janvier au 21 février 2026 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, Duceppe présente la pièce Boîte noire.

Mot des codirecteurs artistiques
Lorsque nous avons mis sur pied nos résidences d’écriture, nous avons tendu une perche à Catherine-Anne Toupin pour sonder son intérêt à créer une œuvre destinée à notre grand plateau. Si son désir était bien présent, il lui fallait d’abord une idée forte — et surtout, du temps. Quelques saisons plus tard, elle est enfin revenue vers nous avec une proposition ambitieuse: un univers futuriste nourri par le déploiement fulgurant de l’intelligence artificielle dans nos vies. Rigoureuse dans sa démarche, précise dans sa réflexion et profondément habitée par son sujet, Catherine-Anne nous a immédiatement donné envie de faire confiance à son élan.
Depuis, l’intelligence artificielle n’a cessé de s’immiscer davantage dans notre quotidien. Si elle tend à accroître notre productivité, elle alimente également les inquiétudes des plus grand·es penseur·euses de notre époque.
Et si l’IA pouvait optimiser votre cerveau en vous aidant à prendre de meilleures décisions, accepteriez-vous?
C’est portée par cette question — et par la conviction profonde que la réalité finira bientôt par rejoindre la fiction — que Catherine-Anne s’est lancée dans l’écriture de Boîte noire. Pour l’accompagner dans cette aventure, elle a fait appel au metteur en scène Justin Laramée, dont l’incursion récente dans l’univers de la science-fiction (Seeker, au CTD’A) nous avait vivement impressionnés.
Une solide équipe d’acteur·ices et de concepteur·ices donne vie à cette proposition d’une ampleur et d’une ambition rares. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur confiance et leur engagement exemplaires. Nous espérons que votre immersion dans l’univers de Boîte noire vous marquera autant que nous avons eu de plaisir à accompagner cette création.
Merci d’être parmi nous ce soir et bon spectacle,
David et Jean-Simon
Codirecteurs artistiques
Mot de l'autrice
J’ai eu 25 ans en l’an 2000… Puis 50 en 2025. Durant ces 25 années, le monde a changé à une vitesse folle. Les avancées technologiques sont vertigineuses. Je suis à la fois intriguée, fascinée et terrifiée par ce qui nous attend dans les années à venir. Jusqu’où ira la technologie? Comment influencera-t-elle encore plus nos vies? Comment changera-t-elle notre humanité même? Et qui allons-nous exploiter, sacrifier au nom de cette course au progrès?
Je vous invite dans un monde qui, je l’espère, n’existera pas en 2050. Un monde qui s’inspire beaucoup trop de ce qui se passe, en ce moment, pour n’être qu’une simple fiction spéculative. Et même si une intelligence artificielle aussi puissante que celle de La boîte n’existe pas encore, nous remettons déjà, tous les jours, notre pouvoir décisionnel entre les mains d’algorithmes. Des algorithmes dont le fonctionnement interne demeure un mystère pour nous et qui ne sont pas alignés avec nos valeurs. Serions-nous tous en train de jouer à la roulette russe?
Souhaitons que, bientôt, nous agissions afin de prévenir le pire. Souhaitons que chacun d’entre nous fasse de meilleurs choix…
Bien que cette histoire soit entièrement le fruit de mon imagination, je me suis grandement inspirée des idées et des recherches de nombreux·euses penseur·euses, chercheur·euses et scientifiques pour étoffer mon récit. Je n’ai évidemment aucune prétention académique ou scientifique. J’utilise ces recherches de manière très libre afin de servir la fiction. Vous pouvez consulter cette bibliographie exhaustive qui sera également incluse dans la version papier de la pièce Boîte noire, publiée aux éditions Somme toute.
Merci à toute l’équipe de Duceppe. Merci au CEAD et à Sasha Dion. Merci à Justin Laramée, Marie-Hélène Dufort ainsi qu’à tous les acteur·ices et concepteur·ices pour leur confiance, leur talent et leur imagination.
Catherine-Anne Toupin
Bio de Catherine-Anne Toupin
Catherine-Anne Toupin a joué dans une vingtaine de productions théâtrales et plusieurs séries populaires telles que Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Unité 9 et, bien sûr, Boomerang et …Moi non plus!, émissions dont elle est la créatrice. Elle incarne également le personnage de Delphine Proulx dans Dumas. Ses rôles dans ces séries ont fait d’elle une artiste fort appréciée du public, comme en témoignent les prix qu’elle a remportés lors des galas Artis de 2017 et 2020, dans la catégorie rôle féminin dans une comédie, ainsi que ses nombreuses nominations dans divers galas.
