biographie
Martin McDonagh naît à Londres, en 1971, de parents irlandais. Il vit et grandit dans le sud de Londres mais passe toutes ses vacances à Galway en Irlande, bercé par la culture et la langue irlandaises qui sont les sources d'inspiration de ses pièces et du langage rural qu'il utilise pour les écrire.
À l’âge de 16 ans, en révolte contre l’autorité des enseignants, le voilà décrocheur. Il ne se tourne pas les pouces pour autant et, au cours des six années qui suivent, il écrit sans relâche des scénarios radiophoniques qui sont tous refusés. Convaincu qu’il est sur la bonne voie, il persiste et, finalement, deux de ses scénarios sont retenus par une station australienne.
Il a 25 ans lorsqu’il écrit, en huit jours à peine, sa première pièce, The Beauty Queen of Leenane, jouée pour la première fois au Druid Theatre de Galway, dans le Connemara et qu’on a pu voir, au Québec, dans des productions du Théâtre Centaur et du Théâtre de La Manufacture.
The Beauty Queen of Leenane fait partie d'une trilogie intitulée The Leenane Trilogy, qui comprend également A Skull in Connemara et The Lonesome West. Les histoires que Martin McDonagh raconte dans cette trilogie, avec toute l’énergie qu’on lui reconnaît, se passent dans le Connemara, plus précisément à Leenane, un tout petit village situé dans une région agricole connue pour avoir préservé la nature.
La trilogie tout entière, mais surtout The Beauty Queen of Leenane, précipite le succès de Martin McDonagh et il est mis en nomination pour le Tony Award de la meilleure pièce. Dès 1996, The Beauty Queen of Leenane est joué à Dublin, puis à Londres au Royal Court Theatre et, enfin, à Broadway où la production de cette pièce est couronnée par quatre Tony Awards. McDonagh se voit alors décerner le Evening Standard Award de l’auteur le plus prometteur de l'année.
En 1997, alors qu’il n’a que 27 ans, Martin McDonagh est le plus jeune auteur à avoir quatre pièces à l’affiche la même saison à Londres, au Royal National Theatre et au Royal Court Theatre.
Boursier et auteur en résidence au Royal National Theatre, McDonagh a écrit une seconde trilogie, dont les intrigues se situent dans les îles Aran: The Cripple of Inishmaan (Billy l’éclopé), The Lieutenant of Inishmore, pièce produite par la Royal Shakespeare Company en 2001, et The Banshees of Inisheer.
Sa plus récente pièce, The Pillowman, créée au National Theatre de Londres le 17 novembre 2003, a remporté le Laurence Olivier Award 2004 de la meilleure nouvelle pièce.
Martin McDonagh, tout comme John Millington Synge, auteur dramatique du début du XXe siècle, a effectué des recherches sur un langage inspiré de l'irlandais. C'est en écoutant parler ses parents (retournés en Irlande pour leur retraite et qui avaient abandonné leur langue d'origine pour leur travail en Angleterre), qu'il a trouvé la particularité d'une écriture dont il ne ressentait jusqu'alors que la frustration.
Martin McDonagh vit actuellement à Londres.