Steve Blanchet
biographie
Directeur de création chez Ex Machina, Steve Blanchet travaille dans le milieu artistique et culturel depuis plus de 25 ans.
De 1996 à 2013, il agit successivement à titre de directeur artistique et de directeur de création à l’agence Cossette. Plusieurs de ses campagnes sociétales reçoivent des distinctions à l'échelle nationale et internationale. Il participe également à plusieurs publications et courts métrages.
En 2005, il commence sa collaboration avec Ex Machina avec la création de la projection architecturale Le Moulin à Images (2008). Il en est le co-idéateur et le concepteur des images jusqu'à l'édition ultime en 2013.
Il poursuit avec la conception de la pièce 887, spectacle solo de Robert Lepage, et La bibliothèque, la nuit, une exposition immersive faisant appel à la réalité virtuelle inspirée de l'œuvre d'Alberto Manguel, pour laquelle il dirige la création et signe la conception avec Robert Lepage.
À titre de directeur de création et de concepteur, il travaille dans les dernières années à différentes productions, dont: Coriolan de Shakespeare au Festival de Stratford, Frame x Frame avec Le Ballet National du Canada, et l’opéra La flûte enchantée de Mozart au Festival d’Opéra de Québec. Et enfin, le nouveau spectacle solo de Robert Lepage, Courville.