Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Pierre Gendron

© Avril Franco Photographe

biographie

Pierre Gendron fait partie du paysage culturel québécois depuis plus de 20 ans. Formé au Banff School of Fine Arts et à l'École nationale de théâtre, il a décroché son premier contrat dans la série Le parc des Braves. Par la suite, on a pu le voir, entre autres, dans Le grand remous, Lance et Compte et La misère des riches 2.

C'est toutefois le rôle de Gilbert dans La vie, la vie du réalisateur Patrice Sauvé qui l'a fait connaître du grand public. Se sont ajoutées ensuite plusieurs séries telles Emma, Rumeurs, Km/h, Virginie, et, bien sûr, Hommes en quarantaine et Ramdam. Il a aussi joué dans Grosse Vie, 450, chemin du Golf et Destinées. Au fil des ans, Pierre a reçu deux nominations au Gala des prix Gémeaux : l'une pour le meilleur acteur dans une comédie (Hommes en quarantaine) et l'autre pour le meilleur acteur de soutien dans une émission jeunesse (Ramdam). De plus, son interprétation de Pierre-Elliot-Trudeau dans la série René lui a valu d'élogieuses critiques. Dans un autre registre, il a offert au cours des dernières années des prestations remarquées à L'Heure de gloire, Le Match des étoiles et Voulez-vous danser ? avec Geneviève Guérard. Il a animé la série d'émissions Sensations Floride, diffusée au Canal Évasion. Puis, en 2011, il incarne le personnage d'André dans la série télévisée Penthouse 5-0, aux côtés d’Isabelle Vincent et d'Élise Guilbault. En 2012, il prend part à la comédie Il était une fois dans le trouble, diffusée sur VRAK-TV, en 2015 et 2016, il campe le rôle de Vincent, le mari d'Isabel Richer dans la télésérie O' et en 2018, il est l'enquêteur Guy Robitaille dans District 31. À l'automne 2022, il interprétera le rôle d'Éric Fortier dans la nouvelle série Indéfendable qui sera diffusée sur les ondes de TVA.

Au cinéma, il a joué dans Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, 20h17 rue Darling et dans plusieurs longs-métrages pour l'INIS qui lui a d'ailleurs remis le prix de l'artiste s'étant le plus impliqué dans les projets de l'école. Il fait également partie de la distribution des films Le Journal d’Aurélie Laflamme et The High Cost of Living, sortis en 2010. En 2018, vous pouvez le voir dans le film À tous ceux qui ne me lisent pas.

Côté théâtre, il a joué dans plus d'une vingtaine de pièces incluant Othello et Macbeth au TNM, Jack et Jill à La Licorne, Billy L'Éclopé et Charbonneau et le chef chez Duceppe, Scaramouche au Théâtre Denise-Pelletier. Il est également monté sur les planches du Rideau-Vert dans la comédie musicale Sweet Charity (mise en scène par Denise Filliatrault). On a pu le voir seul en scène 175 fois au cours de l’année 2009 dans l'adaptation québécoise de la conférence théâtrale Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, inspirée du best-seller de John Gray. En 2010-2011, il part en tournée avec La comédie humaine alors qu’il prend part à la pièce Les palmes de Monsieur Schutz. De 2012 à 2016, toujours avec La comédie humaine, il participe aux tournées des pièces Des souris et des hommes, L'Auberge des morts subites et Les Sorcières de Salem. Nous pourrons le voir à l'hiver prochain dans la production Ils étaient dix.

On peut également entendre Pierre Gendron à la radio et à la télévision alors qu’il prête sa voix à de nombreuses publicités.

Acteur charismatique, mais aussi citoyen engagé, Pierre s’implique activement dans les causes qui lui tiennent à cœur. En 2019, à titre de porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac, il s’est donné le mandat de nous faire réfléchir aux terribles maladies respiratoires attribuables au tabagisme ainsi qu’à l’importance de réduire l’usage du tabac au Québec.

Source: Agence Sonia Gagnon