Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Thématiques

Liste de lecture autour de Les gens, les lieux, les choses

16 août 2024

La toute première pièce de la saison 2024-2025, Les gens, les lieux, les choses, aborde l’expérience de la dépendance, de l’euphorie, mais aussi le délire, l’insoutenable aliénation et le difficile chemin du sevrage. Pour préparer ou compléter votre expérience théâtrale, nous vous proposons une liste de lecture (établie avec la complicité de nos ami·es de la librairie L’Euguélionne*) et d’écoute, afin de mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes aux prises avec une dépendance, et vous permettre, peut-être, d’ouvrir le dialogue ou d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin.

* Les titres suggérés par l’Euguélionne sont marqués d’un astérisque

Besoin d'aide?

aidedrogue.ca

(1 800) 265-2626

*Charge, Treize

La rappeuse et slameuse relate dans ce récit son expérience au sein du système psychiatrique, un espace clos dans lequel l'abus de pouvoir est omniprésent. Elle fait état des médicaments, de l'emprise des discours des psychiatres, de la violence. Elle écrit pour que les hospitalisé·es ou psychiatrisé·es se sentent moins seuls, dans un environnement cruel.

Charge, Treize

S’aimer ben paquetée, Cristina Moscini

Monologue qui fait état avec humour, franchise, tendresse, vulnérabilité et une absence totale de tabous, de ce que l’alcool, ou son absence, a pu représenter pour l’autrice.

S'aime ben paquetée

* Encore, Marie Darsigny

À la fois autofiction, récit et essai, ce petit livre truffé de références à la culture populaire de Marie Darsigny raconte la toxicomanie autrement. Son franc parler saura plaire à plus d'un·e et surtout déboulonner les mythes entourant les dépendances. Un ouvrage accessible à tou·tes.

Encore Conte de toxicomanie tranquille

* Et toi, pourquoi tu bois, Charlotte Peyronnet

L'autrice relate sa relation avec l'alcool, du premier verre au dernier. Bien plus qu'un simple récit, le livre explore également les processus sociaux favorisant les comportements à risques et décrit le phénomène de l'addiction, les mutilations, les blessures et les violences.

Et toi, pourquoi tu bois ?

Idiot Wind, Peter Kaldheim (trad. Séverine Weiss)

Dans ce livre aux allures de road trip, émaillé de rencontres poignantes, de réflexions intimes et d’évocations littéraires, Peter Kaldheim raconte l’odyssée d’un homme blessé tentant de reconquérir sa vie. Le récit bouleversant d’une fragile mais lumineuse rédemption.

Idiot Wind, Peter Kaldheim (trad. Séverine Weiss)

Le plongeur, Stéphane Larue

Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses ami·es, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace d'engouffrer sa vie entière: c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d'apprentissage et roman noir, poème sur l'addiction et chronique saisissante d'une cuisine vue de l'intérieur, Le plongeur est un magnifique coup d'envoi, à l'hyperréalisme documentaire.

Le plongeur, Stéphane Larue

* Moi, Christiane F., la vie malgré tout: autobiographie, Sonja Vukovic et Christiane Felscherinow (trad. Richard Couffère et Rose Labourie)

Le sort de Christiane F. a fait le tour du monde. Des millions de gens ont grandi en lisant les confessions déchirantes de cette adolescente allemande de 13 ans, droguée et prostituée. Mais que s'est-il passé ensuite? Trente-cinq ans plus tard, Christiane V. Felscherinow revient sur les années qui ont suivi la publication du livre: des années heureuses en Grèce à sa survie en prison, du combat contre l'addiction aux rencontres avec ses idoles rock et roll, de l'apparition d'un ange gardien aux moments de bonheur avec Phillip, son fils. Sur fond de description sans concession des milieux de la drogue et des relations qui se nouent, celle que le monde entier connaît sous le nom de Christiane F. se livre ici avec une franchise et une pudeur étonnantes.

Moi, Christiane F., la vie malgré tout: autobiographie, Sonja Vukovic et Christiane Felscherinow (trad. Richard Couffère et Rose Labourie)

Mille morceaux, James Frey (trad. Laurence Viallet)

N'avoir aucun souvenir des deux semaines qui viennent de s'écouler. Être sans argent, sans papiers, et sans travail, alcoolique depuis dix ans et accro au crack depuis trois. N'avoir que 23 ans et déjà un terrible choix à faire: fêter ses 24 ans ou continuer à se droguer. James, hospitalisé suite à un ultime black-out, fait le choix de vivre. Dans le centre de désintoxication où l'ont emmené ses parents, il va réapprendre la confiance, l'amitié, l'amour, et enfin se réconcilier avec lui-même.

Mille morceaux, James Frey (trad. Laurence Viallet)

C’est quoi être accro, Cathy Karsenty, Marine Corniou

Un documentaire ludique et richement documenté pour expliquer la dépendance aux ados. Trois parties thématiques comprenant chacune une infographie colorée, une page de bédé, des informations pertinentes sur le cycle de la dépendance, les différentes addictions, des conseils et des ressources utiles.

C’est quoi être accro, Cathy Karsenty, Marine Corniou

Dose ta vie, Marie-Ève Morin

Dans cet ouvrage de référence avant tout destiné aux adolescent·es et jeunes adultes, la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille œuvrant en santé mentale et en dépendances, se donne pour mission d’informer et de sensibiliser les lecteur·ices aux diverses drogues auxquelles ils et elles seront inévitablement exposé·es au cours de leur vie.

Dose ta vie, Marie-Ève Morin

BALADOS