Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Naomi Fontaine

© Louis Karl Picard Sioui

biographie

Née en 1987 à Uashat, communauté innue bordée d’une petite baie près de Sept-Îles, Naomi Fontaine est une enseignante de français diplômée de l’Université Laval. C’est d’ailleurs là que ses talents d’écrivaine sont remarqués par François Bon, son professeur de création littéraire. Convaincu que sa voix unique doit être lue et entendue, il l’encourage dans son processus de création. En 2011, elle publie un premier roman poétique, Kuessipan (Mémoire d’encrier), qui connaît un grand succès et qui lui vaut une mention au Prix des Cinq continents de la Francophonie.

Elle retourne ensuite à Uashat pour débuter sa carrière d’enseignante auprès des adolescent·e·s de sa communauté. Ses élèves inspirent son second roman, Manikanetish (Mémoire d’encrier, 2017), où elle les dépeint avec fierté pour qu’ils et elles voient aussi toute la persévérance qui est la leur. Elle publie également dans différentes revues, divers collectifs et sur le Web. Nommée l’une des « femmes de l’année » par le magazine Elle Québec en 2011, Naomi Fontaine souhaite mettre l’être humain et son courage à l’avant-plan.

Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innu·e·s, ce que leurs yeux ont vécu. Elle considère qu’on a trop souvent décrit l’Innu·e comme une statistique. Pour elle, il faut décrire le peuple innu comme il est et sortir des stéréotypes.

Dernière mise à jour: printemps 2022