Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Comédien

Luc Picard

© Andréanne Gauthier

biographie

Acteur, scénariste et réalisateur émérite, Luc Picard a su faire sa place parmi les grands noms du domaine artistique québécois. Au petit écran, il se fait remarquer par le grand public qui suit son personnage de François Pelletier dans Omertà, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux et un prix MetroStar pour la meilleure interprétation masculine. Il poursuivra son parcours télévisuel en jouant, entre autres, dans L’ombre de l’épervier, Chartrand et Simonne, Vice caché et dans Malenfant. Dans les dernières années, nous avons pu le voir à l’œuvre dans la télésérie Les jeunes loups, Blue Moon et Sur-Vie, ainsi que dans la populaire quotidienne District 31. En 2022, son rôle de Denis Théberge dans Aller-Simple a conquis le public.


Sur scène, Luc Picard joue dans plusieurs théâtres montréalais sous la direction des plus grand·e·s metteur·euse·s en scène de la province.


C’est en 2004 que Luc Picard découvre un nouvel angle de création: la scénarisation et la réalisation. Ainsi, il incarne Louis dans son premier long métrage L’audition, un film qui lui vaut plusieurs prix et qui a été présenté dans différents festivals autour du monde. En 2008, il réalise Babine, un film fantastique inspiré d’un conte de Fred Pellerin. À l’hiver 2012, il réalise Ésimésac, une autre fable de Fred Pellerin. De plus, il dirige, au côté de 8 autres réalisateur·trice·s Québécois·es, le film 9 en 2016. En 2017, il adapte le roman de Nicole Bélanger et réalise le long-métrage Les Rois Mongols.


Au cinéma en tant qu’acteur, au nombre de ses performances les plus marquantes, mentionnons ses rôles dans 15 février 1839 et Octobre de Pierre Falardeau, 20h17 rue Darling de Bernard Émond, Le collectionneur de Jean Beaudin, dans Un dimanche à Kigali de Robert Favreau et dans Marécages de Guy Édoin. Plus récemment, nous avons pu le voir dans le dernier film de Louis Bélanger intitulé Les mauvaises herbes, dans Mobile étoile de Raphaël Nadjari, puis dans le long métrage La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. En 2022, on pourra le voir dans le long-métrage Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet dont il vient de compléter le tournage.


Son plus récent long-métrage, Confessions d’un tueur à gage, dans lequel il interprète aussi le rôle principal, sortira en salles le 20 juillet.

Dernière mise à jour: printemps 2022