Paul à la maison
Paul, bédéiste accompli, vit seul avec son chien Biscuit dans sa maison d’Ahuntsic. Il vient de franchir le cap de la cinquantaine, et autour de lui, tout part à la dérive: sa femme est partie, sa mère a un cancer, sa fille veut aller vivre à Londres. Même son pommier est malade! Paul sent bien que le temps l’a rattrapé. Mais cette traversée du désert, non dénuée d'autodérision, a un effet thérapeutique, et peu à peu, Paul apprend à lâcher prise et à apprivoiser sa nouvelle vie.
L’autrice Anne-Marie Olivier signe l’adaptation de la BD Paul à la maison, incursion dans la vie intime de Michel Rabagliati racontée avec humour et surtout beaucoup de tendresse par le célèbre bédéiste, qui a collaboré à chaque étape du texte. Incontournable de la culture québécoise, la série des Paul touche toutes les générations par sa justesse, son humour et sa grande authenticité. De la case de bande dessinée jusqu’à la scène, la metteuse en scène Lorraine Côté transpose cet épisode à la fois sombre et lumineux de l’univers de ce héros du quotidien en empruntant les codes du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets et du cinéma en direct, tout en laissant une large place aux dessins de Michel Rabagliati qui ont conquis les lecteur·ices du monde entier.
De la BD à la scène: rencontre avec Michel Rabagliati et Anne-Marie Olivier
«Toute l’équipe, de la conception des décors à la mise en scène et aux comédiens, peut dire mission accomplie.»
«Hugues Frenette est tout simplement brillant.»
«C’est parfois comique, d’autres fois ironique et plus cynique»
«[Le décor] donne l’impression au spectateur qu’il tourne les pages de l’album, sans même s’en rendre compte.»
«Paul à la maison» se transpose au théâtre | Le Devoir
«Superbe mise en scène de Lorraine Côté.»
«On reconnaît avec plaisir l’univers familier de Michel Rabagliati et ses sympathiques personnages dans cette adaptation aussi divertissante que touchante.»
«Hugues Frenette est un excellent choix pour jouer cet attachant bédéiste dans la cinquantaine qui déteste le sport et les chats!»
«Un spectacle aussi drôle que touchant.»
Des planches de BD aux planches de la scène | La Presse
De la BD à la scène: rencontre avec Michel Rabagliati et Anne-Marie Olivier
Paul à la maison... au Trident | Le Téléjournal Québec
«le charme opère»
«[Transposer la BD sur scène est] une affaire de rythme, de sensibilité, de dosage et d’inventivité bien placée, dont s’acquittent plutôt bien la plume d’Anne-Marie Olivier, la mise en scène de Lorraine Côté et la scénographie de Christian Fontaine.»
«Hugues Frenette défend le personnage de Paul avec un efficace amalgame d’humour et de vulnérabilité.»
«Le trait dansant et minimaliste du bédéiste, agrandi pour la scène, est à la fois vibrant et enveloppant.»
«L’effet des coups de crayon, exacerbé par les éclairages de Mathieu C. Bernard et amplifié par la musique de Mathieu Turcotte, est à son meilleur».
Paul à la maison : l’adaptation invisible d’Anne-Marie Olivier | Le Soleil
«On rit, on est ému, on n'a pas le temps de s'ennuyer.»
«On a l’impression d’être à l’intérieur des cases de bande dessinée. [...] C’est très dynamique!»