En plus d’être une comédienne de talent, Catherine-Anne Toupin est scénariste et autrice dramatique. Sa première pièce, L’envie, a été créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004, puis reprise en 2007. À présent, sa deuxième pièce, a été produite par le Théâtre de la Manufacture en 2008, reprise chez Duceppe en 2010 ainsi que présentée dans plusieurs pays dont l’Angleterre, le Mexique, l’Australie et les États-Unis. La meute, créée par le Théâtre de la Manufacture en 2018, a récolté les éloges du public et de la critique, et entraîné la tenue de nombreuses séries de supplémentaires, ainsi qu’une adaptation cinématographique intitulée Lucy Grizzli Sophie.
Sa nouvelle création Boîte noire, présentée sur nos planche à l'hiver 2026, a été écrite dans le cadre de nos résidences d'écriture.
Dernière mise à jour: printemps 2025
En résidence chez Duceppe: 2024-2026

Mot du metteur en scène
«Toute technologie suffisamment avancée est indissociable de la magie». – Arthur C. Clarke
«Combien plus heureux l’homme qui aspire à devenir plus grand que sa nature ne l’y destine?» – Mary Shelley, Frankenstein
À quel moment le mieux devient-il l’ennemi du bien?
Notre constante recherche d’optimisation nous conduit-elle vers la liberté ou nous mène-t-elle à la destruction?
Quand l’auteur de 2001 l’Odyssée de l’espace Arthur C. Clarke parle de magie en technologie, il évoque surtout notre aveuglement face à ce qu’on ne comprend pas. Or, avec l’IA, le danger ne réside pas tant dans le tour de magie en soi, mais bien dans l’intention réelle des magicien·nes.
En ce sens, Boîte noire n’est pas une mise en garde sur les dérives de l’intelligence artificielle: c’est un appel à se méfier de celles et ceux qui nous éblouissent avec.
L’IA est un miroir de l’humanité, ne laissons pas sa magie nous endormir.
Justin Laramée
Bio de Justin Laramée
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2003, Justin a depuis pris part à une quarantaine de productions théâtrales en tant qu’acteur, auteur et metteur en scène. Il est notamment le créateur et l’interprète de Run de lait, Justin Laramée a présenté ce percutant solo de théâtre documentaire au Trident puis à la Licorne, en tournée à travers le Québec, et finalement dans notre série En rappel à l’automne 2023. Run de lait a reçu le Prix du meilleur spectacle de la saison 2021-2022 décerné par la section Québec de l'AQCT.
Il était de la distribution de 1984 au Trident, de Vol au-dessus d’un nid de coucou au Rideau Vert et de l’Iliade, présentée au Théâtre Denise-Pelletier. À l'hiver 2025, il fait partie de la distribution du Songe d'une nuit d'été au Rideau Vert.
En tant qu'auteur, on lui doit entre autres Transmissions (Prix Gratien-Gélinas en 2008). À la mise en scène, il signe récemment le spectacle Seeker au CTDA.
On le retrouve au petit écran dans L'Appel, Hubert & Fanny et Doute raisonnable, en plus de la web série Papa d’estrades, pour laquelle il a reçu le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de Michel. Au cinéma, il était du long-métrage Coco ferme.
Boîte noire est sa deuxième mise en scène chez Duceppe après Run de lait.
Biographies des interprètes
AVERTISSEMENTS:
Les films intelligents utilisés dans le décor sont propulsés par Filmbase Canada™️ — pour en savoir plus, visitez filmbase.ca.
BOÎTE NOIRE
Durée: environ 1h35 sans entracte
Texte
CATHERINE-ANNE TOUPIN
Mise en scène
JUSTIN LARAMÉE
Une production
DUCEPPE
INTERPRÉTATION
Nadia
LAMIA BENHACINE
Paramilitaire
FRÉDÉRIC BLANCHETTE
Rôles multiples
ÉMILIE GILBERT
Julia et Juliette
NINA LARAMÉE (en alternance avec MADELEINE TRAVERSY)
David
VINCENT-GUILLAUME OTIS
Laïla
MADELEINE SARR
Tendaji
AIMÉ SHUKURU
Éliza
CATHERINE-ANNE TOUPIN
Andres
VICTOR ANDRES TRELLES TURGEON
CONCEPTIONS ET COLLABORATIONS
Assistance à la m.e.s. et régie
MARIE-HÉLÈNE DUFORT
Scénographie
ODILE GAMACHE
Costumes
CYNTHIA ST-GELAIS, assistée de
JULIETTE DUBÉ-TYLER & SARAH CHABRIER
Éclairages
JULIE BASSE
Musique
ALEX MCMAHON
Accessoires
JULIE MEASROCH
Maquillage et coiffure
SYLVIE ROLLAND-PROVOST, assistée de
ANA-MARIA DIRDARA
Confection des perruques
SARAH TREMBLAY
Répétiteur
PIERRE BERNARD
Accompagnement Écoscéno
NADINE JAAFAR
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction technique
LOUIS CARPENTIER
Remerciements
NICOLAS PAULETTE & DANNY LEMAY de Échafauds Plus
SOFTBOX
VITRES TEINTÉES PRÉCISION
DÉCOR
Réalisation
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.
