Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Virginie Brunelle

© Anne-Marie Baribeau

biographie

C’est en 2008, alors fraîchement diplômée, que Virginie Brunelle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs et danseuses qui remporte de nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre ensuite à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM (Conseil des arts de Montréal) en tournée quelques années plus tard (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du Théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai.

Ces pièces font l’objet de tournées internationales, et circulent en Europe et au Canada. Dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée, en 2018, à créer une œuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présentée en Allemagne, mais qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019.

Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs et danseuses, accompagné·e·s sur scène par le Quatuor Molinari, présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve. Cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et du public. À partir du printemps 2021, Virginie travaille à la création de Fables, une œuvre d’envergure pour douze interprètes dont la première mondiale a lieu en 2022 au Festival Lugano Dance Project en Suisse et qui est par la suite présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en décembre 2022.

Dernièrement, Virginie a signé la réalisation d’un premier court métrage en danse intitulé Réminiscences et présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard.

Royal marque sa première collaboration avec Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2023