La Vénus au vison
«L’acteur est un sculpteur de neige.» -Pierre Fresnay Thomas, dramaturge et metteur en scène a écrit une adaptation du célèbre roman de Leopold Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure. Ce roman explore l’interaction entre le sexe et le pouvoir. Au moment où Thomas désespérait de trouver l’interprète idéale, arrive en coup de vent, Vanda, une jeune actrice fébrile et déterminée à tout faire pour obtenir le rôle, même si ses chances sont bien minces. Elle se confond en excuses, cajole et charme Thomas afin qu’il l’entende. Vanda plonge alors tête baissée dans l’interprétation du personnage, oblige l’auteur à reconsidérer son manuscrit et suscite par le fait même des discussions pertinentes sur les motivations qui habitent les deux personnages. S’amorce alors une aventure intellectuelle qui se transforme petit à petit en une rencontre captivante entre une actrice et son auteur. Voici une grande histoire d’amour qui compose avec toute la fragilité humaine et l’impulsion du désir. La Vénus au vison, une œuvre drôle, sexy, brillante et spectaculaire. Du théâtre dans le théâtre, une plongée qui fait beaucoup réfléchir sur les limites de l’interprétation.