Sasha Samar
biographie
Sasha Samar a fait ses études à l’Institut d’état de l’art du théâtre et du cinéma de Kiev en 1993. Après sa première année de vie professionnelle, il a reçu le prestigieux prix Jeune espoir de la scène ukrainienne décerné par l’Académie des arts de l’Ukraine. Cet honneur lui a permis d'amorcer, dans son pays d’origine, une carrière prolifique tant au théâtre qu'à la télévision.
En 1996, Sasha Samar s’installe à Montréal. Il prend part à de nombreuses productions dont les pièces Six personnages en quête d’auteur, Les trois sœurs, Hippocampe, Les mains, et Les mystères du Quat’Sous. On l’a aussi vu dans Cœur de chien, Chambre, Un violon sur le toit, Abraham Lincoln va au théâtre, La robe de Gulnara et Opening night.
En 2017, on a pu apprécier son talent dans la pièce Les bâtisseurs d'empire ou le Schmürz, au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault, et, en 2019, il a fait partie de la distribution de l'Énéide, au Quat'sous.
Au petit écran, Sacha a interprété Bernard dans Mémoires vives, ainsi qu’Anton dans Un sur deux. On a pu aussi le voir au grand écran aux côtés de Monique Miller et Jacques Godin dans Après la peine, dans le long métrage de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, ainsi que dans Arrival, de Denis Villeneuve. Il est également apparu dans le plus récent court métrage d'Hervé Demers, Le nom que tu portes, au côté de son fils, Vlace Samar.
Sous la plume d'Olivier Kemeid, Sasha a incarné son propre personnage dans la pièce touchante et encensée par la critique Moi, dans les ruines rouges du siècle, au Théâtre d'Aujourd'hui, en 2012.
La reprise de ce spectacle chez Duceppe à l’hiver 2024 marque ses débuts sur nos planches.