Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Médias

Entrevue: Un programme pour rendre le théâtre accessible à la jeunesse

29 mai 2024

Ateliers jeunesse: allumer l’étincelle

Depuis déjà 4 saisons, Duceppe travaille en collaboration avec l'École La Voie, située dans le quartier Côte-des-Neiges, pour offrir des ateliers jeunesse: une approche globale visant à faire découvrir l'art dramaturgique aux adolescent·es en milieu scolaire.

Au micro de Pénélope McQuade, deux étudiantes (Brunélid Borgella et Alexandra Chiru) reviennent sur cette expérience, en compagnie de la médiatrice culturelle Simone Latour Bellavance.

Elles discutent des cinq pièces de théâtre qu’elles ont vues grâce à ce programme – comme la pièce Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard ou La suspension consentie de l'incrédulité, d’Émilie Perreault – et des discussions animées qu’elles provoquent entre amis ou en famille.

Alexandra explique que ces ateliers ont avant tout pour but de faire découvrir «l'art du théâtre aux jeunes», alors qu'il est souvent perçu comme inaccessible et réservé à un public d'un âge plus avancé, selon elle.

La médiatrice culturelle Simone Latour Bellavance souligne que son travail consiste à « faire le lien entre deux éléments ». Dans ce cas-ci, le but est donc d’établir le lien entre un groupe de personnes et une œuvre artistique.

« Mon rôle est de rendre les pièces de théâtre qu’ils vont voir plus accessibles, de débroussailler en les rencontrant avant, à l’école. Je les prépare avant d’aller voir la pièce. »

Écouter l’entrevue à Pénélope

Nos Ateliers jeunesse sont présentés en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec - CDPQ et ce projet est actuellement à l'étude par L'UQÀM.

Entrevue à Pénélope
En entrevue à Pénélope