Ariel Ifergan
biographie
En 23 ans de carrière, Ariel Ifergan a joué au théâtre dans plus de vingt productions, dont certaines ont fait l’objet d’importantes tournées. Citons, par exemple, Les filles du Saint-Laurent (mise en scène d’Alexia Bürger, au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et à La Colline, à Paris), Adieu monsieur Haffmann (mise en scène de Denise Filiatrault, au Théâtre du Rideau Vert), L’orangeraie (de Larry Tremblay, mise en scène de Claude Poissant, au Théâtre Denise-Pelletier et au Trident), Richard III (mise en scène de Brigitte Haentjens, au TNM), Fanny et Alexandre (mise en scène de Sophie Cadieux et Félix Antoine Boutin, au Théâtre Denise-Pelletier), Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? (mise en scène de Denise Filiatrault, au Rideau Vert).
Docteure de Robert Icke est son troisième engagement chez Duceppe, après Pétrole, de François Archambault, en 2022, et Oslo, de J.T. Rogers, en 2018, deux productions mémorables mises en scène par Édith Patenaude.
En tant que directeur artistique de la compagnie Pas de Panique, Ariel a produit, écrit et mis en scène plusieurs spectacles parmi lesquels T’as aucune chance, L’augmentation, de Georges Perec, et Le petit Arturo. De 2007 à 2017, il a joué tous les personnages dans Z comme Zadig, une adaptation du conte de Voltaire, mise en scène par Anne Millaire. Après trois ans de résidence de création au Centre Segal, il a produit, en 2019, La maison aux 67 langues, de Jonathan Garfinkel, au Théâtre La Licorne, spectacle dans lequel il jouait sous la direction de Philippe Lambert.
À la télévision, Ariel s’est fait connaître dans Watatatow et Virginie. Récemment, on a pu le voir dans les séries IXE-13, Chouchou, La vie compliquée de Léa Olivier, Chaos, Bête noire, Contre-offre, Toute la vie, Alerte Amber, Cerebrum, Ruptures, et Une autre histoire. De plus, il incarne le professeur de mathématiques dans L’effet secondaire. Au cinéma, il a fait partie de la distribution de Vendredi soir, La meute et Les jours heureux. Il a également collaboré avec Micheline Lanctôt dans Une manière de vivre, où il interprétait le philosophe Baruch Spinoza.