Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Michel Poirier

© Luc Lavergne

biographie

Au printemps 2016, Michel Poirier signait la mise en scène d’une version mémorable de la pièce Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay présentée chez Duceppe. Après une première tournée triomphale à l’hiver 2017, la pièce repartira pour une deuxième tournée cet automne avec Guylaine Tremblay et Henri Chassé, deux acteurs que Michel Poirier retrouve avec joie dans la toute nouvelle pièce de Tremblay, Enfant insignifiant !, créée cette saison.

Le metteur en scène n’en est pas à ses premières armes chez Duceppe. En plus de monter Nos femmes d’Éric Assous la saison dernière, il était à la barre de Faits pour s’aimer de Joseph Bologna et Renée Taylor en 2008, Match de Stephen Belber en 2011, La Vénus au vison de David Ives en 2013 et Judy Garland, la fin d’une étoile de Peter Quilter en 2015.

Intense, chaleureux et exigeant, acteur et metteur en scène, Michel Poirier aborde toujours ses personnages avec une extrême rigueur. En plus de vingt ans de métier, il a laissé sa marque dans de nombreux théâtres : Théâtre de l’Opsis, Théâtre Beaumont St-Michel, Théâtre de Rougemont, Théâtre du Chenal-du-Moine, Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre Sainte-Adèle.

Au Théâtre Beaumont St-Michel, Michel Poirier a signé, l’été dernier, l’adaptation et la mise en scène de la comédie Le Concierge, d’Éric Assous. Ce fut un succès retentissant. Près de 29 000 spectateurs y ont assisté. La pièce sera maintenant présentée à Québec, en février et mars 2018 ainsi qu’à Saint-Jérôme l’été prochain.

Pour ce théâtre de Saint-Michel-de-Bellechasse, il a par ailleurs monté Faits pour s’aimer (2006), Sacrée Famille (2007), Le Gars de Québec (2008), La cousine Germaine (2009), Coco Chatel (2010), À la recherche d’Elvis (2011), Femme cherche homme désespérément (2012), Adieu, je reste ! (2013), Mon beau-père est une princesse (2014) et La nuit sera chaude (2015), qui soulignait les 40 ans du théâtre.

Au fil des années, son talent d’acteur a aussi fait la joie du public de Duceppe qui l’a vu évoluer dans La Maison suspendue de Michel Tremblay, Sainte Jeanne de Bernard Shaw, Ivanov de Tchekhov, Après la chute d’Arthur Miller, Le nombril du monde d’Yves Desgagnés, Mambo Italiano de Steve Galluccio ainsi que dans Petit déjeuner compris de Christine Reverho.

Il faut aussi signaler la présence de Michel Poirier au petit écran (Scoop, La Maison Deschênes, Ent’Cadieux, Les Machos ou L’Auberge du chien noir) depuis maintenant trente ans, lui qui incarnait Mathieu dans Le cœur découvert de Michel Tremblay, en 1987 ! Il interprétait également Claude dans Le vrai monde ? et Serge dans Bonjour, là, bonjour de Tremblay, deux téléthéâtres diffusés aux Beaux Dimanches.

Dernière mise à jour: 2017