Marcel Pomerlo
biographie
Comédien, metteur en scène, auteur, Marcel Pomerlo a joué dans 85 spectacles sur toutes les scènes montréalaises (TNM : Les sorcières de Salem, L’Avare, Cyrano, TDP : Le Revizor, le Cid, Dr Jekyll et Mr Hyde, 12 Hommes en colère… Rideau-Vert : Hamlet, et au Quat’Sous, Espace GO, PDA, NTE, Licorne…) ainsi qu’en tournée au pays et en Europe dont au Théâtre de la Bastille à Paris et au I.C.A. à Londres. Il a créé deux solos dont il est l’auteur-metteur en scène : L’Inoublié (Éd. du Lilas) et Gaëtan (Dramaturges Éditeurs). Il a mis en scène Mouawad (Visage Retrouvé), Bergman (Sonate d’automne), Geneviève Robitaille (Désamours), Guy Richer (À la folie!), Marie-Hélène da Silva et Daniel Rancourt (Dans la cuisine de l’Oreille), Catherine Dajczman (Passages), Beckett, Genet… et Comme à la prunelle de nos yeux, un spectacle de contes, ainsi qu’une trentaine de spectacles littéraires. Il a été metteur en scène associé à l’Opéra de Montréal pour Il Trovatore de Verdi. Co-fondateur de MOMENTUM, il a participé à plusieurs créations. Collaborateur de Pigeons International il y a joué sept créations de danse-théâtre.
On l’a vu dernièrement dans Le Roi Danse, Soifs Matériaux, La Foirée Montréalaise, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Notre Bibliothèque, Chat en Poche, Mange ta rue, Piaf, Le Souffleur de verre, Babylone, Les Hivers de grâce, La robe de ma mère... Il collabore avec le FIL et le Festival de la Poésie de Montréal. Il a travaillé à la radio de R-C, à la télévision (District-31, Fortier, Nouvelle Adresse, Toute la vérité, Nos étés…) et au cinéma (Chorus, Ruth et Beebe Plain de François Delisle, La vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe, Grande Ourse de Patrice Sauvé, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche, primé au Québec et à l’étranger et Le jour où le Dromadaire est parti de Geneviève Sauvé qui sortira en 2025, ainsi que dans quatre courts-métrages de Mathieu Roy).
Marcel Pomerlo a été nominé au Gala des Masques pour L’Inoublié (meilleur acteur, meilleur texte, meilleur spectacle) et comme meilleur acteur par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Il vient d’achever l’écriture de sa troisième pièce Matthias Ostermann ou Le dernier petit bateau. Il a aussi participé au spectacle-lecture Novecento, pianiste une production du Vaisseau d’Art et sera d’Éternel Orlando à la Maison Symphonique, accompagné par l’OM.
Une vie intelligente marque sa première apparition chez Duceppe.