Jean-Philippe Lehoux
biographie
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux remporte, en 2013, le prix Gratien-Gélinas pour L’Écolière de Tokyo. En 2015, il écrit la comédie musicale pour adolescent·e·s Le chant du koï, finaliste au Prix Louise-LaHaye pour la meilleure pièce jeune public. C'est à La Licorne, où il est auteur en résidence, que ses pièces Comment je suis devenue touriste et Normal ont été produites, de même que Napoléon voyage, grand succès critique et populaire, reprise à l’automne 2015 au Théâtre du Rideau vert, puis en tournée à travers le Québec.
En 2018, sa traduction du roman Des souris et des hommes, de John Steinbeck, adapté pour la scène, était présentée chez Duceppe. Sa plus récente création, Deux pièces pour Étienne Pilon, a pris l’affiche dans les deux salles de La Licorne en 2019.
Comme comédien, Jean-Philippe a incarné le personnage du chapelier dans Alix et les merveilleux, rôle pour lequel il a gagné le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin: jeunesse. On a également pu le voir dans Madame Lebrun, L’échappée et Alertes.