Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Nouvelle

Projets sélectionnés: laboratoires de la relève 2025

21 février 2025

Le 4 novembre dernier, Duceppe lançait un processus de sélection afin de choisir deux projets artistiques qui bénéficieront d'un laboratoire de recherche et création dans nos murs ce printemps. 

C'est maintenant le moment d'annoncer les projets sélectionnés:

Caroline

Quand le comédien et dramaturge Vincent Paquette nous a proposé Caroline, un projet de théâtre documentaire, nous avons tout de suite été frappés par son originalité et son humanité. La pièce est inspirée de l'histoire de sa cousine Caroline, quadraplégique et atteinte de paralysie cérébrale. Sans misérabilisme, Caroline aborde la réalité des adultes handicapé·es et de leurs proches au Québec. Nous sommes donc très heureux et fiers d’accueillir l’équipe de Caroline dans notre Centre de création pour un laboratoire au cours duquel le jeune créateur Vincent Paquette (qu’on a pu voir sur notre scène dans Royal la saison passée et qui incarnera Malik dans Être ou ne pas être un douchebag, présenté en formule 5 à 7 le printemps prochain) collaborera avec le metteur en scène Alexandre Fecteau pour repenser la manière dont le théâtre documentaire peut toucher et sensibiliser le public. La distribution inclura également des personnes présentant divers handicaps pour approfondir le dialogue, faire entendre de nouvelles voix et incarner des parcours authentiques. - Nos codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy

Artistes: Vincent Paquette (auteur, monteur vidéo et interprète), Alexandre Fecteau (metteur en scène et conseiller au texte), Alexandre Vallerand (interprète), Catherine Oksana-Desjardins (interprète), Gabrielle Marion-Rivard (interprète, à confirmer), Emile Beauchemin (conception vidéo et projections)

Une affection rare

Les créatrices Daphnée Côté-Hallé et Valery Drapeau nous ont approchés car elles souhaitent adapter pour la scène le roman Une affection rare, de Catherine Lemieux, avec la complicité de la comédienne Zoé Tremblay-Bianco. Dans ce récit, deux adolescentes se retrouvent engluées dans une amitié toxique, sur fond de crise identitaire, de révolte, et de refus de conventions. L’une nage, observe, met à l’épreuve; l’autre lit, bavarde, théorise. La première souffre d’une rare affection aux poumons; la seconde, d’une affection rare pour la première. Ensemble, elles vont se maquiller l’âme, se teindre les émotions, danser et boire, dégueuler l’adolescence, bombarder leur ville trop tranquille. Ce qui nous a d'abord attirés dans le projet, c’est l’idée d’adapter un texte très contemporain (le roman a été publié en 2018), mais aussi l’urgence de vivre et le sens de l’humour des héroïnes. Nous accueillerons donc avec grand plaisir cette équipe de création 100% féminine dans les murs de notre Centre de création pour un laboratoire. - Nos codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy

Artistes: Valery Drapeau (metteuse en scène - Une (autre)compagnie de théâtre), Daphnée Côté-Hallé- )(autrice et interprète - Une (autre) compagnie de théâtre), Zoé Tremblay-Bianco (interprète), Olivier Landry-Gagnon (conception sonore)