Jean-Sébastien Ouellette
biographie
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, Jean-Sébastien Ouellette a participé à plus d’une soixantaine de productions théâtrales à Québec et ailleurs. Il a interprété, entre autres, Oreste dans Andromaque de Racine, Béranger 1er dans Le roi se meurt de Ionesco, Rodrigue dans Le Cid de Corneille, Mack-The-Knife dans L’opéra de quat’sous de Brecht, Œdipe dans Jocaste Reine de Nancy Houston, Macbeth dans la pièce du même nom de Shakespeare, Peter Stockman Dans Un ennemi du peuple de Ibsen et dernièrement, le docteur Royer-Collard dans Quills de Doug Wright. En 2010, il a remporté le Prix des abonnés du Théâtre du Trident pour son interprétation de Monseigneur Charbonneau dans Charbonneau et le chef de MacDonough et en 2017 le prix Jeannine-Angers pour son rôle de Paul Zara dans Les marches du pouvoir au Théâtre de la Bordée.
Il se met à la mise en scène en 2006. Il a dirigé, entre autres, Dom Juan de Molière au Théâtre du Trident, Les visiteurs au Théâtre Petit Champlain et Détour de chant par Campe, à Premier Acte.
Avec La Compagnie dramatique du Québec, dont il est cofondateur, il monte plusieurs textes d’Isabelle Hubert: À tu et à toi (finaliste pour le Prix de la critique 2007-2008), La robe de Gulnara (Prix de la critique 2009-2010 décerné par l’AQCT) Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t’aime et Frontières. À l’été 2016, il dirige Le cas Joé Ferguson en coproduction avec le Théâtre du Bic, spectacle repris dans la saison 2017-2018 du Théâtre du Trident. En 2023, il monte son premier opéra à l’opéra de Québec, Don Pasquale de Donizetti.
Pendant dix ans, il a prêté sa voix à César, l’homme qui parle au chien et à César à la rescousse à Canal Vie.
Il enseigne l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2016 et assume la direction de l’établissement depuis 2021.
Les gens, les lieux, les choses marque sa première apparition chez Duceppe.