Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Tennessee Williams

biographie

Thomas Lanier Williams, que ses amis appelaient Tom, est né le 26 mars 1911, à Columbus dans l'État du Mississippi (il prendra plus tard le pseudonyme de Tennessee en hommage à ses grands-parents qui vivaient dans cet État, à Memphis). Il a passé son enfance chez son grand-père, en compagnie de sa mère et de sa sœur Rose qu’il adorait. Son père, qu'il détestait, était voyageur de commerce et, donc, presque toujours absent. En 1918, à la suite d'un revers de fortune, toute la famille déménage à Saint Louis. Williams déteste son nouvel environnement et la vie qu'il y mène. Plus tard, il s'inspirera de cette période pour écrire The Glass Menagerie. En 1929, il est admis à l'Université du Missouri, qu'il quitte pourtant avant d'avoir obtenu son diplôme à cause des effets du krach économique. Il se retrouve alors employé dans la même compagnie de chaussures que son père. «Cet emploi, dira-t-il plus tard, est un enfer sur terre». Afin de ne pas sombrer dans la dépression, problème auquel il sera d'ailleurs confronté tout au long de sa vie et auquel s'ajouteront l'alcool et la drogue, il écrit des poèmes et surtout des pièces de théâtre: Cairo! Shanghai! Bombay!, Candles to the Sun, The Fugitive Kind. En 1937, il rompt avec sa famille lorsque sa sœur Rose, schizophrène, subit une lobotomie qui la laisse très diminuée (il la prendra en charge lorsque, le succès venu, ses moyens financiers seront suffisants). Il part à la Nouvelle-Orléans puis à New York, où il exerce divers petits métiers. La nuit, il commence à écrire des pièces en un acte. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, il est réformé en raison de son dossier psychiatrique, de son homosexualité, de son alcoolisme, de ses troubles cardiaques et nerveux. En 1938, il s'inscrit à l'Université de l'Iowa afin de terminer ses études en théâtre et en dramaturgie. Cette année-là, il écrit Not about Nightingales, pièce qui ne sera créée que soixante ans plus tard, au Royal National Theatre de Londres et que la Compagnie Jean Duceppe a produite en première mondiale en français, dans une traduction de Michel Tremblay, sous le titre Rien à voir avec les rossignols à l’automne 2000. Cette pièce révèle un Williams engagé et passionné de justice sociale, un Williams qui se serait senti en famille parmi les «jeunes en colère» qui verront le jour en Angleterre 20 ans plus tard. Mais la pièce demeure très américaine par la réflexion qu'elle fait sur la crise économique des années 30, ses références au New Deal du président Franklin D. Roosevelt, son inquiétude face à Hitler et à Mussolini préparant une guerre imminente. La décennie suivante va consacrer Tennessee Williams en tant que dramaturge exceptionnel, l'un des plus importants du XXe siècle. En 1943, il se rend à Hollywood, engagé par la Metro Goldwyn Mayer pour faire l'adaptation cinématographique d'un roman à succès. Cette tâche l'ennuie et il écrit son propre scénario, que la MGM refuse. Il décide alors d’en faire une pièce, The Glass Menagerie (La Ménagerie de verr) - dans laquelle il met en scène les personnages de sa mère et de sa sœur - qui sera créée l’année suivante et qui remportera le prix du New York Critics Circle. Avec cette pièce, Tennessee Williams connaît, à trente-quatre ans, une célébrité soudaine. Elle se confirme deux ans plus tard avec le succès de A Street Car Named Desire (Un ramway nommé Désir) qui lui vaut un prix Pulitzer. En vingt-quatre ans, dix-neuf pièces de Tennessee Williams seront créées. Les plus connues sont The Glass Menagerie (La ménagerie de verre) en 1944, Summer and Smoke (Été et Fumées) en 1948, The Rose Tattoo (La Rose tatouée) en 1950, Camino Real en 1953, Cat on a Hot Tin Roof (La chatte sur un toit brûlant) en 1955, qui lui vaut un second prix Pulitzer, Orpheum Descending (La Descente d'Orphée) en 1957, Sudden