biographie
Dramaturge reconnu mondialement, traduit en une douzaine de langues, acclamé jusqu’en Asie et honoré du prestigieux Mark Twain Prize for American Humor ainsi que du prix Pulitzer, Neil Simon est un auteur dont on apprécie la comédie fine, les personnages pittoresques tout comme les intrigues bien menées. S’il provoque le rire du public, le théâtre de Neil Simon en est également un qui jette un regard original et empreint de vérité sur l’Amérique. Chez Duceppe, on se rappelle particulièrement des pièces Souvenirs de Brighton Beach, Biloxi Blues, Bonjour Broadway!, Chapitre deux, Yonkers, Drôle de couple, Le dernier don Juan et Les Sunshine Boys qui ont fait le bonheur des spectateurs. En 1984, on y présentait Un Village de fous. Le succès fut tel que le public demande depuis à revoir cette production qui l'a tant réjoui.
Né dans le Bronx en 1927, Neil Simon vit une jeunesse plutôt difficile, marquée par la grande dépression et l’abandon du foyer familial par son père. C’est d’abord au sein de l’armée américaine qu’il développe son intérêt pour l’écriture, en assurant la rédaction des chroniques sportives pour le magazine militaire Rev-Meter. Il poursuit ensuite son envol aux côtés de son frère Danny, lui aussi écrivain et scripteur. Ensemble, ils collaborent aux émissions The Robert Q. Lewis Show et The Phil Silvers Show. À l’âge de trente-quatre ans, Neil Simon signe sa première pièce de théâtre, Come Blow Your Horn, qui sera jouée sur Broadway pour plus de six cents représentations. Avec un tel succès, la carrière d’auteur de Neil Simon était bel et bien amorcée et la réussite était pratiquement assurée.
Au total, c’est une trentaine de pièces et de livrets de comédies musicales qu’a légués Neil Simon au monde du théâtre. Plusieurs de ses titres furent d’ailleurs d’importants succès sur Broadway et sur les autres grandes scènes du monde. Certaines de ses réalisations figurent même parmi les classiques du théâtre américain contemporain. Pensons par exemple aux textes Lost in Yonkers, qui fut récompensé du prix Pulitzer en 1991, ou encore The Odd Couple, présenté au cinéma et à la télévision, et Sweet Charity. L’adaptation cinématographique de sa pièce Barefoot in the Park, mettant en vedette Robert Redford et Jane Fonda, a battu tous les records de longévité à l’affiche du Radio City Hall. Neil Simon est également l’auteur de California Suite, Plaza Suite, The Dinner Party et de bien d’autres pièces qui sont jouées régulièrement dans le monde. Tout au long de sa carrière, l’auteur a partagé son temps entre la scène et l’écran, écrivant plus de vingt scénarios de films dont la majorité était des adaptations de ses propres pièces de théâtre.
Si la carrière de Neil Simon est ponctuée de succès depuis ses débuts en 1956, elle est également marquée par de nombreux prix et nominations. Récipiendaire d’innombrables Tony Awards, il reçoit également les honneurs du New York Drama Critics Circle, du Writers Guild of America, du Evening Standard et du William Inge Theatre Festival. Et cela, en plus d’être nommé maintes fois aux Emmy Awards ainsi qu’aux Golden Globes et aux Oscars. Soulignons également que Neil Simon est le seul auteur vivant à avoir donné son nom à un théâtre de Broadway, le Neil Simon Theatre, anciennement connu sous le de nom d’Alvin Theatre.