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Duceppe
Profil d'artiste

Martine Beaulne

© Émilie Tournevache

biographie

Voilà une fidèle collaboratrice de Duceppe ! Depuis sa première mise en scène chez nous, celle de L’Ouvre-boîte de Victor Lanoux en 2003, Martine Beaulne a monté, en 2007 et 2009, Le Doute de John Patrick Shanley et Le Déni d’Arnold Wesker. Elle est ensuite de retour en 2013 avec Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard, dramaturge avec qui elle renoue cette saison ! En 2014, elle présente chez Duceppe la pièce Août - Un repas à la campagne de Jean Marc Dalpé, et, la saison suivante, elle y dirige les comédiens Henri Classé, Myriam De Verger, Benoît Gouin et Frédéric Pierre dans Race de David Mamet. «La metteure en scène Martine Beaulne traite avec subtilité les nombreuses joutes verbales de la pièce, les saupoudrant de petits gestes, clins d’œil et soupirs appropriés», écrira-t-on dans La Presse. Jeune diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, Martine Beaulne parcourt alors la planète. Avec Giovanni Poli, Eugenio Barba, Guy Freixe, Shogu Otah et le groupe Dairakudakan, elle a approfondi aux quatre coins du monde ses connaissances, autant de la commedia dell’arte que du nô moderne ou de la comédie classique. Forte de ce bagage impressionnant, la metteure en scène se démarque. Ainsi, de 1991 à 2001, elle monte dans les plus grands théâtres du Québec L’arbre des tropiques et Cinq Nô modernes de Mishima, Don Juan de Milosz, Désir sous les ormes d’Eugene O’Neill, La Locandiera de Goldoni, Albertine, en cinq temps et Le vrai monde ? de Tremblay, Roméo et Juliette de Shakespeare et Dom Juan de Molière. Elle met en scène La Savetière prodigieuse de Lorca puis Avaler la mer et les poissons de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent en 2005. Elle réalise ensuite Top Girls et Blue Heart de Caryl Churchill et Toutefemme de Péter Kárpáti à l’Espace GO, puis Les Saisons de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent et Louis Mailloux de Jules Boudreault et Calixte Duguay. En 2011, au Théâtre d’Aujourd’hui, elle met en scène Cantate de guerre de Larry Tremblay. Elle dirige ensuite Les visiteurs de Gian Carlo Menotti, La voix humaine de Poulenc et L’Elisir d’Amore de Donizetti à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. En 2015, elle monte 21 Manches cubes de David Goudreault et Patrick Quintal au Théâtre du Double signe. En 2004, Martine Beaulne présentait un essai sur la mise en scène, Le Passeur d’âmes, chez Leméac. Aussi, elle publiait, en 2012, Voir de l’intérieur avec Sylvie Drapeau, un échange épistolaire entre les deux femmes sur leur passion et leur vision du théâtre. Boursière à maintes reprises du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a enseigné à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM pendant plus de vingt ans. Elle recevait en 2012 le prix d’excellence en enseignement, volet carrière. Par la profondeur de sa vision, l’acuité de son intuition et l’originalité de son approche, Martine Beaulne a donné aux théâtres québécois certaines de ses plus belles réalisations.