Aller à la navigation Aller au contenu
Duceppe
Profil d'artiste

Mani Soleymanlou

© Olivier Jean

biographie

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est un acteur très actif sur la scène montréalaise. Il participe à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que Projet Andromaque (m.e.s. Serge Denoncourt), l'Opéra de Quat'sous ( m.e.s.Brigitte Haentjens) et Les trois mousquetaires (m.e.s. Serge Denoncourt). Chez Duceppe, il était de la distribution de la pièce Consentement (m.e.s. Frédéric Blanchette).

En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création avec laquelle il écrit, met en scène et joue. Il créé le triptyque identitaire: UN, DEUX, et TROIS. Après Montréal, la trilogie est jouée à Paris avec 40 interprètes. Mani monte par la suite un nouveau cycle avec Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit, Neuf (Titre provisoire). Il termine avec son solo ZÉRO.

À l'écran, on peut le voir dans les séries O', Marche à l'ombre ainsi que dans Lâcher Prise, La Faille, C'est comme ça que je t'aimeÉpidémie, M'entends-tu? et Virage. On peut le voir aussi dans les long métrages À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux et La femme de mon frère, réalisé par Monia Chokri. En 2022, il retourne sur les planches du TNM dans Abraham Lincoln va au théâtre et décroche un des rôles principaux de la série Avant le crash.

Depuis 2021, il est le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts.

Dernière mise à jour: automne 2022