Martin Drainville
biographie
Diplômé de l’option théâtre du Cégep Lionel-Groulx en mai 1987, Martin Drainville obtient son premier rôle dans la pièce Le journal d’Adrien Môle, 13 ans…3/4 de Sue Townsend, mise en scène par Rémy Girard et présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Il enchaîne, par la suite, plusieurs rôles à la télévision (Série noire, Caméra café, Scoop ou encore LOL), au cinéma (Louis 19, La Florida ou L’odyssée d’Alice Tremblay) et bien évidemment au théâtre où il joue dans une quarantaine de productions (Le malade imaginaire, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Circus Minimus, etc.) sans oublier une panoplie de projets dans lesquels il s’est impliqué.
Il fait régulièrement de l’improvisation avec la Ligue nationale d’improvisation (LNI) de 1989 à 2000. Il sera intronisé en 2010 au Temple de la renommée de la LNI. En 2013, avec ses complices et amis Luc Guérin et Benoît Brière, il crée la compagnie Les Productions Ménage à Trois. Plusieurs pièces naîtront de cette collaboration dont La puce à l’oreille, Le combat des chefs, Drôle de couple, Les 3 ténors et Pierre, Jean, Jacques. Et depuis juin 2019, le trio a repris le flambeau pour faire revivre la mythique comédie Broue.
En 2018, il était de la création de la pièce Les Hardings d'Alexia Bürger, qu'il reprend au cours de la saison 19/20 à Québec et sur notre scène. En 2020, il est de la distribution de la série télévisée écrite par Serge Boucher et réalisée par Claude Desrosiers, Fragile. Il y incarne Bazou (Patrick), rôle pour lequel il obtiendra un prix Gémeau. Il fait également partie de la distribution de L’Échappée à TVA et de Entre deux draps sur Noovo.
Lors du gala des prix Duceppe 2022-2023, Martin Drainville remporte le prix Jean-Duceppe (interprète masculin) pour son rôle dans Gaz Bar Blues.