Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Comédienne

Zhimei Zhang

biographie

Zhimei Zhang est née en Chine en 1935. Là-bas, elle a combiné trois emplois: traductrice, professeure d’anglais à l’université et journaliste. Elle a immigré au Canada en 1985 et s’est établie un an plus tard à Montréal où elle est engagée par la firme SNC-Lavalin. Elle y a travaillé jusqu’à sa retraite en 2002. En 2007, elle a offert plus de 800 articles de vêtements et de broderies chinoises antiques au Musée du costume et du textile du Québec pour l’exposition Splendeurs du quotidien.

Zhimei Zhang a publié en 1992 son premier livre Foxspirit, écrit en anglais, et a remporté le prix de la non-fiction de l’Association des écrivains du Québec. Foxspirit a été traduit en allemand et en français (Ma vie en rouge). Il s’agit d’un récit autobiographique qui entraîne les lecteurs.trice.s au cœur des changements qu’a subi la Chine durant la Révolution culturelle de Mao. Son deuxième livre, Les traces d’un papillon, écrit en français, a été publié chez VLB Éditeur en 2019. Dans ce recueil de réminiscences ponctué de poèmes, l’autrice décrit sa transformation en « Québécoise pure soie » et revient sur les moments marquants de sa jeunesse.

Femme de défi, elle a entamé sa carrière d’actrice en 2011 à l’âge 76 ans. Elle a débuté avec un rôle dans un court métrage chinois puis a enchaîné plusieurs contrats de fiction québécoise. Elle a joué pour la première fois sur les planches avec L’amour est un dumpling, pièce d’abord présentée en 2017, puis en 2019 et finalement cette année chez Duceppe.
Pour Zhimei Zhang, le ciel est immense et la route est sans limite.