Direction des opérations
PATRICK PERRIN
Chargé de projet
PIERRE DUFOUR
Chef menuiserie
LAURENT RIVARD
Chef soudure
IAN GRAVEL
Département Artistique
LIONEL ARNOULD
MÉLANIE OLIVEIRA DE CASTRO
BRUNO RATHBONE
GANTULGA TEMENDEMBEREL
Menuiserie
RONAN AGUILLAUME
MATHIEU BERNIER
LILIAN GOURBIN
MIREHSAN MOADDAD
RODRIGO SALGADO MENDÈS
Soudure
LOUIS-MARC PLANTE
Dessins
GEORGES PAPACHRISTOU
MUSIQUE
Voix
ALEZ McMAHON & CORAL EGAN
COSTUMES
Coupe des sarraus
CATHERINE VERI (Made by Veri)
Altérations
JULIE SAURIOL
Patine
MÉLANIE TURCOTTE
Cheffe habilleuse
SILVANA FERNANDEZ
ÉQUIPE TECHNIQUE
Les services techniques assumés par

Chef machiniste
JEAN-PIERRE DEGUIRE
Chef sonorisateur
MARC-ANDRÉ THÉORÊT
Chef éclairagiste
CHARLES-PHILIPPE LAURIER
Chef accessoiriste
ALBERT JOMPHE
Assistant micros sans-fils
LUIS-ALBERTO SANCHEZ
ÉQUIPE DUCEPPE
Codirection artistique
DAVID LAURIN & JEAN-SIMON TRAVERSY
Direction générale
AMÉLIE DUCEPPE
Direction administrative
SASKIA ROLLAND-BEZEM
Direction de production
HAROLD BERGERON
Direction des communications et du marketing
MARIE-CLAUDE HAMEL
Direction technique
CLAUDIO BUONO
LOUIS CARPENTIER
ACHILLE MARTINEAU
Direction affaires publiques et financement stratégique
MAIA LOINAZ
Gestionnaire des ventes et des services
JULIE VIGNEAULT
Responsable communications et marketing
SOPHIE CAZENAVE
Chargée de projets - communications
MAGALI DORÉ
Coordination de production
SOPHIE MARTIN
Coordination - philanthropie et partenariats
CATHERINE GINGRAS
Adjoint aux ventes
JOËL FULLUM GRENIER
Adjointe aux communications et au marketing
GABRIELLE FOREST
Comptabilité
JOSÉE PRAIRIE
MORGANE MORU
Préposée aux ventes
MARIE-JOSÉE RIOUX
Créatrice de contenus pour les réseaux sociaux
AMANDINE PERCIVAL
Préposé·es au service à la clientèle
ANTOINE HATEM
YASMINA LÉVEILLÉ
Responsables des relations de presse (Rugicomm)
GENEVIÈVE HARVEY
ZOÉ VERDIER
Boîte noire fait l’objet d’une démarche écoresponsable. Cliquez ici pour en savoir plus.
Partenaire écoconception: Écoscéno
Les personnes malentendantes peuvent apporter leur baladeur et le régler sur la fréquence Place des Arts 107,9 FM. Il est aussi possible d'emprunter un baladeur sur place. Les appareils sont disponibles à la barrière de perception des billets, à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe, et seront prêtés en échange d'une carte d'identité. Simplement en faire la demande au personnel d'accueil. Il est également possible d'emprunter des écouteurs. Ceux-ci seront nettoyés entre chaque utilisation.
Duceppe est membre de Théâtres associés (T.A.I.)
Merci aux partenaires de Duceppe
Hydro-Québec / La Caisse / Fondation Cole / Caisse Desjardins du Complexe Desjardins / La Presse / Télé-Québec
Merci à nos partenaires gouvernementaux














