Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Archive

Pas perdus | documentaires scéniques

d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Du 14 février au
18 février 2024
Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
Conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier
Interprétation Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain, Yaëlle accompagné·e·s d'Anaïs Barbeau-Lavalette
Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
1h50 sans entracte
Théâtre Maisonneuve

Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisi·e·s pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est acteur·ice) entre lesquels se tissent une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.

Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.

Ce spectacle «unique en son genre […] à la charge humaine exceptionnelle» (ICI Première) a été créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022 avant de faire l’objet d’une tournée en 2023, qui l’a fait s’arrêter notamment au TNM et au Diamant, fédérant un très large public.

Pas perdus | documentaires scéniques a été créé à la salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2022.
La création du spectacle Pas perdus fait également l’objet d’une série balado de Radio-Canada! Narrée par Anaïs Barbeau-Lavalette, cette série revient sur les rencontres avec les huit protagonistes du spectacle et apporte un éclairage nouveau sur leurs entrevues et leurs histoires. À écouter sur la plateforme Radio-Canada OHdio!

Programme — Pas perdus | documentaires scéniques

Bande-annonce — Pas perdus | documentaires scéniques

Voir la video

«Je sors tout juste de voir le chef-d’œuvre Pas perdus d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Je n’avais pas vu de réflexion sur notre mémoire collective aussi profonde et touchante depuis Pour la suite du monde de Pierre à Perrault ou Roger Toupin, épicier variété de Benoit Pilon. J’ai commencé à brailler après 10 minutes et j’ai pas encore fini...» — Pierre-Luc Brillant


«D'une infinie beauté, d'une bouleversante humanité. J'ai été extrêmement émue par chacune des histoires. Je n'en suis pas encore remise. Très belle construction dans la narration.» — J.A.D.


«C'est l'un des meilleurs spectacles de théâtre que j'ai vu de ma vie. Bravo à Anaïs et Émile, à l'équipe de concepteurs et en particulier aux participant·e·s pour leur immense générosité, talent, authenticité. C'est finement construit, auréolé du silence, de l'écoute, vrai et respectueux.» — Christian Vézina


«Une impression de bien-être, de lenteur physique, une appréciation de chaque mot, chaque pas qui vient du fond de l'âme.» — L.P.


«C'est formidable, l'humanité qui émane de la pièce. Le cœur du propos se laisse découvrir petit à petit. Les témoignages de vie sont poignants. Une mise en scène excellente. Anaïs et Émile: continuez de créer, pour notre plus grand bonheur!» — S.L.H


«Formidable, original, touchant, audacieux!» — D.L.


«Émouvant, intéressant, drôle, beau!!! J'ai appris des choses tout en me laissant remuer par une foule d'émotions. J'aurais pu écouter encore longtemps chaque individu continuer à raconter leur histoire… Et à la fin j'avais envie de tous et toutes leur donner un immense câlin et de les remercier.» — J.T.

— Commentaires du public | Pas perdus
www.facebook.com

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutier à LCN

13 février 2024

«Le plus beau spectacle que j’ai vu depuis les 10 dernières années!»
— Robert Lepage


www.985fm.ca

Entrevue: Patrick Lagacé rencontre Émile Proulx-Cloutier [Le Québec maintenant, 98,5 FM]

20 décembre 2023
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutieru 15-18 sur ICI Première

13 février 2024

«Je suis vraiment touché, troublé mais en même temps presque rassuré que dans le frénétique de la vie d'aujourd'hui les gens aient à nouveau envie de prendre le temps de s'arrêter pour écouter les histoires des autres.»

— Émile Proulx-Cloutier, qui met en scène le spectacle Pas perdus | documentaires scéniques, en entrevue au 15-18 sur ICI Première.

Émile Proulx-Cloutier sur Pas perdus: une expérience unique pour le public

Voir la video

6 questions pour Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

6 juin 2023
entrevue
ici.radio-canada.ca

Pas perdus | Carnets de création [balado]

21 décembre 2023
ici.radio-canada.ca

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutier à Bonsoir Bonsoir

8 juin 2023
www.lapresse.ca

À la recherche de la voix humaine

1 juin 2023

«Tour à tour touchant ou entraînant, Pas perdus dresse donc le portrait d’une communauté, d’une collectivité rassemblée par une passion commune. [...] Un spectacle qui fait chaud au cœur

— Marie Labrecque, Le Devoir

«Sur scène, des non-acteurs qui pourraient être nos voisins, des collègues, des amis, des membres de la famille s’ouvrent à nous avec une générosité et une candeur admirables. Ils se livrent avec pudeur et sensibilité en répondant aux questions pleines de tendresse d'Anaïs Barbeau-Lavalette.»

— Daphné Bathalon, Théâtre.Québec
www.ledevoir.com

Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier en quête d’humanité

1 juin 2023

«Il se dégage de cette production une volonté irrésistible de créer des liens solides entre le Québec contemporain et ses riches traditions, qui ont malheureusement tendance à s’évanouir dans une indifférence généralisée. C’est à voir et à entendre

— Dominique Denis, Revue Jeu

«Les personnages sont tellement passionnants. On rit de certaines de leurs répliques. On est ému, on est touché. [...] On embarque dans cette pièce, c’est fou ce qu’ils nous font vivre. »

— Catherine Brisson, Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM
www.salutbonjour.ca

Entrevue avec Émile Proulx-Cloutier à Salut Bonjour

1 juin 2023

«★★★★»


«L’humanité, lorsqu’elle est si bien racontée, est plus belle que ce qu’en disent les nouvelles. Et l’espoir trouve un terreau pour renaître. Enfin.»

— Stéphanie Morin, La Presse

«Il faut absolument voir cette œuvre, c’est unique en son genre. […] Il y a une charge humaine exceptionnelle, c’est d’une grande profondeur, d’une grande humanité

— Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada