
Marie-Chantale Vaillancourt

biographie
Diplômée de l’École de Mode du Collège Marie-Victorin et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marie Chantale Vaillancourt signe depuis plus de 30 ans la conception des costumes d’un grand nombre de productions au Québec et à l’étranger tant au théâtre qu’en danse, au cirque, au cinéma et à l’opéra ou pour des artistes du monde musical. Elle s’est forgé une solide réputation en tant que créatrice sachant allier rigueur historique et innovation visionnaire.
Depuis ses débuts elle collabore avec de nombreux·euses metteur·euses en scène comme Robert Lepage, Claude Poissant, Alice Ronfard, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, René Richard Cyr, Lorraine Pintal et bien d’autres… Chez Duceppe, on a pu admirer son travail dans Le pont, Harold et Maude, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, La face cachée de la lune, et, en 2025-2026, dans Corps fantômes.
Au fil des ans, son travail a été récompensé de nombreux prix, dont deux Masques, en 1995 et 2005, et deux Prix Duceppe en 2017 et 2019. Elle a également reçu de nombreuses nominations, notamment aux Prix Genies et Jutras pour son travail avec Robert Lepage sur le film Nô. Son travail de recherche et reconstitution historique minutieux a été récompensé par un Genie Award des meilleurs costumes pour le film Funkytown. Son originalité, son sens de l’évolution, son expérimentation continue, l’impact de son œuvre sur le public et son influence sur les jeunes artistes ont été reconnus par une candidature pour le prestigieux prix Siminovitch de théâtre en 2006.




