Aller à la navigation Aller au contenu
1/2 Sélectionnez une pièce pour voir les dates disponibles
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
2/2 Sélectionnez une date de représentation
Soirée-bénéfice 2025
Duceppe
Profil d'artiste

Irdens Exantus

© Maxime Côté

biographie

Diplômé de L'École nationale de théâtre en 2021, Irdens Exantus a fait ses débuts comme acteur professionnel en 2015, dans Guibord s’en va-t-en guerre, un long métrage de Philippe Falardeau. Il y incarnait Souverain Pascal, stagiaire du député indépendant de Rapides-aux-Outardes, interprété par Patrick Huard. Pour ce film, il a gagné le prix du meilleur acteur de soutien au Gala du cinéma québécois, et celui du meilleur espoir du cinéma québécois au Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis.

Armé du désir infatigable de forger son ADN artistique, et poussé par son amour inconditionnel pour le jeu théâtral et la création, il est entré à l’École nationale de théâtre du Canada en 2017. Il y a d’ailleurs gagné le prix Tullio Cedraschi, accordé à un finissant ou une finissante qui personnifie les valeurs et la mission de l’École.

Au cinéma, on a vu Irdens dans 1:54, un long métrage de Yan England. À la télévision, il a fait partie des distributions de Web thérapie et Conseils de famille. Plus récemment, il est apparu dans les téléséries La maison bleue, Mon fils, Toute la vie, L’Échappée et Les mecs, ainsi que dans Larry, plus récente série réalisée par Patrice Sauvé. En 2021, Irdens a fait des débuts remarqués dans l’animation, avec Pa t’mentir, une émission diffusée sur ICI TOU.TV qu’il coanime avec deux complices (Schelby Jean-Baptiste et Keithy Antoine).

Parfaitement bilingue (français et créole) et de nature sportive (basketball et football de haut niveau), Irdens est aussi passionné de musique. Il joue du saxophone et du piano durant ses temps libres, en plus d’être doué pour le chant, le slam et le rap. À l’automne 2019, il a d’ailleurs lancé son tout premier titre, POWER, sous le pseudonyme de Denzel. À l’été 2020, il a tourné le vidéoclip de sa dernière chanson, FÊTE, dans lequel il a eu la chance de collaborer avec plusieurs collègues et amis rencontrés à l’École nationale.

Royal marque sa première apparition chez Duceppe.

Dernière mise à jour: printemps 2023