
Sophie Cadieux

biographie
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente comme une artiste plurielle. Elle trace son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus de trente productions comme interprète. Elle est également autrice, metteuse en scène, animatrice et conseillère artistique, en plus d’être une excellente improvisatrice.
Au cours des dernières années, on a eu le plaisir de la voir dans les séries Lâcher prise, Bête noire, L’échappée, Brainsto, et dans la minisérie Lou et Sophie, dans laquelle elle interprète le personnage de Caroline.
Au cinéma, elle incarne en 2022 le rôle d’une mère vampire dans le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize. On a aussi pu la voir dans Kaboul-Montréal de Bachir Bensaddek en 2024, Mon ami Walid d’Adib Alkhalidey en 2018, et Les rois mongols de Luc Picard en 2017.
Sur les planches, la feuille de route de Sophie est bien garnie. Elle s’est notamment illustrée dans la reprise de La Fureur de ce que je pense, dans 4.48 Psychose, mise en scène par Florent Siaud, dans La vie utile, de Marie Brassard, et dans Les Larmes amères de Petra von Kant, dans une adaptation de Félix-Antoine Boutin. Récemment, elle a joué et mis en scène Peau d'âne au théâtre Denise-Pelletier, et mis en scène S’enjailler au Centre du théâtre d’aujourd’hui.
Elle a gagné le cœur du public avec son solo théâtral Féministe pour homme, présenté en tournée à travers la province de 2020 à 2023.
Chez Duceppe, on a déjà pu la voir en 2019 dans la pièce Disparu.e.s, de Tracy Letts, mise en scène par René Richard Cyr, et Moi, dans les ruines rouges du siècle, d'Olivier Kemeid, en 2024. Et on pourra la voir dans Corps fantômes en 2025.
Dernière mise à jour: printemps 2025


