Run de lait
Pour ce documentaire théâtral, Justin Laramée a parlé à plusieurs expert·e·s, dont des producteur·ice·s et transformateur·ice·s laitier·e·s, en plus de nous offrir en bref 8000 ans d’histoire du lait! Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, l’auteur aborde aussi l’industrialisation des fermes, les responsabilités des consommateur·ice·s, le bien-être animal et l’environnement. Un univers complexe et fascinant, livré dans un texte accessible et profondément humain.
Run de lait a été créée au Trident, à Québec, en mars 2022. Son auteur, Justin Laramée, a participé à plus d’une quarantaine d’œuvres théâtrales à la fois comme dramaturge, acteur ou metteur en scène, trois chapeaux qu’il porte également pour cette pièce – orchestrée aux côtés d’Olivier Normand. Sur scène, l’auteur est accompagné de son complice et musicien Benoît Côté.
AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide. Nous préférons vous en avertir.
BESOIN D’AIDE? 1 866 APPELLE ou suicide.ca
Programme — Run de lait
Bande-annonce | Run de lait
Voir la videoJ'ai adoré!!! C'est intelligent, pertinent et cela nous donne envie d'essayer de faire changer les choses! - G.P.
«Tellement intéressant la façon dont les enjeux sont présentés. Et la capacité de l'artiste d'en faire un spectacle drôle, intelligent, sensible et instructif, wow! Tout le Québec devrait le voir!» - G.B.
«J'ai été captivée du début à la fin. C'est costaud comme sujet mais la scénographie ainsi que l'interprétation sont impeccables pour aider à comprendre la situation.» - L.M.
«C'est un excellent exemple de théâtre documentaire: on s'instruit, mais cela reste plaisant. Félicitations à Justin Laramée pour la documentation accumulée et le travail stylistique.» - M.C.H.
«J'ai adoré. Je suis sortie du spectacle nourrie par la réflexion. C'est une pièce essentielle. On apprend, on rit, on s'attriste, c'est génial. Un réel coup de coeur. La mise en scène est belle et efficace et le comédien extraordinaire. J'en parle à tout le monde depuis.» - P.D.
Justin Laramée à La semaine verte
«L’auteur, metteur en scène et interprète [Justin Laramée] est parvenu à convertir sa matière, pas toujours simple, en spectacle engageant où l’on avale sans douleur un contenu à riche teneur informative. Un dialogue fécond entre le réel et la scène.
«Run de lait bouleverse, choque, déniaise.»
«[Justin Laramée] réussit à distiller dans son propos juste assez d’humour (dont une bonne dose d’autodérision) pour éviter d’assommer son auditoire. Malgré la densité du propos, le public ne perd jamais le fil.»
«Run de lait soutient fort bien la comparaison [à J'aime Hydro].»