Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
documentaire
mémoire collective
portraits

Pas perdus | documentaires scéniques

d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
en vente
en rappel
4 représentations du
14 février au 17 février 2024
Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
Conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier
Interprétation Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain, Yaëlle accompagné·e·s d'Anaïs Barbeau-Lavalette
Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
1h50 sans entracte
Théâtre Maisonneuve

Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est acteur·trice) entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.

Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.

Ce spectacle «unique en son genre […] à la charge humaine exceptionnelle» (ICI Première) a été créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022 avant de faire l’objet d’une tournée en 2023, qui l’a fait s’arrêter notamment au TNM et au Diamant, fédérant un très large public.

Pas perdus | documentaires scéniques a été créé à la salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022.
La création du spectacle Pas perdus fait également l’objet d’une série balado de Radio-Canada! Narrée par Anaïs Barbeau-Lavalette, cette série revient sur les rencontres avec les huit protagonistes du spectacle et apporte un éclairage nouveau sur leurs entrevues et leurs histoires. À écouter sur la plateforme Radio-Canada OHdio!

Bande-annonce — Pas perdus | documentaires scéniques

Voir la video
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutier à Bonsoir Bonsoir

8 juin 2023

6 questions pour Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

6 juin 2023
entrevue
www.lapresse.ca

À la recherche de la voix humaine

1 juin 2023

«Tour à tour touchant ou entraînant, Pas perdus dresse donc le portrait d’une communauté, d’une collectivité rassemblée par une passion commune. [...] Un spectacle qui fait chaud au cœur

— Marie Labrecque, Le Devoir

«Sur scène, des non-acteurs qui pourraient être nos voisins, des collègues, des amis, des membres de la famille s’ouvrent à nous avec une générosité et une candeur admirables. Ils se livrent avec pudeur et sensibilité en répondant aux questions pleines de tendresse d'Anaïs Barbeau-Lavalette.»

— Daphné Bathalon, Théâtre.Québec
www.ledevoir.com

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier en quête d’humanité

1 juin 2023

«Il se dégage de cette production une volonté irrésistible de créer des liens solides entre le Québec contemporain et ses riches traditions, qui ont malheureusement tendance à s’évanouir dans une indifférence généralisée. C’est à voir et à entendre

— Dominique Denis, Revue Jeu

«Les personnages sont tellement passionnants. On rit de certaines de leurs répliques. On est ému, on est touché. [...] On embarque dans cette pièce, c’est fou ce qu’ils nous font vivre. »

— Catherine Brisson, Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM
www.salutbonjour.ca

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutier à Salut Bonjour

1 juin 2023

«★★★★»


«L’humanité, lorsqu’elle est si bien racontée, est plus belle que ce qu’en disent les nouvelles. Et l’espoir trouve un terreau pour renaître. Enfin.»

— Stéphanie Morin, La Presse

«Il faut absolument voir cette œuvre, c’est unique en son genre. […] Il y a une charge humaine exceptionnelle, c’est d’une grande profondeur, d’une grande humanité

— Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada