Lorraine Côté
biographie
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, promotion 1981, Lorraine Côté a joué dans plus d’une centaine de productions. Les grands rôles qu’elle a défendus au cours de sa carrière lui ont valu de nombreux prix et nominations. Sur le plan de la mise en scène, son carnet de route ne cesse de s’étoffer. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, elle a dirigé une quarantaine de productions dans différents théâtres de Québec, qui lui ont aussi valu des prix et des nominations. Ces dernières années, ses collaborations avec la Trâlée lui ont permis de revenir à ses premières amours et de réaliser des mises en scène qui utilisent le théâtre d’objets, les ombres chinoises, la marionnette, le cinéma. Elle a monté Rashomon, d’après l’œuvre de Kurosawa, Citoyen K, d’après le film de Welles, et une adaptation de Pour la suite du monde, le film-phare du cinéma direct, de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière. La mise en scène de Paul à la maison, lui permet d’explorer cette fois-ci la foisonnante œuvre de Michel Rabagliati dont elle admire le talent de bédéiste.
Elle est une collaboratrice de longue date de Robert Lepage auprès de qui elle a co-écrit La trilogie des dragons et Les plaques tectoniques, productions jouées un peu partout dans le monde pendant des années. Elle joue présentement dans Les sept branches de la rivière Ota, une autre grande saga signée Robert Lepage, sur de prestigieuses scènes étrangères et québécoises.
Elle a écrit et joué L’Impératrice du dégoût, produite en 2004 par le Carrefour International de Théâtre de Québec et le Théâtre Niveau Parking, dont elle est membre depuis 1987. Elle est aussi membre fondatrice du Théâtre du Sous-Marin Jaune, compagnie de théâtre de marionnettes, qui revisite les grands classiques de la littérature mondiale. En plus de jouer et de faire de la mise en scène, Lorraine Côté a enseigné la tragédie grecque et l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec de 1998 à 2022.