

Un nouveau jour
C’est fait: le Québec est enfin souverain! Pour marquer ce moment historique, le ministère de la Culture recrute quatre créateur·ices flamboyant·es (des personnalités en vogue, visionnaires et… un brin égocentriques). Leur mission: créer le spectacle d’ouverture du nouveau pays. Le quatuor s’enferme dans une salle pour 24 heures de remue-méninges intensif. Le problème: ils et elles ne s’entendent sur rien et très vite, les discussions virent à la guerre de tranchées idéologique où les egos s’affrontent, les visions s’entrechoquent et les frustrations s’accumulent. Comment définir qui «nous» sommes quand chacun·e a sa propre vision du Québec? Faudra-t-il vraiment se rabattre sur le trio «hockey-poutine-Céline»?
Après son succès à Québec l’automne dernier au Théâtre La Bordée, Un nouveau jour de Jean-Philippe Baril Guérard s’installe en rappel chez Duceppe quelques mois après le 30e anniversaire du référendum de 1995. Sous la direction de Michel Nadeau, cette satire jubilatoire aux dialogues «aussi savoureux qu’intelligents» (Sors-tu) s’appuie sur une distribution «explosive» (Murmures sur les planches) pour aborder avec humour tous nos travers et nos contradictions en tant que peuple québécois.
Les référendums au Québec au XXe siècle: enjeux et contextes


[Entrevue] «Un nouveau jour»: trouver la colle et le liant d’un Québec indépendant

«[...] l’œuvre de Jean-Philippe Baril Guérard est fort réussie. Il y a beaucoup d’humour, des rires jaunes, des malaises et des lignes fortes et décadentes. On ne s’ennuie pas, et les 90 minutes de la pièce passent comme un coup de vent.»
«C’est moderne, drôle, vivant et plein de sarcasmes. Certaines lignes sont corrosives, délirantes et pleines de vitriol. C’est très divertissant. La distribution est excellente.»

«L’écriture de Baril Guérard est ici à son sommet. Rythmée, dense, d’une intelligence vive, elle file à cent à l’heure sans jamais perdre la cohérence du propos. Chaque réplique est une flèche, chaque échange, une collision contrôlée. On rit, beaucoup, mais d’un rire qui pique, un rire conscient. Et nul besoin d’avoir expérimenté le précédent référendum, tout est accessible et limpide. Et lapidaire.»


«Une comédie politique éclatante, portée par une langue corrosive et une distribution exceptionnelle. Un spectacle nécessaire, hilarant et vertigineux.»


«Comme spectateur, on assiste à une relecture audacieuse de notre histoire collective. Des dialogues percutants avec de grands rêves, saupoudrés d’humour!»



«Quel texte brillant! Un spectacle pertinent et essentiel qu'on se doit de voir. Chapeau aux comédiens qui font un travail remarquable.»



«Si la tendance se maintient, Un nouveau jour pourrait bien s’imposer comme un spectacle marquant de cette saison théâtrale. […] Il nous rappelle que le Québec, c’est peut-être justement ça: un chantier identitaire en perpétuelle construction… et en pleine répétition générale.»












