Vincent Paquette
biographie
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020, Vincent Paquette est acteur, auteur et réalisateur. Il a écrit et réalisé le court métrage Vie de rêve, qui lui a permis de remporter la Bourse à la création des cinéastes au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en septembre 2020. Son dernier court-métrage, Cerises au marasquin, est présenté en première mondiale au Festival Les Percéides en août 2023.
Au théâtre, il a fait ses débuts dans Le meilleur des mondes, présenté au Théâtre du Trident en 2021, dans une mise en scène de Nancy Bernier. On l’a revu dans L’heure Bleue, une création de David Bouchard et Maxime Robin, présentée au Carrefour international de théâtre l’année suivante.
En 2023, il a fait partie de la distribution d’Albane, écrite et mise en scène par Odile Gagné-Roy au théâtre Premier Acte et interprété le rôle-titre dans Le garçon de la dernière rangée, au Théâtre Périscope, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon. Pour ce rôle, il remporte le Prix Nicky-Roy,
saluant la performance d’un interprète prometteur.
À la télévision, il a joué de vilains personnages dans District 31, Plan B et La Confrérie. Il interprète aussi le rôle de Thomas dans la série web Banni, réalisée par Maxime Beauchamp et diffusée sur TV5/ UnisTV, pour laquelle il décroche une nomination aux Prix Gémeaux.
Royal marque sa première apparition chez Duceppe.